Post Reply

Recherches genealogiques sur mon grand-pere José fernandez


angelblind
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,


Je recherche actuellement des documents (extraits de naissance - baptêmes - mariage) sur mon grand père coté maternelle:
José Antonio Fernàndez né le 4 Avril 1898 à Cartagena d' après un extrait de journal ce serait exactement à El Albujon à Cartagena.
Il a eu une vie en Espagne de 1898 a 1940 avant de fuir de l’Espagne vers l'Algérie puis vers la France.
En Espagne il était surement marié à Cartagena ??.
Il aurait été comptable avant la guerre civil a l'arsenal de Cartagena.

J'ai passé énormément de temps sur ce forum a chercher des liens.

J ai recherché aussi sur tous les sites de généalogie dont myfamilysearch des mormons ils ont numerisés beaucoup de table de Murcia et Cartagena.

Auriez vous des conseils vers qui me diriger pour avoir des informations ?

Je n ai toujours pas trouvé son extrait de naissance.

Merci beaucoup pour vos réponses
Last edited by angelblind on 25 July 2019, 14:14, edited 3 times in total.
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir
Si j'ai compris, ALBUJON fait partie de la municipalité de CARTAGENA.
Ecrire, pour cette date à:
OFICINA REGISTRO CIVIL (Reg.Civil) de ALBUJON
Tierno Galván, 1
Cartagena 30200
Espagne
Je vous joins les imprimés, l'acte au registre civil est gratuit. Commencez par l'acte de naissance.Vous mettez ce que vous savez, sinon mettez " no conozco"
Lyne
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
S'il est venu en France, quelle était sa nationalité? Il y a une piste à creuser ici, et peut-être des renseignements supplémentaires...
Lyne
angelblind
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Lyne,

Effectivement il est venu en France après un passage à Oran de 5 à 7 ans. A son arrivée dans le Doubs en France il a gardé sa nationalité espagnole. Il ne voulait pas être naturalisé et n’a pas non plus appris le français. En Algérie il a aussi rencontré ma grand mère mais il ne se sont pas marié. J ai cherché sur Anom la plateforme archive outre mer Algérie . Mais je n’ ai rien trouvé.

Bizarrement j ai retrouvé une petite biographie sur la fondation espagnol Iglesias.
J ai trouvé des fiches sur lui sur « parés »le nouveau portail du ministère de la culture espagnol.
J ai aussi retrouvé des extrait de journaux de la gezeta de cartagena. Je n ai rien trouvé sur les tables de recherche. Pour le moment je n ai pas de point d accroche. Je ne connais pas non plus le nom de mes arrières grands parents.
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Avec l'acte intégral, vous aurez les noms et lieux de naissance des parents et grands-parents en principe.
Et sur les recensements en France, à voir!
Lyne
angelblind
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci Lynn,

Je viens de finir de remplir de formulaire de demande d'acte de naissance.

Je recherche à aussi retrouver un acte de mariage.
Apparemment il a été marié en Espagne, il aurait même eu des enfants (de souvenir familial il avait 17 ans c'était en 1915).
Il devait être dans la région de Cartagena car il y travaillait.

D’après sa biographie sur le site de la fondation Pablo Iglesias ( http://www.fpabloiglesias.es/archivo-y-biblioteca/diccionario-biografico/biografias/6177_fernandez-pellicer-jose ).
Il aurait été comptable à l' arsenal de Cartagena et membre de l' UGT.
Je viens de d'ailleurs de contacter les archives de l'arsenal, afin de savoir si il existe des archives sur lui
( https://patrimoniocultural.defensa.gob.es/es/centros/archivo-naval-cartagena/portada )

Quelques sites vraiment intéressants :

PARES : PORTAIL ARCHIVE MINISTÈRE DE LA CULTURE / ARMEE :
http://pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/find?texto
Remplir le bandeau avec un nom dans buscar documentos

ARCHIVES DES JOURNAUX DE LA REGION DE CARTAGENA MURCIA
http://hemeroteca.regmurcia.com/
Remplir le bandeau avec un nom dans Documentos que contengan las palabras
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
S'il est resté espagnol, il doit y avoir un dossier d'étranger aux A.D. à son arrivée en France.
Peut-être :
-Archives des collectivités territoriales et de leurs services
-Archives des services de l'Etat (Préfecture, services déconcentrés de l'État dans le département, services et unités de police

Lyne
angelblind
male
Posts: 5
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Pour ces types de document, dossier d'immigration, carte de séjour.
Effectivement ce sont plus des ministères ou des préfectures de région qui traite ce genre de sujet ?
lbacelo
female
Posts: 4876
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Je sais qu'il existe un dossier sur les étrangers aux A.D., mais je ne connais pas jusqu'à quelle date il est visible ( je pense qu'il faut attendre au moins 50 ans) ( pour votre demande , la date est contemporaine) et je n'ai pas encore cherché.
Après recherches dans le 78
-Séries Modernes (1800-1940)
- Série M Administration générale et économie du département
-5M : Sûreté générale. Étrangers, nomades. Passeports.
Lyne
Post Reply

Return to “Espagne”