Post Reply

Aide à l'indexation des inventaires de Me René I Contesse (1553-1585)

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 8172
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=42573
Inventaires de René I Contesse - AN ET-LIV-226A (1584-1585)

23 JD
31 JD

45 P
50 P

54 Ch
68 Ch
82 P
92 P
97 JD
100 JD

104 JD
110 JD
117 P
124 P
134
142
169

http://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=42574
Inventaires de René I Contesse - AN ET-LIV-226B (1553-1554)

1
10
18
37
45
92
pganier wrote: 16 June 2019, 12:21 (Sureau, en 557è position dans les 1000 premiers noms du Maine-et-Loire au XXè siècle.
https://gw.geneanet.org/pganier_w?lang=fr&pz=sosa+1&nz=gasnier&p=mathurin&n=sureau&oc=2
;) )
Autrement dit, c'est ton tonton !!! Waouh ! :o
JD
dumultien
dumultien
Posts: 14294
Re,

[226A-23] Me Gervais de NEUFVILLE, notaire et secrétaire du Roi.

[226A-31] Secondes et dernières noces. – TULLOUE au lieu de TULLOUÉ.

;)
Bien cordialement,

JF
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 8172
En voici deux petits :

[226A – 97] 4 avril 1585 – Inventaire dressé après le décès de feu Claude GUYMIER, maître orfèvre à Paris, à la requête de sa veuve honorable femme Anne MOREAU, tant en son nom que comme tutrice et curatrice de leur fils mineur Jean MOREAU, et en la présence de Jean GUYMIER, orfèvre à Paris, subrogé tuteur dudit mineur.
Les biens étant en une maison assise à Paris, rue et paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois, devant l’Abreuvoir-Popin.

[226A – 100] 30 avril 1585 – Inventaire dressé après le décès de défunte Anne SARRAZIN, à la requête de son veuf Clément PELLEGRIN, maître pêcheur à la verge demeurant à Paris, à l’Abreuvoir-Popin, tant en son nom que comme ayant la charge et garde de leur fille Louise PELLEGRIN, âgée de 15 ans ou environ, et en la présence de Denis PELLEGRIN, aussi maître pêcheur à la verge à Paris, demeurant rue des Lavandières, fils dudit Clément PELLEGRIN et de ladite défunte.

Image

Ou plutôt
Image

Bonne fin de journée
JD
cdemaz
cdemaz
Posts: 4539
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Moi aussi je serais bien allé à la pêche à la verge, mais il y avait trop de monde sur les quais de la Seine, les poissons ont eu peur.
205537[1].jpg
Christophe.
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 8172
C'est pas le pompon d'Anthony que je vois en arrière-plan ?
JD
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Posts: 6380
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Zut! Démasqué! 😎
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
dumultien
dumultien
Posts: 14294
jdp1 wrote: 16 June 2019, 19:53 C'est pas le pompon d'Anthony que je vois en arrière-plan ?
Je croyais qu'Anthony avait troqué son pompon contre des cookies... On m'aurait menti ? 8-) ;)
Bien cordialement,

JF
pganier
pganier
Posts: 4981
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Voilà juste celui-ci parce que l'autre ne m'inspire pas ce soir!:

[226A-82] 11 janvier 1585 - Inventaire après le décès de Jean GARABY, vivant maître charcutier à Paris, à la requête d'honorable femme Madeleine DUVAL, au nom et comme exécutrice du testament et ordonnance de dernières volontés dudit défunt et encore en son nom à cause de la communauté d'entre ledit défunt et elle, et comme tutrice et curatrice de Laurent GARABY âgé de 16 ans ou environ, et Marie GARABY âgé de 7 ans ou environ, leurs enfants mineurs; aussi à la requête d'honorable homme Denis ESTIENNE, maître pâtissier oublayer à Paris, et de Geneviève GARABY sa femme, et encore à la requête d'honorable homme Jean PICARD, maître chandelier en suif à Paris, demeurant rue Vieille Draperie, tuteur et curateur de Marie GARABY l'aînée, lesdites Geneviève et Marie GARABY sœurs, filles dudit défunt et de Madeleine PICARD jadis sa premières femme, et en la présence de Christophe DENYSART, marchand hôtelier, demeurant en les Faubourgs Saint-Honoré, tuteur subrogé desdits Laurent et Marie GARABY mineurs, et aussi en la présence de Pasquier BOULLARD, marchand, maître charcutier à Paris, demeurant rue Saint-Jacques-de-la-Boucherie, subrogé tuteur de ladite Marie GARABY l'aînée.
En une maison sise à Paris, rue et paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, près de la porte de Paris.

Une signature "Geneviève GARABIN"?
cdemaz
cdemaz
Posts: 4539
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous,

un seul ce matin.

[226A–54] Le lundi 29 octobre 1584 – Inventaire après le décès de honorable homme Thomas BRETEAU, maître orfèvre à Paris. A la requête de honorable femme Jacqueline HALE, sa veuve, au nom et comme exécutrice du testament du défunt, et comme ayant la garde de Etiennette BRETEAU, leur fille. Et à la requête de Jean BRETEAU, aussi maître orfèvre, fils dudit défunt et de ladite veuve. Lesdits Jean et Etiennette BRETEAU, frère et sœur, habiles à se dire, nommer et porter héritiers du défunt leur père. Les biens étant tant en un ouvroir qu’une chambre au deuxième étage où le défunt est décédé, sous et sur la tournée du pont aux changes, et en une cave des appartenances d’une maison sise rue de la Petite-Saunerie.
Vue 65 : 1552 – Philippe BRETEAU, marchand boulanger demeurant à Saint-Marcel-lès-Paris, rue Mouffetard, et Thomas BRETEAU, maître orfèvre à Paris, propriétaires d’une maison, cour et jardin, audit Saint-Marcel, dite rue Mouffetard, provenant de défunts Jean BRETEAU et Etiennette PLEAU, leur père et mère.
Vue 66 : 1556 – Contrat de mariage Thomas BRETEAU x Jacqueline HALLE. Jean HALLE, maître orfèvre à Paris, père de la future.
Vue 66 : 1583 – Contrat de mariage Jean BRETEAU x Marguerite de CREVECOEUR, fille de feu Pierre de CREVECOEUR, marchant joaillier, bourgeois de Paris. Thomas BRETEAU et Jacqueline HALLÉ, père et mère du futur.

