Post Reply

Recherche acte de mariage Abbeville en Louisiane


bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je recherche l'acte de mariage de Laurent Gigot et de Victorine Alice Grandin. Ils se sont mariés à Abbeville (Louisiane), le 16 Septembre 1880 (informations obtenues sur l'acte de naissance de mon arrière-grand-père). En l'obtenant, cela me permettrait de savoir s'ils sont nés en Louisiane ou bien s'ils étaient immigrants. Laurent Gigot serait né vers 1849 et Victorine Alice Grandin vers 1865. Mais où ?

Je précise également que mon arrière grand-mère que j'ai eu la chance de connaître disait que mon arrière grand-père était le fils d'un indien de Louisiane (elle détenait un portrait sculpté dans du bois). Malheureusement, celui-ci a disparu. Est-ce que Laurent Gigot était indien ou sang-mêlé ? En effet, les indiens de Louisiane, entre autres les houmas, étaient francophones et portaient des noms français.

Merci de votre aide si quelqu'un a une piste de recherche.

Cordialement.

Brigitte Levieux
mamadieu
female
Posts: 2201
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Sur Familysearch, il y a la naturalisation en Louisiane en 1868 d'un Laurent GIGOT arrivé de France en 1858. https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9565-9HZ3?mode=g&i=644&cc=1459894.

Pourrait-il s'agir de lui ?

Cordialement,

Marie
bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Merci beaucoup de votre information. C'est une piste et ce pourrait être lui car les dates correspondent. Dans ma famille, j'ai toujours entendu parlé de nos ancêtres de la Nouvelle-Orléans.

Je vais continuer à chercher.

Merci.

mufan
mufan
Posts: 543
Bonjour Brigitte

Même document trouvé, naturalisation en 1868 et arrivé en 1858.

Pouvez vous me dire le prénom de la maman d'Alice Grandin ?

J'ai regardé sur différents sites sur la Louisiane, je ne trouve rien pour l'instant.

Françoise
bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir Françoise,

Je n'ai pas d'information sur les parents de Victorine Alice GRANDIN. Je ne sais pas si elle est immigrante ou si ses parents étaient déjà installés en Louisiane. D'après ma grand-mère et mes grandes-tantes, Victorine aurait accouché de mon arrière grand-père sur le bateau en provenance de Louisiane et le lieu de naissance retenu est Le Havre. J'ai l'acte de naissance de mon arrière grand-père (Henri Alexandre Gustave GIGOT) né le 07/02/1886.

Dans l'acte, il est fait mention que Laurent GIGOT est resté en Louisiane.

J'ai par ailleurs trouvé des articles de presse peu élogieux sur un Laurent GIGOT qui aurait commis quelques petits délits (a traversé une ville à cheval à vive allure, a creusé sur les terres d'une tierce personne pour chercher un trésor, atteinte envers le beau sexe et également la mort d'un fils de 17 ans suite à une chute de cheval au début du XXe siècle). Les dates sont ultérieures au retour de Victorine en France. Etaient-ils séparés ?

Voilà tout ce que je sais.

Merci de votre intérêt.

Brigitte

mamadieu
female
Posts: 2201
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
bkuony wrote: 29 April 2017, 23:16 D'après ma grand-mère et mes grandes-tantes, Victorine aurait accouché de mon arrière grand-père sur le bateau en provenance de Louisiane et le lieu de naissance retenu est Le Havre. J'ai l'acte de naissance de mon arrière grand-père (Henri Alexandre Gustave GIGOT) né le 07/02/1886.
Bonjour,

