Post Reply

Aide à l'indexation des inventaires de Me Nicolas Lenoir (1573-1629)

jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 5792
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=41725
Inventaires de Nicolas Lenoir - AN ET-XLV-160 (1584-1590)

2 Ch
8 Ch

35 P
77 P

85 JD
96 JD FLOU
107 Ch
111 Ch

120 P
133 P
141 JD
155 JD

175 P
183 P
204 Ch
227 Ch
234 JD
241 JD
251
280
306
313
318
335
346
356
360

Pas de lapins aujourd'hui

[159 - 230] 18 juillet 1584 – Inventaire dressé après le décès de feu Jean DUBOYS, maître tapissier bourgeois de Paris, à la requête de sa veuve Madeleine VIVYEN (vue 249 : le défunt est le 2nd mari de la veuve), tant en son nom que comme tutrice et curatrice de leurs enfants mineurs Marie DUBOYS, Jean DUBOYS et Jérôme DUBOYS, et en la présence d’honorable homme Mathieu D’HERBANNES, tapissier du Roi et de la Reine sa mère, bourgeois de Paris, tuteur subrogé desdits mineurs.
Les biens étant en une maison assise rue de la Juiverie, faisant le coin de la rue de la Draperie.
(vue 248) contrat de mariage ; Jacques VIVYEN et Catherine GARAULT père et mère de ladite veuve – coté 19
(vue 252) Denise DUBOYS femme dudit Mathieu D’HERBANNES – coté 26
(vue 252) lesdits Jean et Denise DUBOYS enfants de feu Jean DUBOYS – coté 28
Dans beaucoup de titres, la veuve et appelée Marguerite au lieu de Madeleine, mais elle signe Madeleine (vue 254)

[159 - 257] 24 octobre 1590 – Inventaire dressé après le décès de feu Martin GOGUELIN, maître savetier à Paris, à la requête de François MARTEAU, aussi maître savetier à Paris, au nom et comme tuteur et curateur de François GOGUELIN, Jean GOGUELIN et Catherine GOGUELIN, enfants mineurs du défunt et de feue Perrette DAGOURNEAU (vue 263) jadis sa première femme, et aussi à la requête de Marie TALLON, à présent veuve dudit défunt, et en la présence de Jean DAGOURNEAU / DAGORNEAU, bonnetier demeurant à Paris, au nom et comme subrogé tuteur desdits mineurs.
Les biens étant en une maison assise rue de la Vieille-Pelleterie, où est pour enseigne l’Image-Notre-Dame.
(vue 262) contrat de mariage GOGUELIN – TALLON
(vue 263) Jacqueline DELAMARE fille de ladite Perrette DAGOURNEAU
(vue 263) Michel GAUGUELIN, marchand et laboureur demeurant à Precey (50220), village de la Goupillière, frère du défunt - coté 7.

Bonne soirée quand même ;)
JD

dumultien
dumultien
Posts: 14294
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonsoir,

[159-231] 18 juillet 1584.

[159-257] (vue 263, cote 7) Michel GAUGUELIN, marchand et laboureur demeurant à Precey (50220), village de la Goupillière, frère du défunt.

Bonne fin de soirée ;)
Bien cordialement,

JF

cdemaz
cdemaz
Posts: 2379
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour à tous, :)

quelques lignes :

[160–1] Le jeudi 20 septembre 1584 – Inventaire après le décès de Jeanne de GENCOURT, veuve en premières noces de Martin BERTHEAU, maître tissutier rubanier à Paris, et en dernières noces de feu François LAURENT, praticien à Paris. A la requête de honorable homme Robert BACQUEVILLE, marchand maître tissutier rubanier à Paris, demeurant rue de la Juiverie, au nom et comme exécuteur du testament de la défunte. Les biens étant en une chambre d’une maison sise rue du Petit-Lion.

[160–7] Le jeudi 21 juin 1584 – Inventaire après le décès de honorable homme Louis BUTEUX, maître plombier fontainier, bourgeois de Paris. A la requête de honorable femme Marie BATAILLE, sa veuve, tant en son nom que comme tutrice et curatrice de Louis et Jeanne BUTEUX, leurs enfants mineurs. Et en la présence de maître Louis ROHAULT, praticien demeurant à Paris, subrogé tuteur desdits mineurs. Les biens étant en une maison rue de la Juiverie où le défunt serait décédé, et où il demeurait. Les biens montrés par ladite veuve et par François LEQUEUX, Barbe LE QUEUX ses enfants (d'elle) et de François LEQUEUX son premier mari.
Vue 26, cote 1 : 1574 – Contrat de mariage Louis BUTEULX x Marie BATAILLE, veuve de François LEQUEUX son premier mari.

