Post Reply

Recherches à Kürten ou Cûrten (Allemagne - Cologne)


pgridelet
male
Posts: 5
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement la généalogie d'un ancien collègue -et ami- âgé de près de 92 ans, Hubert DIDIER ! (Hubert, revu tout-à-fait fortuitement il y a quelques mois, ... alors que je le croyais décédé ! ... C'est dire notre stupéfaction réciproque !)
Nous avons renoué nos liens d'amitié et, lui parlant de ma passion de recherches généalogiques, j'ai remarqué ses interrogations relatives à ses ascendants .... !

Bref, sans lui en faire part, j'ai décidé de réaliser sa généalogie ! .... D'autant plus qu'Hubert a une mémoire phénoménale quant à ses parents, grands-parents, ... ! (j'ai repris -sur des "bouts de papier"- ses souvenirs, sans qu'il ne s'en rende compte !)

Sauf que ... !

OK pour ses aïeux "belges" côté DIDIER, ... mais un GROS souci (pour moi au niveau recherches) au niveau des parents de sa maman !
Sa maman, KÖNIG Anna, est née à Vaux-sous-Chèvremont (Prov. de Liège, Belgique) le 26.07.1889, fille de KÖNIG Théodore et de PICARD (...) Marie Barbe (1856-1940).

Du côté PICARD (...) = pas de souci ! J'ai découvert tous les aïeux !

Par contre, côté KÖNIG = là, c'est bien différent !

KÖNIG Théodore est né le 22.02.1855 à KÜRTEN (Cürten) en Allemagne, fils de Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie.
Je puis certifier celà par l'acte de mariage de Théodore (avec PICARD Marie Barbe) à Chênée le 01.09.1883 (Prov. de Liège - Belgique) en 1883 (acte 27 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-Y9S3-1GH?i=440&wc=SRGJ-L29%3A1008789401%2C1449071001&cc=2138505 - image 441 de 1368) ainsi que par son acte de décès du 13.05.1929 à Vaux-sous-Chèvremont (Prov. de Liège - Belgique) ; acte sur lequel ses parents sont "bien" nommés ! ( Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie)
J'ajoute que l'acte de mariage du 01.09.1883 stipule que ses parents (Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie) sont dits décédés ! ... Etant sujet allemand, il ne lui était pas imposés -à cette époque en Belgique- de produire les actes de décès de ses parents !

Voilà ! ... Je ne connais que 2 mots en allemand : Ja & Nein ! .... et je réalise combien sont difficiles les recherches en Allemagne !

Voici donc la raison de mon appel à l'aide !
Théodore KÖNIG est né le 22.02.1855 à KÜRTEN ... fils de Pierre Chrétien & Anne Marie RICHERZHAGEN !
Non seulement je suis très intéressé d'une copie de cet acte de naissance mais -surtout- copie de l'acte de mariage de ses parents "KÖNIG Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie", ... dont j'ignore totalement s'ils se sont unis à KÜRTEN ... ! ni s'ils y sont décédés !
Ce dernier acte de mariage (mais aussi de leurs décès) pourrait(en)t me permettre de "remonter" de 2 générations -simplement- la généalogie de mon ami Hubert !

Par avance, je vous remercie de l’attention apportée à ma demande !

Philippe Gridelet,
jibehem66
jibehem66
Posts: 312
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
C'est un peu loin pour moi pour y passer, mais je veux bien écrire a la maire pour leur demander comment obtenir ces actes.

Sur leur site https://www.kuerten.de/rathaus-buergerservice/gemeindearchiv/

ils précisent qu'ils ont un projet pour mettre a disposition de tous les archives comunales remontant jusqu'a 1810, aussi pour la recherche généalogique; ce serait exceptionel, en Allemagne les archives sont souvent dispersées ou détruites au gres des guerres et aléas politiques.
pgridelet
male
Posts: 5
Bonsoir Jean Bruno,

Un grand merci pour réponse .... et votre proposition ... que j'accepte sans réserve !

Il faut savoir que le jour-même de ce post-ci, j'ai transmis une demande -en français- en les Sv de la commune de Kürten ... sans réponse à ce jour !

