Post Reply

Lien vers une page de ma Chronique

Tout savoir si vous avez créé une chronique familiale sur votre Arbre en Ligne : possibilités offertes, mise en forme de vos textes, gestion de vos photos...
cmonteverdi
cmonteverdi
Posts: 73
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

J'ai remplacé dans ma Chronique tous les [[[lien_interne/Nom du lien]]] par l'URL de la page de ce type : https ://gw.geneanet.org/votre_identifiant?lang=fr;m=NOTES;f=lien_interne , pour mieux maitriser la présentation de ma 1ere page.

Or j'ai vu dans "La chronique familiale pas à pas" de Guy AUBERT (oscar32) l'avertissement suivant :
Il est indispensable de conserver au minimum un lien de ce type [[[lien_interne/Nom du lien]]], peu importe où dans la chronique, mais vers chacune des pages. En effet le robot de Geneanet considère que les pages de votre chronique doivent être "liées" entre elles et à défaut supprime tôt ou tard les pages "orphelines".
1 - Dois-je faire machine-arrière (remplacer mes URL par les [[[lien_interne/Nom du lien]]]) pour que mes pages ne soient pas considérées comme orphelines par le robot de Geneanet ?
2 - Est-ce que ce retour en arrière créera une nouvelle page vierge ou recréera-t-il seulement le lien vers la page .
3 - Puis-je rendre invisible ce code [[[lien_interne/Nom du lien]]] qui s'affiche ainsi Nom du lien interne sur la page, et continuer à utiliser mes URL.

Merci
jmff2
jmff2
Posts: 4979
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Oscar32 vous répondra sans doute bien mieux que moi. Mais ce que je sais (par expérience), c'est que de pages non liées par un lien type [[[ ]]] ne sont pas exportées dans la sauvegarde de la Chronique.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
dominique95880
dominique95880
Posts: 10849
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
cmonteverdi wrote: 08 January 2021, 12:09 Bonjour,

J'ai remplacé dans ma Chronique tous les [[[lien_interne/Nom du lien]]] par l'URL de la page de ce type : https ://gw.geneanet.org/votre_identifiant?lang=fr;m=NOTES;f=lien_interne , pour mieux maitriser la présentation de ma 1ere page.

Or j'ai vu dans "La chronique familiale pas à pas" de Guy AUBERT (oscar32) l'avertissement suivant :
Il est indispensable de conserver au minimum un lien de ce type [[[lien_interne/Nom du lien]]], peu importe où dans la chronique, mais vers chacune des pages. En effet le robot de Geneanet considère que les pages de votre chronique doivent être "liées" entre elles et à défaut supprime tôt ou tard les pages "orphelines".
1 - Dois-je faire machine-arrière (remplacer mes URL par les [[[lien_interne/Nom du lien]]]) pour que mes pages ne soient pas considérées comme orphelines par le robot de Geneanet ?
2 - Est-ce que ce retour en arrière créera une nouvelle page vierge ou recréera-t-il seulement le lien vers la page .
3 - Puis-je rendre invisible ce code [[[lien_interne/Nom du lien]]] qui s'affiche ainsi Nom du lien interne sur la page, et continuer à utiliser mes URL.

Merci
1 : Oui : le pages non citées par des [[[ / ]]] sont des pages orphelines et ne figurent donc pas dans une sauvegarde de votre arbre.
2 : Ne fera que créer le lien vers la page
3 : Rien compris, mais si votre but est simplement rendre vos pages non orphelines, il suffit de mettre les liens enchâssés dans du commentaire au sens html; l'affichage sera ainsi neutralisé.
Exemple de saisie (en fin de la page principale).

Code: Select all

<!--
[[[lien_interne_1/bla bla 1]]]
[[[lien_interne_2/bla bla 2]]]
...
[[[lien_interne_n/bla bla n]]]
-->
Cela dit, je ne vois pas en quoi remplacer [[[lien_interne/Nom du lien]]] par l'URL de la page de ce type : https ://gw.geneanet.org/votre_identifiant?lang=fr;m=NOTES;f=lien_interne vous permets de mieux maîtriser la présentation de votre 1ère page.

Nom du lien dans
[[[lien_interne/Nom du lien]]]
est la même chose que
Nom du lien dans
<a href="...">Nom du lien</a>

Dominique
cvanklaveren
cvanklaveren
Posts: 7782
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour

et attention à bien recréer les ex liens supprimés, sinon vous allez perdre des pages de votre chronique.