Concernant la naissance en mer, j'ai vraiment un doute, ce n'est pas du tout ce que montre l'acte de naissance:
votre arrière grand père est déclaré né "Chez sa mère, 10 rue de l'hôpital au Havre". Les témoins sont la sage-femme du Havre qui a assisté à l'accouchement, son mari (vu le nom) et un autre habitant du Havre.
Idéalement, il faudrait pouvoir consulter le recensement du Havre de 1886 pour voir qui habitait 10 rue de l'hôpital, mais il n'est pas en ligne, donc il faudrait pouvoir se rendre aux AD.
Il y a au moins 2 naissances par an de GRANDIN sur les TD du Havre entre 1863 et 1872 mais je n'ai pas trouvé de Victorine Alice. Il est possible qu'elle soit revenue accoucher dans sa famille.
bkuony wrote: 29 April 2017, 23:16 Les dates sont ultérieures au retour de Victorine en France. Etaient-ils séparés ?
Que dit l'acte de mariage de votre arrière grand père ? Si vous ne l'avez pas encore, il faut absolument le demander (il a plus de 75 ans et il est donc librement communicable) afin de savoir ce qui est dit sur ses parents. Où habitent-ils en 1924, sont-ils toujours en vie ?

Cordialement,
Marie
Attachments
Capture.JPG
bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Marie,

Je suis d'accord avec vous pour le doute sur la naissance en mer. C'est en consultant l'acte de naissance de mon arrière grand-père que j'ai eu ce doute en constatant qu'il était né à terre contrairement aux dires de ma famille. Il y a eu certainement déformation au fil du temps et Victorine a dû accoucher peu de temps après son arrivée au Havre. Maintenant je ne sais pas si elle en est repartie.

Cordialement.

Brigitte
bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Je n'ai pas l'acte de mariage de mon arrière grand-père, date trop récente et pas disponible en ligne. Il s'est marié à Paris 10e le 17 Mai 1924 et il est décédé le 12 Mai 1949 à Vannes d'où était originaire mon arrière grand-mère Francine Le Turioner.

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15218
Bonjour,

Vous pouvez le demander ici:

https://etatcivil.paris.fr/mariage/jsp/site/Portal.jsp?page=motif

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mamadieu
female
Posts: 2201
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Je dirais même plus, vous DEVEZ le demander à l'adresse indiquée par Claudine  :).

C'est le seul moyen d'en savoir un peu plus rapidement.

En 1906, votre arrière grand père habite Paris. Il est sur les liste matricules : Classe 1906, 4ème bureau, liste principale, matricule 971. Si vous pouvez vous rendre aux archives de Paris, il faudrait récupérer son registre matricule (sinon, essayez de faire appel à l'entraide en fournissant son nom, ses prénoms et tous les éléments que j'ai précisés ci-dessus). Vous sauriez comme cela si ses parents sont en vie en 1906 et où ils habitent.

Marie
bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Merci, c'est chose faite. Réception par voie postale d'ici 10 jours. Je vous tiens au courant.

Cordialement.

Brigitte
bkuony
female
Posts: 26
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Merci Marie.

J'ai fait la demande d'acte de mariage. Il n'y a plus qu'à attendre.

Cordialement.

Brigitte
mamadieu
female
Posts: 2201
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

en attendant de recevoir l'acte, un nouvel élément très intéressant (Familysearch encore) https://familysearch.org/ark:/61903/1:1:MDX2-QTB.

Il s'agit d'un recensement de 1880 à Queue Tortue (le bayou où Laurent cherchait un trésor).
Femie BAUSE et sa femme Emily, leurs enfants ainsi qu'Alice GRANDIN (15 ans, née vers 1865 en France d'un premier mariage d'Emily).

Cordialement,
Marie
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15218
Bonjour,

Et sur la photo du recensement, il semblerait qu'elle soit née à Rambouillet...

Cordialement
Claudine

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Posts: 15218
Re-

Autre acte à demander à Paris: le mariage de GRANDIN Alexandrine Antoinette Victorine, le 12/06/1915, dans le 8e.
Elle est la fille d'Emélie LEMAITRE et Benjamin Alexandre GRANDIN, mariés à Annouville-Vilmesnil (76) en 1861. Sa mère s'est remariée à Firmin BEAUCE en 1867, et elle (la fille) est née à Rambouillet en 1865:
http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053d8aead39ee8/53d8aeae4c1f6
Son acte de mariage devrait vous dire si elle a déjà été mariée...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Post Reply

Return to “Etats-Unis”