Post Reply

Seigneur de Wyngarde

annrisso
female
Posts: 1

Re: Seigneur de Wyngarde

Post by annrisso »

Bonjour,

Cet échange de email a eu lieu il y a très longtemps, mais est-ce que quelqu'un a progressé dans la recherche de Wyngarde? J'essaie de trouver des informations sur Jacques de la Haye (* peut-être vers 1510, d'après la généalogie de sa femme), qui était seigneur de Wyngarde et Haghem. Il a épousé Marguerite de Cabeliau (ses parents: Josse de Cabeliau † 1569 et Agnès van der Banck † 1582). Mon information vient de Solomon de Sars (https://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr/ark:/29755/B_596066101_MS_GEN/MS_0811/v0029.simple.selectedTab=thumbnail.hidesidebar) qui dit que Marguerite de Cabeliau est morte sans héritiers. Mais je me demande si Jacques avait eu une femme antérieure et éventuellement des enfants. Je me demande également s’il était peut-être aussi connu sous le nom de Haag, ou un nom associé, car ces lieux sont si proches de la frontière linguistique entre le néerlandais et le français. Jeanne Schooneman, Dame de Weyngaerde (sosa 11505) a-t-elle été mentionnée dans vos courriels et vivait à la même époque, peut-être son héritier (peut-être une nièce)? Malheureusement, je ne sais plus rien de lui.

Sur la carte de Cassini, je vois Wingaard et Haghedoorne, près de Godewaersvelde dans le Nord, en France. Je pense que c'est peut-être le même endroit mentionné dans l'un de vos emails ci-dessus. Il y a aussi Wyngaerd, 59470 Houtkerque.

Si quelqu'un a des informations supplémentaires sur l'emplacement de Wyngarde, ou sait quelque chose sur Jacques de la Haye, je serais très intéressé de l'entendre.

S'il vous plaît excuser mon français.

Je vous remercie!

Ann
fgoudenhooft
male
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, j'ai peut-être une piste...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42760
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Seigneur de Wyngarde

Post by bricor »

fgoudenhooft wrote: 09 August 2019, 20:25 Bonjour, j'ai peut-être une piste...
Bonsoir,

le principe des forums est de donner les informations, les pistes ou les conseils.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
makine
makine
Posts: 36
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Seigneur de Wyngarde

Post by makine »

fgoudenhooft wrote: 09 August 2019, 20:25 Bonjour, j'ai peut-être une piste...
Bonjour, si vous avez une piste pouvez-vous la partager s'il vous plait ?
Merci
Bonne semaine
Cordialement
Makine
makine
makine
Posts: 36
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Seigneur de Wyngarde

Post by makine »

annrisso wrote: 28 November 2018, 04:01 Bonjour,

Cet échange de email a eu lieu il y a très longtemps, mais est-ce que quelqu'un a progressé dans la recherche de Wyngarde? J'essaie de trouver des informations sur Jacques de la Haye (* peut-être vers 1510, d'après la généalogie de sa femme), qui était seigneur de Wyngarde et Haghem. Il a épousé Marguerite de Cabeliau (ses parents: Josse de Cabeliau † 1569 et Agnès van der Banck † 1582). Mon information vient de Solomon de Sars (https://patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr/ark:/29755/B_596066101_MS_GEN/MS_0811/v0029.simple.selectedTab=thumbnail.hidesidebar) qui dit que Marguerite de Cabeliau est morte sans héritiers. Mais je me demande si Jacques avait eu une femme antérieure et éventuellement des enfants. Je me demande également s’il était peut-être aussi connu sous le nom de Haag, ou un nom associé, car ces lieux sont si proches de la frontière linguistique entre le néerlandais et le français. Jeanne Schooneman, Dame de Weyngaerde (sosa 11505) a-t-elle été mentionnée dans vos courriels et vivait à la même époque, peut-être son héritier (peut-être une nièce)? Malheureusement, je ne sais plus rien de lui.