Il faut recréer les liens à la virgule près.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
oscar32
oscar32
Posts: 1920
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Dominique a tout dit ! :D
dominique95880 wrote: 08 January 2021, 13:41
cmonteverdi wrote: 08 January 2021, 12:09 3 - Puis-je rendre invisible ce code [[[lien_interne/Nom du lien]]] qui s'affiche ainsi Nom du lien interne sur la page, et continuer à utiliser mes URL.
3 : Rien compris, mais si votre but est simplement rendre vos pages non orphelines, il suffit de mettre les liens enchâssés dans du commentaire au sens html; l'affichage sera ainsi neutralisé.
Exemple de saisie (en fin de la page principale).

Code: Select all

<!--
[[[lien_interne_1/bla bla 1]]]
[[[lien_interne_2/bla bla 2]]]
...
[[[lien_interne_n/bla bla n]]]
-->
@ Dominique

J'y avais pensé mais cette façon de procéder est-elle réellement prise en compte pour le maintien et la sauvegarde de la page, le code mis en "commentaire" étant en général ignoré ?

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
dominique95880
dominique95880
Posts: 10849
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Oscar32

Q : le code mis en "commentaire" étant en général ignoré ?
R : C'est le navigateur qui n'affiche pas le commentaire, Geneweb ne sait pas ce qu'est un commentaire html, il transforme le liens [[[ ]]] et [[ ]] en liens html et le navigateur ne les affiche pas.

C'est une astuce que j'utilise dans mes photos de groupe, comme par exemple ici : https://gw.geneanet.org/dominique95880?m=NOTES&f=photos:coudeville_seraphin_et_ses_enfants
Je vous laisse examiner le code source généré par Geneweb

Dominique
oscar32
oscar32
Posts: 1920
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci Dominique

Je n'avais en effet pas pensé au fait que Geneweb ne sait pas ce qu'est un commentaire, alors que dans le code HTML d'une page web ce qui est en commentaire est ignoré.

Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
cmonteverdi
cmonteverdi
Posts: 73
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour les réponses.

Je n'avais pas pensé à la solution de la mise en commentaire. L'indexation des pages avec les [[[ ]]] en commentaires se passe bien également. Mais surprise:
J'avais une page qui s'appelait [[[Affaire_Dreyfus/Affaire Dreyfus]]] et que j'adressais avec un <a href="https:.........=NOTES&f=Affaire_Dreyfus#ancreX"...> et qui comprenait 2 sous titres Zola et Hesterhazy sur lesquels j'avais posé des ancres pour les atteindre directement depuis une autre page.
Par erreur, j'ai saisi [[[Affaire_Dreyfus#ancreX/Affaire Dreyfus]]] en commentaire, puis j'ai lancé l'indexation.
L'indexation a néanmoins trouvé et affiché : [Affaire_Dreyfus] : Affaire Dreyfus
Pour répondre à l'interrogation : en quoi l'adressage URL est plus satisfaisant pour moi que les [[[../.....]]], voici 2 exemples :
1 - comme ci-dessus, aller directement sur un endroit précis d'une autre page, en utilisant les ancres.
2 - L'adressage par href me permet d'indiquer si par défaut, je veux remplacer la page en cours - ce que fait [[[../.....]]] - ou l'ouvrir dans un autre onglet.
dominique95880
dominique95880
Posts: 10849
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour cmonteverdi

Ok, je comprends votre usage.

Si vous voulez l'améliorer encore, vous pouvez "raccourcir" vos liens href et les rendre plus indépendant de geneanet, en utilisant la variable %s du logiciel, qui est valorisée à l'environnement de la base consultée.
En saisissant href="%sm=NOTES;f=lien_interne" %s sera remplacé par tout l'environnement de la base (l'adresse du site et le nom de la base visitée, la langue utilisée, la souche, le statut éditeur/invité/visiteur, ...).
Vous avez ainsi un lien indépendant et pérenne (si geneanet change d'adresse, si vous changez de base, si vous changez de langue, de souche, de statut, ...)

Pour plus d'informations, voir http://geneweb.tuxfamily.org/wiki/macros/fr
exemple d'utilisation de %s :

Code: Select all

 Voyez mon cousin <a href="%sp=louis;n=de+bourbon;oc=5">
  Louis XIV</a> et mes
  <a href="%sem=R;ep=jean;en=dupont;m=NG;n=louis+xiv;t=PN">
  liens de parenté</a> avec lui.
Dominique
cmonteverdi
cmonteverdi
Posts: 73
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci Dominique95880,

C'est très intéressant. Je vais potasser un peu cette page.
Bonne journée
Post Reply

Return to “Chronique familiale ”