J'ignore donc toujours comment obtenir l'acte de naissance (même numérique) recherché (KÖNIG Théodore né le 22-02-1855 à Kürten)
.... ainsi que l'acte de mariage de ses parents (KÖNIG Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie) tous deux décédés avant le 01-09-1883 au mariage de Théodore avec PICARD Marie Barbe à Chênée (Belgique).

Je suis tout-à-fait conscient du temps que pourraient prendre ces recherches par les services communaux de Kürten et suis entièrement d'accord de rétribuer ces recherches à la commune de Kürten !

Mon unique souhait : remettre à mon ami Hubert (92 ans depuis ce 6 septembre) sa généalogie la plus complète possible (que je puis faire imprimer sans problème) avant .... !

Encore bien merci pour votre réponse et proposition.

Bien à vous,
Philippe Gridelet,
jibehem66
jibehem66
Posts: 312
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je viens de contacter l'État civil de Kürten, il suffit de leur transmettre par email ( [email protected] ) la demande d'actes en fournissant le plus d'infos possible.
Mme Kirsch, l'archiviste, revient de vacance la semaine prochaine et c'est elle qui se charge des recherches.

Ils ont les actes jusqu'à environ 1819.

Faites moi savoir si vous préfèrez que je demande en votre nom ou si je vous prépare un brouillon que vous transmettrez vous même.
pgridelet
male
Posts: 5
Bonsoir Jean Bruno,

C'est avec grand plaisir que j'accepte bien volontiers que vous vous chargiez de transmettre cette demande en mon nom !

J'ignore comment fonctionnent les archives en Allemagne !
Leurs registres N-M-D possèdent-ils des tables annuelles et décennales, comme en France et en Belgique ?

Mes recherches : (comme repris dans mon post)
- acte de naissance de KÖNIG Théodore né le 22-02-1855 à Kürten (fils de Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie)
- actes de décès KÖNIG Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie, tous deux décédés avant le 01-09-1883 !
- acte de mariage KÖNIG Pierre Chrétien & RICHERZHAGEN Anne Marie, avant 1855 !

Grâce à ces actes, j'espère "remonter" de 2 générations, la généalogie de mon ami Hubert.

Encore bien merci pour votre aide.

Bien à vous,
Philippe Gridelet,

PS : mon adresse-mail privée est [email protected]
jibehem66
jibehem66
Posts: 312
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir, je viens seulement de voir que vous m'aviez repondu le 16 septembre, je ne suis pas encore tres familier avec la configuration de ma messagerie geneanet.
J'envoie la demande a l'archiviste de Kuerten ce soir
Cordialement
pgridelet
male
Posts: 5
Bonsoir Jean Bruno,

Il n'y a aucun souci !
... je suis très, très, très patient ... comme tous généalogistes amateurs !

Rien ne presse !
... mis à part l'âge avancé de mon ami Hubert ... qui est toujours, malgré ses 92 ans, très, très alerte !

Je vous remercie pour votre précieuse aide.

Bien à vous,
Philippe Gridelet,
jibehem66
jibehem66
Posts: 312
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Monsieur Gridelet,

L'archiviste de Jürgen a répondu.

Elle a trouvé l'acte de naissance de
König, Théodore, et de mariage de König/Richerzhagen.

Mais pas celui de leur décès entre 1870 et 1889.
elle suppose donc qu'ils sont décédés autre part.
Elle demande si vous avez plus d'infos sur leur décès.

Le service est facturé 24€/demi heure de recherche incluant les copies et frais administratif, le port par courrier est en sus.

Cordialement

JB Metzen
jibehem66
jibehem66
Posts: 312
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Monsieur Gridelet;

Bonne nouvelle, la lettre de l'archiviste de l'etat civil de Kuerten viens d'arriver avec les copies demandees.

J'ai du mal a dechiffrer l'ecriture courante allemande de l'epoque, j'espere que cela vous reussira mieux qu'a moi.

Je les scanne ce soir et vous les envoie par email; le cout est comme prevu de 25,55E a virer a la commune de Kuerten par SEPA, je vous envoie cela aussi.

Cordialement
Post Reply

Return to “Allemagne”