Post Reply

Naissance Jules Cyrille SOETAERT


nadiadl
nadiadl
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

je recherche la date de naissance de Jules Cyrille SOETAERT.

Il est décédé à Zonnebeke le 06.11.1883. Il est né de Bernardus SOETAERT et Maria Victoria BORTEEL. Mais, juste à cette époque (1883), ils ont changé de nom et se sont fait appeler Léonard et Marie Louise (raison inconnue).
Puis, ils ont eu tous leurs autres enfants sous ces noms.

Mais je ne trouve pas la date de naissance de Jules Cyrille ! Ni sous une identité, ni sous l'autre...Bizarre !

Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance,

Nadia
chmidelear
male
Posts: 2772
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Il est pourtant né le 23/07/1881 à ZONNEBEKE : https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9PD6-9S2H?cc=2139860&wc=QZ9J-56K%3A1009563901%2C1009431901

Bonne journée

Christian
nadiadl
nadiadl
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous remercie pour cette information précieuse.

Si j'osais...je vous demanderais de m'aider aussi (ou de m'expliquer comment faire) pour trouver les actes de décès de ses parents !
Sont-ils décédés sous les prénoms de Bernardus et Maria Victoria ou bien sous ceux de Léonardus et Marie Louise ? Si vous pensez pouvoir m'aider, n'hésitez pas à me demander toute information utile. Je bute vraiment sur ce couple...

Si cela peut aider, ils sont nés respectivement les 11.10.1851 et 07.04.1856 et mariés le 06.06.1876.

J'attends votre réponse avec impatience !

Nadia
aftassin
female
Posts: 2179
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
nadiadl wrote: 11 June 2019, 17:27 je vous demanderais de m'aider aussi (ou de m'expliquer comment faire) pour trouver les actes de décès de ses parents !
Vous connaissez la date et le lieu du décès de Bernardus SOETART, le 24 février 1903 à Zonnebeke, il suffit de chercher l'acte : On trouve le décès de BORTEEL Marie, veuve de SOETART Bernard, dans les tables décennales de Zonnebeke : acte 114 de 1907. https://www.familysearch.org/search/film/005882019?i=128
L'acte est ici : https://www.familysearch.org/search/film/005885549?i=132

Cordialement,
Annie-Françoise
nadiadl
nadiadl
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci Annie-Françoise, pour toutes ces explications bien détaillées.

Reste la grande énigme autour de ce couple : pourquoi ont-ils changé de prénoms au cours de leur vie maritale ? Après avoir eu deux enfants, hop ! On change de prénoms pour ne les retrouver qu'aux moments des mariages des deux aînées puis enfin, quand ils décèderont....
Je me demande si la mairie de Zonnebeke pourrait me donner ce genre de renseignements....Ce devait être officiel puisque tout ce qui se passe autour des enfants suivants est déclaré sous les nouveaux prénoms. Cela est fréquent en Belgique ? Vous avez une théorie sur le sujet ?

Bonne journée !
aftassin
female
Posts: 2179
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Nadia,
nadiadl wrote: 19 June 2019, 10:25 Reste la grande énigme autour de ce couple : pourquoi ont-ils changé de prénoms au cours de leur vie maritale ? Après avoir eu deux enfants, hop ! On change de prénoms pour ne les retrouver qu'aux moments des mariages des deux aînées puis enfin, quand ils décèderont....
Je me demande s'il n'y a pas deux couples SOETART-BORTEEL...
Bernard et Marie Victoire ont eu deux filles, si j'ai bien compris.
Léonard et Marie Louise ont eu Jules Cyrille, puis d'autres enfants.
Mais il faudrait trouver les actes de naissance, mariage et décès de Léonard et de Marie Louise. Les actes qui concernent leurs enfants reprennent ces prénoms, s'ils sont établis à partir des actes de naissance.

L'acte de naissance que Christian vous a indiqué, le 23/07/1881 à Zonnebeke, est celui de Jules Cyrille SOETART, fils de Léonard SOETART, 30 ans, et de Marie Louise BORTEEL, 25 ans.
nadiadl wrote: 19 June 2019, 10:25Je me demande si la mairie de Zonnebeke pourrait me donner ce genre de renseignements....
Ce devait être officiel puisque tout ce qui se passe autour des enfants suivants est déclaré sous les nouveaux prénoms.
Cela m'étonnerait ! Ils ne vont pas reconnaître que leur officier d'état-civil a rédigé des actes de naissance sans vérifier l'identité des parents.
Et vous devrez vous adresser à eux en néerlandais, c'est la loi.
nadiadl wrote: 19 June 2019, 10:25Cela est fréquent en Belgique ? Vous avez une théorie sur le sujet ?
Aucune idée ! Ce genre de comportement échappe à toute théorie.
Ils n'aimaient pas leurs prénoms officiels, imposés par des membres de la famille ?

