Post Reply

Besoin de vos lumières!


Moderator: bigwidower

genbasit
female
Posts: 10272
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Effectivement, le patronyme serait Moretesjan c'est du moins ce qu'il me semble lire sur la table décennale de 1812 de Longchaumois


http://archives39.fr/ark:/36595/a0114235636224O3o3U/864c68e5a6
Cordialement

En regardant de plus près on trouve sur geneanet des Moret ejean, malheureusement les actes d'état civil du jura ne sont pas tous en ligne pour vérifier. .. puis des Moret dit egent ou dit ejean...
Comme des Moret bailly, Moret riche, Moret blanc etc...
Des additifs ajoutés au fil des ans pour distinguer les diverses branches.

Voire même le patronyme pourrait être Morel-Jean tout au début du 17 ème siecle et fin 16 ème.
Une chose semble avérée, le patronyme paraît jurassien depuis au moins le 16 ème siècle.
Longchaumois et ses proches environs.

Reste maintenant à trouver le cheminement de Célestino , de le relier (après vérifications ) à ses aïeux, dont vraisemblablement la lignée figure tout au moins en partie sur geneanet.
Un Célestin Moret (es Jean. ..) né vers 1837 figure sur les relevés (peut être le grand oncle du votre) bien sûr à vérifier, il était cloutier.
Cette profession est bien présente dans le canton de Morez.
Léon Joseph, père de Celestino était également cloutier.
Concernant cette profession à Morez et ses environs :

Clouterie
La fabrication des clous est une des premières industries locales. À l'origine, plusieurs martinets, actionnés par des roues à eau, sont situés au bord de la Bienne.

A un moment donné un aïeul de Célestino à emprunté la route vers le Piémont, lorsque vous aurez établi lequel, je pense au vu de ce que j'ai pu relever, qu'il serait possible de retrouver son passeport dans les archives.
Peut être est ce Léon Joseph, père de Célestino , marié avec Palmyra Archetti.
Pour l'instant, un gros travail de vérification reste à effectuer.
Cordialement

A tout hasard une seule Archetti Palmyre trouvée sur filae
Qu'un abonné pourra consulter...
ARCHETTI Palmyre Publication des bans
Commune
Cher
Conjoint
Archives du Cher
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci à vous pour votre aide. En effet pour moi Léon joseph était français je sais qu'il faisait partie de la famille d'Edmond celestin moret es jean né à quingey (doubs) un frère je suppose, car sur l'acte de décès de celestin robert dans le maine et loire il y a noté le prénom d'un fils d'Edmond et noté cousin. J'ai essayé de chercher la famille d'Edmond sauf que je perds leur trace en 1861 à quingey (registre de population) et je retrouve une trace en 1874 à st hippolyte registre militaire d'Edmond dans le territoire de belfort) et Léon joseph a du naitre vers 1866 vu qu'en 1895 il a 29ans.
walioun
walioun
Posts: 12775
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Vu que ce patronyme est peu courant. Même si il est issu d'une erreur, il est devenu un patronyme administratif.

A votre place je "remonterais" tous les :
Moret-es-Jean
Moret es Jean
Ce qui devrait permettre de retrouver le "changement":
Capture.JPG
Vous avez sur geopatronyme les communes de naissances
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vladis87
male
Posts: 2992
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Moret es Jean Léon Joseph est né 1867 à Villersexel ( France ) marié en 1893 ( selon les bans de mariage de Bourges ( Cher ) en date du 14/05/1893 page 346/486 AD 18 ..avec Palmlira ARCHETTI née 1866 San Mazarino (Italie ) .

Lui est fils de Marie Célestin et Marie Joséphine Célestin RICHARD

Elle est fille de Benoit et ANTONIOLI Marianna ( ce couple se trouvait à Brescia en 1893 )

La résidence principale de Moret es Jean Loeon était Luserna San Giovanni ainsi que celle son épouse Palmira .

J'espère que vous fera avancer et he vous laisse le soin de continuer tout au moins pour la France …...

Bonne fin de dimanche

Christian
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
oh merci beaucoup!! comment avez-vous fait? Je n'en reviens pas!
Un grand grand merci à tous.
Je vais pouvoir me remettre au travail grâce à vous tous!
genbasit
female
Posts: 10272
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Donc c'était la bonne Palmyra dont le mariage figurait sur Filae que Vladis 87 a pu visualiser.
Cela permet d'avancer.

Pour remonter dans le temps, les actes sont consultables mais pas en ligne.
En attendant : une sélection geneanet qui vous permettra de faire des recherches plus approfondies.