Je vous nous souhaite une bonne semaine. ;)

Christophe.
Last edited by cdemaz on 12 November 2019, 20:29, edited 1 time in total.

dumultien
dumultien
Posts: 14294
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

[160-1] Jeanne de GENCOURT. – Rue de la Juiverie : oui.

[160-7] Barbe LE QUEUX : oui.

Bonne journée. ;)
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Posts: 4769
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour,

Ha! Je m'inquiétais de si peu de problème de lecture pour moi ces temps-ci...

[160–35] 2 octobre 1590 - Inventaire après le décès d'honorable homme maître Denis REVEZIE (= REVESIE), procureur en la Cour de parlement, à la requête d'honorable femme Catherine THIELEMENT, sa veuve, demeurant rue des Marmousets, tant en son nom que comme exécutrice du testament et ordonnance de dernières volontés dudit défunt, et en la présence de maître Claude FAROUART (qui signe FAROART), procureur en parlement, au nom et comme curateur ordonné par justice à la personne d'Antoine BOUTON, neveu et légataire dudit défunt maître Denis REVEZIE, et aussi en la présence de noble homme maître René MARCEAU, avocat en ladite Cour de parlement, comme exécuteur avec ladite veuve du testament dudit défunt.

[160–77] 2 décembre 1587 - Inventaire après le décès de Pierre PREUDHOMME, maître chapelier à Paris, et Jeanne VESSIERE, à la requête de Pierre PREUDHOMME, maître chapelier à Paris, au nom et comme tuteur et curateur de Jeanne, Claude et Nicole PREUDHOMME, enfants mineurs d'ans desdits défunts, lesdits Pierre PREUDHOMME et lesdits mineurs habiles à se dire, porter et nommer héritiers dudit défunt leur père, et en la présence de Pierre FREDIN, maître chapelier à Paris, tuteur subrogé desdits mineurs.
En une chambre d'une maison sise rue Geoffroy-l'Asnier, que ledit défunt tenait alors.

Bonne journée ;)
Last edited by pganier on 12 November 2019, 19:57, edited 1 time in total.

dumultien
dumultien
Posts: 14294
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonsoir à tous,

[160-35] Denis REVEZIE (REVESIE).

Bonne soirée. ;)
Bien cordialement,

JF

jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 5792
Bonsoir à tous

C'est pas pour le premier que je déclare FORFAICT, mais pour le second (flou)

[160 - 84] 14 septembre 1587 – Inventaire dressé après le décès de feu Nicolas FORFAICT, maître horloger à Paris, à la requête de sa veuve honorable femme Louise DUVAL tant en son nom que comme tutrice et curatrice de leurs enfants mineurs Marie FORFAICT, âgée de 12 ans ou environ, Nicolas FORFAICT, âgé de 13 ans ou environ, Louise FORFAICT, âgée de 17 mois et Claude FORFAICT, âgé de 2 mois et demi, et en la présence de Benoît FORFAICT, marchand mercier au Palais à Paris, oncle et tuteur subrogé desdits mineurs.
Les biens étant, tant en la maison du Paon-Blanc, en la rue de la Lanterne, qu’en une boutique assise dans la cour du Palais.
(vue 94) contrat de mariage.

À bientôt.
JD

dumultien
dumultien
Posts: 14294
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

[160-84] 14 juillet 1587. – Nicolas FORFAICT, âgé de 12 ans ou environ.

Bonne journée. ;)
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Posts: 4769
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour,

Voilà celui-ci, encore incomplet...:

[160–120] 17 avril 1585 - Inventaire après le décès de noble homme maître Louis BRAILLON, conseiller du Roi et président en sa Cour de parlement de Bretagne, à la requête de noble homme Jacques de BRAILLON (qui signe Jaq. de BRALION), écuyer seigneur de Brisset (Brissay-Choigny 02240), Monceau-Le-Neuf (Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy 02270) et Landifay (Landifay-et-Bertaignemont 02120), capitaine et gouverneur de Vendeuil (02800) en Picardie, et de monsieur maître Mathieu JOURDAIN, seigneur de Maulny ("Mosny"), conseiller du Roi en sa Cour de parlement, au nom et comme procureur de demoiselle Marie HARUYS (de HAROUIS), dame de la Saumonnière, veuve dudit défunt, fondés de procuration d'icelle demoiselle passée en la Cour royale de Nantes, et encore à la requête desdits sieurs de Brisset et de Maulny, tant en leurs nom que encore ledit sieur de BRISSET au nom et comme procureur des personnages ci-après nommés:
- premièrement de noble homme Paul de BRAILLON, écuyer seigneur de Bercagny (95750 Chars) en partie, demeurant audit lieu;
- de demoiselle Anne de BRAILLON, veuve de noble homme maître Antoine d'ALESME, conseiller du Roi et général de ses monnaies, demeurant en cette ville de Paris, femme de maître Jean JOURDAIN, avocat en la Cour de parlement;
- de dame Catherine de BRAILLON, femme et épouse de noble seigneur François de BOVYN, baron de Villaret, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi et maître d'hôtel de la Reine;
- de noble homme Louis de BRAILLON, écuyer, demeurant à [blanc];
- de nobles hommes maître Antoine de SOULFOUR, seigneur et vicomte de Brissay, conseiller du Roi en sa Cour de parlement et président et enquêteur d'icelle, et maître Denis de SOULFOUR, seigneur de la Benardière, conseiller du Roi en icelle Cour de parlement, tant en leurs noms que comme se faisant forts de noble homme Adrien de REIGES, seigneur d'Isasque, l'un des cent gentilshommes de la Maison du Roi, et de demoiselle Marie de SOULFOUR sa femme;
- de demoiselle Marie JOURDAIN, veuve de feu noble homme Nicolas de VILLEMOR, écuyer seigneur de Brissy;
- de Jean MOREL dit MORELY, écuyer seigneur de Bouchevillier, demeurant [blanc], au nom et comme père et légitime tuteur et ayant la garde noble de ses enfants et de défunte demoiselle Madeleine BRAILLON jadis sa femme;
- de demoiselle Marie MORELY, femme autorisée de Pierre de HELIN, écuyer seigneur de Villeneuve;
- d'Anne de MORELY, femme autorisée de François MARINAS, écuyer seigneur de la Mothe et de Mondétour;
tous les dessus frères et sœurs, neveux et nièces, et habiles à se dire, porter et nommer héritiers dudit défunt sieur président BRAILLON leur frère et oncle.
(Vue 122: Marie CRESPY, veuve de feu monsieur maître Louis BRAILLON, conseiller du Roi et son médecin.)

- Landifay-et-Bertaignemont 02120): dans "Dictionnaire historique du département de l'Aisne"
- Maulny: dans "Histoire généalogique de la maison de Béthune"
- François MARINAS: Jean Morély et l'utopie d'une démocratie dans l'église"
Last edited by pganier on 16 November 2019, 09:54, edited 4 times in total.

dumultien
dumultien
Posts: 14294
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour à tous,

[160-120] Noble homme Jacques de BRAILLON (qui signe Jaq. de BRALION), écuyer seigneur de Brissay (Brissay-Choigny 02240), Monceau-le-Neuf (Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy 02270) et Landifay (Landifay-et-Bertaignemont 02120), capitaine et gouverneur de Vendeuil (02800) en Picardie. – Marie HARUYS (de HAROUIS), dame de la Saumonnière. – Me Antoine de SOULFOUR, seigneur et vicomte de Brissay. – Noble homme Adrien de REIGES, seigneur d’Isasque. – Noble homme Nicolas de VILLEMOR.

Bonne journée. ;)
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Posts: 4769
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonjour,

Voilà le petit qui manquait:

[160–133] 2 avril 1585 - Inventaire après le décès de Denise de MARVILLE, à la requête d'honorables hommes Macé LEROY, maître apothicaire et épicier, et Jacques TURQUET, marchand joaillier, tous bourgeois de Paris, au nom et comme exécuteurs du testament et ordonnance de dernières volontés de ladite défunte, au jour de son décès veuve de feu Jean de CERISY, maréchal de Saint-Denis en France, et aussi en la présence d'Antoine Bignon, sergent à verge au Châtelet de Paris, substitut pour l'effet qui ensuit par noble homme et sage maître Charles de Villemontez (de Villemontée), conseiller du Roi et son procureur au Châtelet de Paris par mandement signé dudit sieur de Villemontez.
En une chambre et garde-robe faisant portion d'une maison sise à Paris, rue de la Draperie, vis-à-vis l'église Sainte-Croix, en la Cité.

Bonne soirée ;)
Last edited by pganier on 15 November 2019, 17:35, edited 1 time in total.

dumultien
dumultien
Posts: 14294
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonsoir à tous,

[160-133] Inventaire dressé après le décès de Denise de MARVILLE, au jour de son décès veuve de Jean de CERISY. – Antoine Bignon. – Me Charles de Villemontez (de Villemontée).

Villemontée.PNG

Bonne soirée. ;)
Bien cordialement,

JF

operrusset
male
Posts: 633
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance de la transcription de l' IAD [160-120] de Louis de BRAILLON, président au parlement de Bretagne.

Celui-ci est le frère de mon sosa 31630 Pierre de BRAILLON, seigneur du fief de Crespy dit Desportes à Bercagny (Val-d'Oise).

Grand merci pour cet apport.

