Post Reply

Jacques Renck (1809-1831) est-il allé aux Etats-Unis ?


yannislb
male
Posts: 39
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

je cherche à savoir si un ancien oncle est allé aux Etats-Unis. Jacques Renck est né en 1809 à Soufflenheim (Bas-Rhin). Il a, entre autres, un frère Arbogast (né en 1804) qui est naturalisé Américain en 1841 à New York.

J'ai aujourd'hui découvert le site soufflenheimgenealogy.com. On peut y trouver, sous la section "emigration", la liste des Soufflenheimois partis en Amérique du Nord entre 1828 et 1837. La liste contient Arbogast Renck et, à ma grande surprise, Jacques Renck.

Emigration-RenkArbogastJacques.JPG
(Les chiffres à droite sont le nombre de Francs qu'ils emmènent avec eux)

Le problème est que Jacques Renck est décédé le 4 janvier 1831 à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris, en tant que militaire.

D'après mes recherches, il n'avait pas d'homonyme dans son village. De plus le Jacques Renck de la liste est apprenti meunier, l'âge correspond donc aussi. C'est donc bien la même personne sur les deux documents.

Ma question est donc : comment peut-il être recensé comme partant en Amérique et ensuite décéder à Paris en tant que militaire ? Est-il parti puis revenu ? A-t-il arrêté son voyage pour l'Amérique à Paris ? Je recherche des pistes qui pourrait peut-être éclairer la situation.

J'attache l'acte de décès de Jacques Renck (aussi trouvable en ligne http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C468-P1-R284541#visio/page:ETAT-CIVIL-C468-P1-R284541-1411206)
D-JacquesRenck1831.JPG
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
femuse
femuse
Posts: 3162
trace de Arbogast en 1839 & 1841: demarches de naturalisation a New York

mais la date d'arrivee est blanche.

il y a aussi

Renck
Arrival Date: 6 Sep 1828
Birth Date: abt 1804
Age: 24
Gender: Male
Port of Departure: Le Havre, France
Port of Arrival: New York, New York, USA
Ship Name: Esperance

surement pas le bon: c'est un cooper [tonnelier]

pas d'autre nom semblable sur cette liste
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
yannislb
male
Posts: 39
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour ses informations ! J'avais déjà les documents de naturalisation d'Arbogast Renck mais je n'avais jamais trouvé de Renck correspondant sur les listes des passagers. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse bien d'Arbogast Renck : l'âge correspond, d'autres habitants du village étaient présents sur le navire et, même s'il est dit "fermier" sur la liste des émigrants, Arbogast Renck a sûrement eu une formation d'artisan comme tous ses frères.

En tout cas, ce Renck est allé à New York seul.

Merci encore !
pelisson
pelisson
Posts: 4633
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
yannislb wrote: 14 June 2020, 13:03 Merci pour ses informations ! J'avais déjà les documents de naturalisation d'Arbogast Renck mais je n'avais jamais trouvé de Renck correspondant sur les listes des passagers. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse bien d'Arbogast Renck : l'âge correspond, d'autres habitants du village étaient présents sur le navire et, même s'il est dit "fermier" sur la liste des émigrants, Arbogast Renck a sûrement eu une formation d'artisan comme tous ses frères.

En tout cas, ce Renck est allé à New York seul.

Merci encore !
Bonjour,
J'ai travaillé sur la généalogie haute-alpine d'un ami et effectivement ses aïeux du XIXe ont fait des aller-retours entre la France et les USA, par exemple pour régulariser leur situation militaire (mais pas seulement).
Bonne recherche
Pelisson
ericdubois
male
Volunteer moderator
Posts: 5116
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Selon le site, la source de ces infos est:
These records are found in:
• The Archives of Bas-Rhin in Subseries 3 M 703: Numerical and registered states of inhabitants of the department who have emigrated to America (1828-1837), except district of Wissembourg.
• FHL Film 1070234.
màj: Il semble que les seuls endroits où accéder à ces documents sont Strasbourg et Salt Lake City.
https://www.familysearch.org/search/catalog/130705?availability=Family%20History%20Library
Post Reply

Return to “Etats-Unis”