J'ai choisi dans les critères de recherches nom MORET ,lieu Longhoumois, période avant 1650, et coché variantes, soit 141 résultats.
Possible d'élargir sur le département et la période mais le résultat est énorme.

Vous pourrez ainsi consulter les descendances et faire le lien entre les générations et votre branche généalogique.

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?all_variantes=on&country__0__=&country__1__=&country__2__=&country__3__=&country__4__=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_patronyme_conjoint=&ignore_each_patronyme_mere=&ignore_each_patronyme_pere=&ignore_each_place=&ignore_each_prenom=&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_prenom_mere=&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_profession=&nom=Moret&nom_conjoint=&nom_mere=&nom_pere=&page=3&place__0__=Longchaumois&place__1__=&place__2__=&place__3__=&place__4__=&prenom=&prenom_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&prenom_operateur=or&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&profession=&region__0__=&region__1__=&region__2__=&region__3__=&region__4__=&size=50&subregion__0__=&subregion__1__=&subregion__2__=&subregion__3__=&subregion__4__=&to=1650&type_periode=before&voisinage=&with_parents=0&with_variantes_nom=on&zonegeo__0__=&zonegeo__1__=&zonegeo__2__=&zonegeo__3__=&zonegeo__4__=

Bonnes recherches et si vous le désirez merci de nous tenir au courant.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
vladis87
male
Posts: 2992
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Soyez prudent dans vos décisions car souvent des données sont fausses ( pompées sur un autre arbre ) et méritent une vérification surtout s'il n' y a pas de référence …….

Christian
vladis87
male
Posts: 2992
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Re

J'ai oublié ce lien pour le Jura ou vous avez les relevés gratuits de l'association - a priori on peut faire confiance à 99,99%

http://www.jurarchive.com/
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci à tous de votre aide. Bon du coup j'ai du boulot! après oui je vérifie toujours avec les actes pour être certaine de ne pas me tromper. Concernant Léon joseph j'ai grâce à vous retrouver son acte de naissance ainsi que les publications de mariage ça permet de relier ce dernier avec la famille du doubs! bon pour palmira je pense que ça va être plus compliqué mais je lâche rien!!! Je vous tiens informé des suites.
Un grand grand merci à tous
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles. Hier j'ai reçu l'acte de mariage de Léon joseph Moret-es-jean et Palmira Archetti! Merci à la commune de Luserna San Giovanni.
Je vous joint ce document. Pouvez-vous me traduire le métier de Léon joseph? (je ne trouve pas)
J'ai contacté la commune de Sale Marasino pour trouver l'acte de naissance de Palmira on verra si j'ai une réponse.
Je vais essayer de regarder sur Antenati pour peut-être trouver les actes de décès de ses parents à Brescia (ça va me prendre du temps je pense!!!)

Bref j'avance doucement mais surement!!

Encore merci à vous tous
Attachments
act de mariage luserna san giovanni 1893.pdf
(1.54 MiB) Downloaded 18 times
anne13007
female
Posts: 49
Bonjour,

Si cela peut vous aider dans votre recherche, voici l acte de dc à BRESCIA de Giovanni Maria ARCHETTI dcd à 45 ans en 1906, fils de Benedetto et de ANTONIOLI, époux de Maria BONOMETTI.
Donc frère de Palmira.
Les dc des parents se situeraient, à mon avis, entre 1893 et 1906.

http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Brescia/Stato+civile+italiano/Brescia/Morti/1906/773+suppl+2/100208508_00305.jpg.html

Bonne continuation.

Cordialement.

Anne
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Anne,

En effet, j'avais trouvé ce Giovanni Archetti mais ce qui est étrange c'est le prénom de la maman (Angela et non Marianna). Je pense quand même que ça doit être la même personne. Serait il possible que se soit son deuxième prenom?

Merci beaucoup en tout cas.

Et quelqu'un aurait trouvé le métier de Léon joseph? moi j'ai l'impression de voir fruitier mais un gros doute!!!!
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup!
pauline449
female
Posts: 17
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

J'ai encore une question. Palmira archetti est née à sale marasino j'ai donc contacté la mairie mais on me répond:
LA RICERCA HA DATO ESITI NEGATIVI. GLI ATTI DI NASCITA SONO DEPOSITATI DAL 1866 IN POI.
Quand c'est comme ça il faut que je me renseigne auprès de la paroisse de sale marasino? Comment faites vous? Mail courrier...

Vous en remerciant par avance

Pauline
Post Reply

Return to “Italie”