J'ai vu en Belgique des actes où la mariée était "Marie Victoire dite Marie Louise" (avec d'autres prénoms dont je ne me souviens plus).
J'ai vu en France des recensements où une petite fille portait le prénom de sa sœur décédée (mais les recensements étaient peu vérifiés).
En France aussi, j'ai connu un Georges qui préférait son deuxième prénom Robert, une mariée qui a découvert à la mairie que son fiancé Philippe s'appelait Gérard... (moi qui l'avais toujours appelé Gérard, j'en ris encore).
C'est loin d'être une coutume locale !

Bonne journée à vous aussi,
Annie-Françoise
nadiadl
nadiadl
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Moi aussi, Annie Françoise, j'ai longtemps soutenu la théorie d'un deuxième couple...mais des réponses sur ce forum ont réussi à me convaincre du contraire.

J'ai donc vérifié des actes, autant que possible et je dois me rendre à l'évidence...ce sont les mêmes personnes ! Et toutes les branches de mon arbre, au fur et à mesure que je les développe, m'ont ramenée à ce même constat. Ah ! Que n'ai-je interrogé ma grand-mère autrefois pour lui demander pourquoi ses grands-parents avaient agi ainsi ? Mais...elle l'ignorait sans doute : elle avait 3 et 7 ans aux décès de ses grands-parents.

Et si je rassemble mes vieux souvenirs...je me rappelle d'un oncle Désiré qui était venu d'Angleterre nous visiter. Et....dans les naissances suivant celles des deux aînées, il y a bien un oncle de ma grand-mère, Désiré. Et puis...j'ai aussi connu les tantes Sylvie et Louise...elles aussi de la "deuxième partie", dirons-nous. Donc, je peux être formelle sur ce point.

Je ne pense pas que j'aurai l'explication un jour. Ca et plein d'autres questions auxquelles je n'aurai, hélas, jamais la réponse. Il faudrait commencer son arbre à l'adolescence, tant qu'on a encore quelques aïeux....Mon grand regret : m'y prendre trop tard ! Mais il faut positiver : en quelques mois, j'ai appris des tas de choses que j'ignorais ! Dommage de ne pas pouvoir partager avec mes parents....
aftassin
female
Posts: 2179
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Nadia,
nadiadl wrote: 19 June 2019, 13:54 Il faudrait commencer son arbre à l'adolescence, tant qu'on a encore quelques aïeux....Mon grand regret : m'y prendre trop tard ! Mais il faut positiver : en quelques mois, j'ai appris des tas de choses que j'ignorais ! Dommage de ne pas pouvoir partager avec mes parents....
C'est notre regret à tous, mais il faut une certaine maturité pour s'intéresser à la généalogie. Les jeunes trouvent cela barbant, mais attendent de nous qu'on leur trouve une ascendance prestigieuse.

Je pense à un couple de cousins, qui ont joué une pièce de théâtre dans leur jeunesse. Cela les a tellement marqués qu'ils ont donné à leurs enfants les prénoms des rôles qu'ils tenaient dans cette pièce. Longtemps, dans les repas de famille, ils ont chanté leur duo de la pièce.
Vos ancêtres ont peut-être connu la même histoire ? Une pièce de théâtre, et ils auraient repris les prénoms de leurs rôles ? Un roman qu'ils ont bien aimé ? En 1881, il n'y avait pas encore de cinéma.

Je remarque dans votre arbre que Bernard/Léonard SOETART a un oncle (son parrain ?) et un neveu (son filleul ?) nommés Léonard, et que sa fille née en 1883 s'appelle Marie Louise, comme le surnom de son épouse Marie Victoire.

Il faudrait pouvoir consulter les registres de population de Zonnebeke, c'est autorisé car ils ont plus de 120 ans, mais je ne sais pas si c'est possible.

Cordialement,
Annie-Françoise
nadiadl
nadiadl
Posts: 106
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Annie-Françoise,

J'ai bien sûr "gratté" du côté des Léonard...mais rien ne colle ! Alors que si j'accepte la théorie du changement de prénoms, là c'est parfait !
Une internaute avait suggéré, au vu d'un trou de 6 ans dans les naissances, qu'il y avait peut-être eu emprisonnement puis changement d'identité ou quelque chose de ce genre. Mais j'ai retrouvé un enfant (justement Jules Cyrille) qui comble ce trou.
Je pense que c'est une fantaisie de la part de ce couple, tout simplement. Et que l'Etat Civil n'a pas été trop regardant à la naissance des derniers enfants (8 quand même ! 10 au total...).
Si je retourne à Zonnebeke un jour, je me fendrais d'une visite à l'Etat Civil, on ne sait jamais....
En tous cas, je suis de plus en plus passionnée par ces recherches. J'ai commencé vraiment par pur hasard, en partant de la photo de mariage de mes grands-parents et de fil en aiguille....je me suis prise au jeu !
Merci en tous cas pour votre aide, Annie-Françoise, c'est agréable de converser et d'échanger des points de vue...
Post Reply

Return to “Belgique”