[Guerre 1870-71] Recherche du nom d'un soldat allemand mort dans la Somme


lileks
lileks
Posts: 123
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je suis à la recherche des nom et prénom d'un soldat prussien décédé à Bouchavesnes (Somme) le 16 Janvier 1871.

Les seules informations que j'ai sur lui sont ses initiales "H. B.", provenant du livre L'invasion en Picardie (1870-1872) (Gustave Ramon - Septembre 1873) dont voici le passage :

"Le soir même de ces barbares exécutions qui appellent, dans un temps plus ou moins rapproché, les représailles du talion, 3000 soldats, appartenant notamment au 44e de ligne allemand, descendaient à Bouchavesnes, pour y loger.

C'était la veille du siège de Péronne.

Le lendemain, 28 décembre, il y eut, parmi ces troupes, un instant de panique. Redoutant une sortie prochaine de la place, le général ennemi fit déployer, dans la plaine dite : Derrière les cabarets, une partie de ses hommes en tirailleurs, tandis que le gros de la petite armée était massé en arrière, adossé aux bois, et l’artillerie prit position sur les collines environnantes.
Mais au bout de deux heures, des nouvelles rassurantes arrivèrent; l’alerte cessa, et, vers dix heures du matin, tous ces noirs bataillons, dont la campagne était obscurcie, s'ébranlèrent sur le Mont-Saint-Quentin.

Péronne était cernée : la garnison française était prise, sans coup férir, dans la souricière.

Pendant la bataille de Bapaume, l'ambulance allemande fut installée à Bouchavesnes, qu'elle évacua le 3 janvier, à onze heures du soir, pour se retirer, par Feuillères, à Estrées-Deniécourt.

Une brigade de la 1ère division du 22e corps (général Derroja), venant de Pozières, descendit dans la commune, le 16 janvier, et y coucha. Au milieu de la nuit, une violente fusillade se fit entendre dans la direction de la ferme Légionnet, à deux cents mètres du village. Un poste français, commandé par un sergent du 65e de ligne, y avait été établi : l’avant-garde d'une colonne prussienne forte de 800 hommes environ, arrivant à l'improviste, pénétra dans le jardin et la cour de la ferme ; mais nos soldats, solidement retranchés derrière les murs de la maison, dirigèrent contre l'ennemi plusieurs décharges bien nourries, qui le forcèrent à battre précipitamment en retraite.

Le sergent français, blessé à l'épaule dans cette courte lutte, fut recueilli et soigné pendant cinq ou six semaines par un habitant de la commune.


Les Prussiens perdirent, dans cette affaire, quelques blessés qu'ils emportèrent, et un tué. Ce dernier fut enterré dans le fossé qui entoure la ferme Légionnet : ses camarades placèrent plus tard sur sa tombe une modeste croix de bois, sur laquelle ils écrivirent ces deux initiales : H. B.
"

Je ne sais pas s'il appartenait bien au 44e régiment de ligne, mais en tout cas son nom n'apparait pas dans l'Etat-civil de l'époque.
Je sollicite donc l'aide du forum, en espérant que quelqu'un puisse m'aider à trouver une piste, ne sachant pas comment procéder avec uniquement la date, le lieu de décès et les initiales du soldat.

Merci d'avance,
Bonne journée.

Return to “Allemagne”