Bien cordialement

Olivier

cdemaz
cdemaz
Posts: 2379
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Bonsoir à tous, lecteurs et curieux :)

deux petits :

[160–106] Le mercredi 30 mars 1588 – Inventaire après le décès de maître Louis (et non Adrien) ROHAULT, huissier du Roi en sa chambre des comptes et trésor à Paris. A la requête de honorable femme Marie BATAILLE, veuve de honorable homme Louis BUTEUX, maître plombier fontainier, bourgeois de Paris, au nom et comme exécutrice du testament du défunt. Les biens étant en la maison où ladite Marie BATAILLE est demeurant, sise rue de la Juiverie, paroisse Sainte-Marie-Madeleine, en laquelle le défunt serait décédé.
Vue 109, cote 1 : 1582 – Partage entre ledit défunt Louis ROHAULT, maître Adrian ROHAULT, procureur au bailliage et siège présidial d’Amiens, Jean JOUGLET, écuyer, sieur de Vicongnes et de Bussy, père, tuteur et se faisant fort de Marie JOUGLET sa fille et de défunte damoiselle Anne ROHAULT jadis sa femme, et Nicolas DACQUEST, lieutenant de Picquegny et damoiselle Marie ROHAULT, sa femme, de la succession de maître Jean ROHAULT leur père, sieur de Fransière, avocat audit bailliage.
Vue 109, cote 6 : 1588 – ledit défunt Louis ROHAULT délaisse à Marie BATAILLE, sa cousine, la disposition de son état et office d’huissier en la chambre des comptes, et l’usufruit de la somme à laquelle elle l’aurait vendu.

[160–110] Le jeudi 8 août 1585 – Inventaire après le décès de Philippe BAUDOIN (BAUDOUYN), marchand maître tapissier courtepointier, bourgeois de Paris. A la requête de honorable femme Geneviève PIERRE, sa veuve. Et en la présence de François AUBERT, receveur du taillion de Sens, créancier du défunt. Les biens étant en partie d’une maison sise rue de la Juiverie, où le défunt était demeurant. Est également comparu honorable homme Jean BAUDOUYN (signe BAUDOUIN), marchand et bourgeois de Paris demeurant sur le pont Notre-Dame, gardien par justice des biens du défunt. Et aussi en la présence de Michel LE NORMANT, beau-fils de Anne VESPIER, valet de chambre ordinaire de la Reine mère du Roi, demeurant à Broue (28410), près de Dreux, de Guillemette BAUDOUIN sa femme, auparavant veuve de Charles LE NORMANT, bourgeois de Paris.
Vue 117, cote 9 : 1582 - A Saint-Arnoult-en-Yvelines (78730), Guillaume PIERRE, fourbisseur et garnisseur d’épées à Paris, comme se faisant fort de Noël PIERRE son fils.
Vue 118, cote 12 : 1579 – Contrat de mariage Philippe BAUDOUYN x Geneviève PIERRE. Jean BAUDOUIN, passementier de la Reine de Navarre, frère du futur.

A plus tard.

Courtepointier, à tous les coups je me trompe :?
Christophe.
Last edited by cdemaz on 16 November 2019, 08:05, edited 1 time in total.

jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 5792
Bonsoir à tous

Quelques hésitations :

[160 - 140] 5 janvier 1588 – Inventaire dressé après le décès de feue Anne ROSSIGNOL, à la requête de son veuf honorable homme Robert DELAROCHE, marchand bourgeois de Paris, et aussi à la requête d’honorable femme Jeanne MOULLE, veuve de feu Pierre ROSSIGNOL, marchand et bourgeois de Paris, mère et héritière quant aux meubles et conquêts immeubles de la défunte sa fille.
Les biens étant en une maison assise rue de la Juiverie.
(vue 149) traité de mariage

[160 - 154] 12 décembre 1588 – Inventaire dressé après le décès de feue Jeanne ALIX, à la requête de son veuf honorable homme Gabriel PELE, maître coffretier malletier bourgeois de Paris, demeurant rue de la Lanterne, paroisse Sainte-Croix, tant en son nom que comme tuteur et curateur de leurs enfants mineurs Michelle PELLE, âgée de 18 ans ou environ, Paul PELE, âgé de 14 ans ou environ, Anne PELLE, âgée de 10 ans ou environ, Gabriel PELLE, âgé de 9 ans ou environ, Marie PELLE, âgée de 3 ans ou environ et Nicolas PELLE, âgé de 6 mois ou environ, et en la présence de Julien ALIX, maître tapissier bourgeois de Paris, tuteur subrogé desdits mineurs.
Les biens étant en ladite maison, où pend pour enseigne l’Image-Saint-Nicolas.
(vue 170) contrat de mariage ; Perrette JUVENEAU, veuve de feu Guillaume ALIX, mère de la défunte.

Bonne nuit.
JD

Post Reply

Return to “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”