Post Reply

La Ferté sous Jouarre (77) Quai des Anglais

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
gonano
gonano
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je recherche le nom que portait l'actuel "Quai des Anglais" dans les années 1900.
Merci
Sylvie GONANO
psaliou
psaliou
Posts: 24883
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Avez-vous consulté les cadastres en ligne aux AD77?

http://archives.archinoe.com/cg77/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/11/1/A/12608/FERTE-SOUS-JOUARRE%20(LA)

Il s'agit probablement du Port aux Meules mais voir aussi le Faubourg des Petits Prés, chemin de halage, chemin des Petits Prés.
Kenavo,
Pierre
genea0277
male
Posts: 7395
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

C'est bien l'ancien Chemin de Halage (Section F première feuille).

C.
psaliou
psaliou
Posts: 24883
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
genea0277 wrote: 01 December 2018, 08:03 Bonjour,

C'est bien l'ancien Chemin de Halage (Section F première feuille).

C.
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela. Ce secteur a changé au cours de XIXe et en début de XXe siècle en fonction de l'évolution de l'activité de fabrication des meules. Le chemin de halage est, à certains endroits, un quai d'embarquement (en déchets de meules) et un espace d'activité dont il n'est pas possible de définir précisément les limites. Avec le déclin de l'activité, il devient un chemin de promenade. Il s'y trouve aussi des lavoirs.
En gros, le quai actuel est une partie d'un secteur d'activité lié à la meulerie, une partie de l'ancien chemin de halage et/ou de promenade.
Kenavo,
Pierre
gonano
gonano
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai déjà regardé les cadastres et la section F de la Ferté sous Jouarre. Mais la ville s'est transformée entre le moment où le cadastre a été dessiné et les années 1900.

Actuellement, je recherche une famille qui aurait vécu proche du pont Charles de Gaulle; face à la Marne. Après déduction, j'ai conclu que le lieu était le quai des Anglais, la partie la plus proche de la rue du faubourg. Et le petit soucis en regardant les recensements de 1901, 1906 et 1911, cette partie ne portait pas encore le nom "quai des anglais".

Je vous joins une carte postale du lieu.

cartes postales - collection Sylvie - 28.JPG

Merci pour votre aide

Sylvie GONANO
psaliou
psaliou
Posts: 24883
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
gonano wrote: 01 December 2018, 15:03 ...
Oui, j'ai déjà regardé les cadastres et la section F de la Ferté sous Jouarre. Mais la ville s'est transformée entre le moment où le cadastre a été dessiné et les années 1900.
Actuellement, je recherche une famille qui aurait vécu proche du pont Charles de Gaulle; face à la Marne. Après déduction, j'ai conclu que le lieu était le quai des Anglais, la partie la plus proche de la rue du faubourg. Et le petit soucis en regardant les recensements de 1901, 1906 et 1911, cette partie ne portait pas encore le nom "quai des anglais".
....
Rien dans votre demande initiale ne laisse penser à tout cela!! :evil:
Kenavo,
Pierre
gonano
gonano
Posts: 12
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
psaliou wrote: 01 December 2018, 16:02 Rien dans votre demande initiale ne laisse penser à tout cela!! :evil:
Je suis désolée. Ne connaissant pas la Ferté sous Jouarre et son histoire, je ne pensais pas que cela serait compliqué pour trouver l'ancien nom de ce quai.
Post Reply

Return to “Toponymie”