Post Reply

Precy le Sec 1670 un prénom

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55670
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta534abdd5de33e/daogrp/0/62
dernier acte à gauche

Le 24 ? juin .... ? MORET, 4 ans fils de Gabriel MORET maçon et d'Edmée DESJOURS

En principe j'ai tous les baptêmes avant 1670 : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?iz=451&n=moret&oc=0&p=gabriel

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Posts: 6033
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Monique,
Il s'agit de Thomase MORET aagé de quatre ans fille de ...

La date est le 29 juin mil six cent soixante et dix ...
Je n'ai vu aucun acte de baptême comportant le prénom de Thomase, en revanche l'acte page 45 Droite est le baptême de Léonard MOURET et sa marraine se nomme Thomasse MARCHANT

peut-être une erreur ?
Cordialement
Jean Paul
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55670
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
"plouf plouf"

Pour le baptême de Léonard, cela sous entendrait qu'il indique un prénom masculin (celui de son parrain) alors que ce serait une fille : Thomasse ...
Je sais que j'ai trouvé des erreurs flagrantes avec ce curé mais dans le cas présent, il aurait fait fort :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
md8491
md8491
Posts: 4948
Bonjour à tous deux,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une Léonarde
.
Cordialement.
M
Last edited by md8491 on 14 December 2019, 20:00, edited 1 time in total.
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Posts: 6033
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Non, je ne pense pas que s'il y a erreur elle soit là. L'acte aurait été rectifié. On constate d'ailleurs que les actes s’enchaînent d'une année sur l'autre sans coupure et comme les signatures sont bien présentes, c'est le registre original et il n'était pas déposé au greffe ad hoc tous les ans. On trouve dans les pages quelques corrections faites par les desservants.
Cela me laisse à penser que l'erreur doit venir de l'acte d'inhumation.
Quand on regarde la fiche de votre arbre on constate que la Jeanne MORET (dans l'acte c'est d'ailleurs MOURET comme pour Léonard), n'existe que par son acte de baptême.

C'est pourquoi j'ai tendance à croire que ou bien il s'agit du décès de Jeanne MOURET 2 ans ou bien il s'agit d'une fille née avant 1664 et décédée à plus de 4 ans
Cordialement
Jean Paul
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55670
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Pour l'instant j'ai mis ceci sur la fiche : https://gw.geneanet.org/buhotmarc_w?lang=fr&pz=deborah+francoise+aline&nz=marc&p=leonard+ou+thomasse&n=moret

j'ai épluché le registre depuis 1650, mais il faut savoir qu'avant 1670, il n'y a que des actes de baptême,
vu l'âge au décès (60 ans), j'avais pensé à la Jeanne née en 1664, mais il se peut qu'elle soit décédée en bas âge et que ce soit la Jeanne née en 1668 qui épouse Edme PERREAU

P.S. Le nom le plus utilisé est MORET, de temps en temps Mouret, idem pour MUSSOT : de temps en temps Meussot

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Posts: 6033
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
J'ai lu le registre du début (09/1650) jusqu'à 1670 il n'y a pas d'autre MORET/MOURET

La famille devait venir d'ailleurs - En revanche on trouve quelques DESJOURS
Cordialement
Jean Paul
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55670
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
De toutes façons, il n'y a pas les actes de mariage sur ce registre, alors pour l'instant j'indique sur "buhotmarc" tout ce qui se relie même indirectement à mes ancêtres et je mets le reste sur "buhotmarc10" j'ai également quelques MORET : https://gw.geneanet.org/buhotmarc10_w?lang=fr&m=S&n=moret&p=

De temps en temps, dans les années suivantes, je trouve un mariage qui me permet de raccorder ces données sur mon arbre principal

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
jeanpaumelinon
jeanpaumelinon
Posts: 6033
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
N'oubliez pas la variante MOURET car manifestement il y a quelques actes et c'est la même famille. Ca peut vous débloquer plus facilement aussi
Cordialement
Jean Paul
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Posts: 55670
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
jeanpaumelinon wrote: 14 December 2019, 19:54 N'oubliez pas la variante MOURET car manifestement il y a quelques actes et c'est la même famille. Ca peut vous débloquer plus facilement aussi
Je sais, ce qui est énervant c'est quand il y a 2 blocs de variantes assez importants, je n'ai pas le courage de supprimer d'un bloc et d'ajouter à l'autre.
J'ai le même cas avec les LEUREAU : en regardant comment était l'orthographe sur les TD, (donc plus tard) il n'y avait pas de doute (pour moi que c'était LEVREAU) : j'ai donc choisi cette orthographe, manque de bol il y a 2 blocs de variantes :)

Je continue de relever, je regarderai ensuite ce qui peut se raccorder :)

Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
Post Reply

Return to “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”