A plus tard
Christophe.
Last edited by cdemaz on 17 June 2019, 21:10, edited 2 times in total.
dumultien
dumultien
Posts: 14294
Bonjour à tous,

Tu es tombé du lit, Christophe ! :shock:

[226A-54] (vue 65) Philippe BRETEAU, marchand boulanger demeurant à Saint-Marcel-lès-Paris : oui. – (vue 66) Pierre de CREVECOEUR, marchand joaillier (« joiallier ») bourgeois de Paris.

Bonne journée à tous. ;)

P.S. : Ah ! j'ai compris pourquoi tu es si matinal, Christophe : tu es allé passer le bac ! :D
Bien cordialement,

JF
jdp1
jdp1
Modérateur bénévole
Posts: 8172
dumultien wrote: 17 June 2019, 06:42 P.S. : Ah ! j'ai compris pourquoi tu es si matinal, Christophe : tu es allé passer le bac ! :D
Image
JD
pganier
pganier
Posts: 4981
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Voilà celui dont on ne tirera pas grand chose!:

[226A-92] 26 janvier 1585 - Inventaire après le décès de [illisible], à la requête de sa veuve, en une chambre des appartenances d'une maison sise à Paris, rue et paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, proche Le Grand Cornet.
Biens montrés par ladite veuve, prisés et estimés par Guillaume Robin, sergent à verge.
Signe: Pierre Hemets.

Chenets, table de bois, coffres, armoire, couche, tapis; Pots, chaudrons, bassine, broche; Draps, nattes, serviettes, nappe, chemise, manteau, couette; Robes, cape, chaperon; Coupelle, cuillères, croix...

Vous voulez bien m'en donner d'autres? ;)
dumultien
dumultien
Posts: 14294
Pas mieux, Pascal, il n’y a effectivement rien à tirer de cet inventaire en l’état. :?

;)
Bien cordialement,

JF
cdemaz
cdemaz
Posts: 4539
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
dumultien wrote: 17 June 2019, 06:42 Tu es tombé du lit, Christophe ! :shock:

P.S. : Ah ! j'ai compris pourquoi tu es si matinal, Christophe : tu es allé passer le bac ! :D
Rebonjour,

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai passé la Seine, mais en empruntant le pont !
Oui, oui, je l'ai rendu ! (Ceci dit, le terme emprunter n'est pas approprié, il m'a fallu débourser quelques euros)

[226A-68] Le lundi 10 décembre 1584 - Inventaire après le décès de honorable homme Pierre ROGER, maître d'étuves. A la requête de honorable femme Marguerite MARIAVALE (MARIAVAL, signe MARIAVALLE), sa veuve demeurant à l’Abreuvoir Popin (« la Brunoy Paupin »), au nom et comme exécutrice du testament du défunt, et aussi à la requête de honorable homme Jean BEAUSSAULT signe BEAUSAULT, juré courtier de vins à Paris, au nom et comme tuteur et curateur de créé par justice aux personnes et biens de Gillette ROGER, Marie ROGER, Marie ROGER, et Catherine ROGER, enfants mineurs ddudit défunt et de défunte Marie de LA CHASSE, jadis sa femme. Et en la présence de Guillaume DA(N)GOUMOIS (signe DANGOUMAITZ), subrogé tuteur desdits mineurs. Les biens étant en une maison où ledit défunt est décédé, audit lieu de l’Abreuvoir Popin, ayant vue sur le quai de la Mégisserie.
Vue 77 : 1581 – Contrat de mariage.
Vue 77 : Maison sur le quai de la Mégisserie, où pend pour enseigne l’Image Saint-Jean.
Vue 78 : 1579 – Ledit Pierre ROGER et Marie BOISSELET, alors sa femme.
Vue 79 : 1581 – Ledit Pierre ROGER, tant en son nom et comme héritier mobilier de feu Geneviève ROGER, fille de lui et de Geneviève (sic, c'est Marie) BOISSELET jadis sa femme d’une part, et Geneviève BOISSELET, veuve de feu Pierre BEZCE, maître bimbelotier et miroitier, de Nicolas BOISSELET, bourgeois de Paris demeurant rue Montorgueil, au nom et comme tuteur de Jacques BOISSELET, fils mineur de feu Guillaume BOISSELET et Marguerite LAURENT, jadis sa femme, d’autre part.
Vue 80 : 1577 – Inventaire après le décès de Marie de LA CHASSE, à la requête dudit Pierre ROGER, en son nom et comme tuteur de leurs enfants mineurs.
Vue 80 : 1582 – Testament du défunt.

Donne-m'en deux autres STP. Mais ce sera piano.
Merci.

A bientôt
Christophe.
Last edited by cdemaz on 18 June 2019, 08:00, edited 1 time in total.
pganier
pganier
Posts: 4981
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Il y a beaucoup de tables, couches et couchette: que dirais-tu d'un "maître escrivain"?
Post Reply

Return to “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”