Sur la carte de Cassini, je vois Wingaard et Haghedoorne, près de Godewaersvelde dans le Nord, en France. Je pense que c'est peut-être le même endroit mentionné dans l'un de vos emails ci-dessus. Il y a aussi Wyngaerd, 59470 Houtkerque.

Si quelqu'un a des informations supplémentaires sur l'emplacement de Wyngarde, ou sait quelque chose sur Jacques de la Haye, je serais très intéressé de l'entendre.

S'il vous plaît excuser mon français.

Je vous remercie!

Ann
Bonjour, je n'ai rien de nouveau de mon côté. Quant à Jacques de la Haye, il n'apparait pas dans mes recherches.
Votre français est très bon :)
Bonne semaine
Cordialement
Makine
mathnord59
female
Posts: 1
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour

dans mes branches , il a des ELLEBOODE dont le seigneur de wingaerde ( ortho )

cordialement
makine
makine
Posts: 36
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re: Seigneur de Wyngarde

Post by makine »

Bonjour Mathilde,
Bienvenue au sein de cet échange :)
Nous sommes à la recherche de la situation géographique de la seigneurie de Wyngarde. Si vous relisez les échanges précédents, on a peut-être réussi à la situer mais il nous manque du papier lié aux noms des seigneurs de Wyngarde, genre acte notarié ou acte de justice etc.

Je me suis permis de visiter votre arbre en ligne.
Vous notez dans votre introduction que vous avez commencé en juillet 2020. De fait, je me permet de vous apporter une petite aide sur votre mise en ligne.
Comme vous avez pu le constater, beaucoup d'erreurs circules. Afin d"éviter cela au mieux, nous alimentons nos sources soit par des liens, soit par une annotation au sujet d'où vient le renseignement, ou comme je le fais en déposant les actes eux mêmes. Il est important de bien sourcer toutes vos recherches.
Quand je tombe sur une personne que je pense avoir fait une erreur et que je peux lui expliquer pourquoi avec un ou plusieurs actes, je lui signale afin que les bonnes informations circulent. Je demande aussi quelles sont ses sources . Sans sources pas d'arbres crédibles et c'est dommage car la généalogie a cette particularité de générer un mouvement d'entraide et de partage.
J'avoue que parfois je tombe sur des personnes qui ne me répondent jamais (il arrive que des arbres soient abandonné), ou des tristes personnes désagréables (ça existe mais c'est rare). Dans la très grande majorité des cas, nous nous retrouvons à revérifier ensemble pour en être certain et échangeons avec plaisir.

Les orthographes de noms bougent beaucoup et les prénoms ne sont pas toujours repris correctement sur les différents actes en comparaison de celui de naissance ou baptême. D'où parfois l'apparence d'erreur sur les arbres. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas, il y a des personnes qui font des recherches depuis très longtemps (de mon côté ça fait plus de 30 ans)

Heureuse de vous "rencontrer"
Passez une belle journée.
Cordialement
Makine
tiphainegabriel
male
Posts: 2
Bonjour je descends directement des seigneurs de Wyngarde, par les VANDENBUSSCHE. Je suis remonté jusqu'en 1400. Certains d'entre eux étaient aussi échevins. Il est certain que l'endroit se situe dans les Flandres françaises, entre Nordpeene, Zuytpeene, Lerdezeele...
tiphainegabriel
male
Posts: 2
Il semblerait que nous soyons tous ici cousin, descendants d'Adrien Elleboode (des 2 père et fils). Tous les Elleboode sont descendants du même Elleboode, vraisemblablement le premier remonte au début du XV ème...entre Hazebrouck, Nordpeene-Ziytpeene et Lerdezeele...Dans le cœur des Flandres autour du Mont Cassel

nicolaszahar chez hotmail.com
Last edited by ponpon5757 on 14 September 2021, 22:33, edited 1 time in total.
Reason: Modification de l'adresse mail
Post Reply

Return to “Tous départements”