Post Reply

Recherche Dominique ou Domingo TURCO, vannier ambulant


mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Des recherches importantes sont en cours au sein de la famille. Je posterai les résultats ici.
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mikado31 wrote: 13 January 2021, 21:08 Je verse au dossier l'acte de mariage du 6/11/1945 de Louise TURCO dont les parents Domingo TURCO et Marie Berthe BELLOCQ sont décédés. Acte fourni par la famille.


M_louise_turco_jean_lucien_brugidou.pdf
Bonjour,

Je perds le fil....d'où sort Louise...dont il n'avait pas été question (si je suis bien réveillée ) jusqu'à maintenant.
Il serait indiqué de se procurer son acte de naissance.
Elle doit être la soeur de celui né en 1926 à Fleurance, au vu des informations figurant sur le relevé.

Rien n'est impossible, le métier d'institutrice m'étonne, car les enfants de vanniers, allaient peu à l'école, et avoir le concours d'instituteur n'était pas rien à cette époque .

Cordialement.

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecminsee/11708898?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo4OiJCUlVHSURPVSI7czo2OiJwcmVub20iO3M6MTE6IkplYW4gTHVjaWVuIjtzOjEyOiJub21fY29uam9pbnQiO3M6MDoiIjtzOjE1OiJwcmVub21fY29uam9pbnQiO3M6MDoiIjtzOjg6InJlbGF0aW9uIjtzOjIxOiJzZWFyY2hfcmVsYXRpb25fc3VqZXQiO31mYmMzY2MxMTgwNTAyZGU4ZjBkNTFhYmU2NWFjZTI1Mg%3D%3D
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Comme indiqué dans un post précédent, l'acte de mariage concernant Louise m'a été fourni par sa fille. Comme vous le suggérez, il se pourrait que Louise soit la soeur de Jean-Marie...
Je viens de demander son acte de naissance à la mairie de Morlaas.
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Comme évoqué précédemment , ce qui m'interroge c'est la profession de Louise : institutrice publique.
Née en 1919, elle a du le devenir pendant la seconde guerre mondiale, période durant laquelle les modalités de recrutement n'étaient pas les mêmes.
Accéder à cette profession nécessitant un niveau d'études supérieur, ayant lors de mes recherches concernant les professions comme celle des vanniers, forains, etc, j'ai pu constater que les enfants étaient très peu scolarisés, surtout les filles, d'où mon interrogation...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_normale_primaire#:~:text=Jusqu'en%201940%2C%20les%20admis,%C3%AAtre%20nomm%C3%A9s%20instituteurs%20stagiaires%20pour

Les archives de l'éducation nationale seraient éventuellement à consulter par la suite pour en savoir plus.
Elle devait être en poste à Puylaroque.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour en savoir plus il me suffira de solliciter indirectement sa fille. Quels renseignements souhaitez-vous connaître?

Il faut savoir qu'à l'époque l'administration française "enlevait" des enfants dans les "tribus" pour les placer dans des familles d'accueil qui, en théorie, devaient assurer leur éducation. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces enfants étaient considérés comme des esclaves. Dans d'autres cas, les parents adoptaient pleinement les enfants. Ce fut probablement le cas de Louise.
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
C'est une population qui m'interesse particulièrement, notamment dans cette région, côté français comme côté espagnol, j'ai effectué de nombreuses recherches.
J'avais aussi pensé à un placement dans une famille , mais jusqu'ici je n'ai jamais relevé de placement ou d'abandon.
Mais je voudrais pas être indiscrète en m'éloignant du sujet.
Beaucoup ont été internés dans des camps pendant la guerre.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Premier retour de la mairie de Tarbes, le mariage de Jean-Pierre PETRICCIOLI et Joséphine BELLOCQUES.

M_petriccioli_belloc.pdf
(29.3 KiB) Downloaded 6 times
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
mikado31 wrote: 15 January 2021, 19:02 Premier retour de la mairie de Tarbes, le mariage de Jean-Pierre PETRICCIOLI et Joséphine BELLOCQUES.


M_petriccioli_belloc.pdf
Bonjour,

La pièce jointe semble être une fiche et non une copie intégrale de l'acte de mariage ?

Les renseignements indiqués permettent de consulter l'acte de naissance de Marie Josephine BELLOC
(Second mariage et décès, ainsi que le lieu de naissance de sa mère -Tarbes- et la profession de sa mère, marchande ambulante)
Mais sur la copie integrale de l'acte de mariage , il devrait figurer l'adresse éventuelle , la profession des personnes...

A suivre..

Vous indiquez sur votre arbre Josephine BELLOQUES , avec l'acte il s'agit de Marie Josephine BELLOC.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
La mairie de Tarbes m'a envoyé une copie certifiée conforme de l'acte de mariage. L'acte occupant 2 pages sur le registre, la secrétaire de mairie a fait un montage des 2 pages assemblées par une bande de scotch et positionnées l'une au-dessous de l'autre. Il n'était donc pas facile pour moi de scanner la copie entière. C'est pour cette raison que j'ai publié une fiche et non l'acte entier.
Voici donc le document scindé en 2 parties, page 1 et page 2.

M_petriccioli_belloc_1.jpg
M_petriccioli_belloc_2.jpg
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Marie Josephine est indiquée domiciliée à Soussans, mais résidant à Tarbes,(peut être chez son tuteur) et fille non reconnue de Marie BELLOC.
La mère étant présente au mariage, elle ont donc conservé un lien.
J'ai souvent rencontré des non reconnaissances d'enfants, même dans des périodes plus récentes car les parents pensaient que la déclaration de naissance à l'état civil était suffisante.

Tout cela est intéressant, et peux aider, mais nous nous éloignons de la recherche initiale.
Attendons les autres actes...

Cordialement.
Last edited by genbasit on 16 January 2021, 16:26, edited 1 time in total.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Voici l'acte de décès d'Angèle TURCO.
Ses parents ne sont pas cités mais nous connaissons l'adresse de son domicile à Prayssas(47).

D_turco_angele.jpg
Last edited by mikado31 on 16 January 2021, 14:03, edited 1 time in total.
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
L'acte de décès de Jeanne TURCO.
Là nous apprenons beaucoup, identité des parents (nous retrouvons Domingo et la mystérieuse Pauline), dernier domicile à Agen et nom de l'époux.

D_turco_jeanne.jpg
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir

Je viens de recevoir l’acte de décès de TURCO Angèle. Cet acte mentionne sa naissance le 1/4/1915 à Auch(32).

D_angele_turco.jpg

Dans le registre des AD32 référencé 5E39000, je ne trouve pas l’acte de naissance.
http://www.archives32.fr/archives_numerisees/portail/visionneuse/affiche_ec.php?ec=3755&fichier=186693

Qu’en pensez-vous?
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'ai demandé une douzaine d'actes. J'en ai reçu 6...
Patience...
mikado31
mikado31
Posts: 195
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

La mention marginale figurant sur cet acte de naissance me laisse perplexe. Que signifie t’elle?

page 18/58 - acte n°7
https://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000568/4E11502703/
Post Reply

Return to “Espagne”