Post Reply

A la recherche de François Edmond CASAMETY

gyveretmoi
female
Posts: 62
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de François Edmond CAMASETY.
Qui pourrait me donner des infos concernant cette personne, voici un résumé de ce que j'ai trouvé.
13 mai 1851 naissance à St Paul, père: Henry dit Victor CAMESETY, mère : Marie Zélie MERANCIENNE
30 octobre 1872 mariage à St Paul avec Louise GARDENAT, dont 2 enfants, nés en 1872 et 1875 mais décédés en 1875 au lieu dit, le Bout de l'Etang. Il est agent de police.
Je le retrouve en 1878 toujours agent de police, habite rue Labourdonnais à St Paul, et déclare la naissance d'un enfant né d'une Florina Le Breton vivant sous le même toit.
En 1889, il vit à la Possession, au lieu dit le Port de la Pointe des Galets, déclare la naissance d'un enfant né de la dite Florina, il est employé des docks.
Le 9 février 1896,il habite au Port, il est menuisier et déclare la naissance d'un enfant de Florina, Lucien Jean Baptiste, dont je perd la trace. Le 10 février il vient faire la déclaration du décès de Florina.
Ensuite.... je perds sa trace, plus rien.
Si quelqu'un a la moindre piste, je l'en remercie infiniment.
tribouillardg
male
Posts: 1985
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir ;

On souhaiterais pouvoir vous aider néanmoins, sur vos arbres généralogiques en ligne sur Généanet, pas la moindre troce de Casamety ou de MERANCIENNE.

Merci de mettre vos données en ligne ; cela aidera grandement ceux qui le souhaite.

Cordialement. Gilles.
mascarenhas974
male
Posts: 21
Bonjour
Il semble que plusieurs membres de la famille CAMESETY (sic) se soient installés à Antsirane (Diego-Suarez) à Madagascar. On trouve mention de François CAMASETY dans un annuaire de Madagascar de 1917. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5542363g/f120.item.r=camesety
gyveretmoi
female
Posts: 62
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette info, mais comment avez-vous fait ? Je pense qu'il s’agit de la personne que je recherche mais, sans certitude. Et après, plus rien, les archives de Diego Suarez s'arrêtent en 1917 sur les ANOM, Je pense que je ne saurais jamais ce qu'il est devenu, je n'ai pas trouvé de livret militaire non plus.
Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse.
Je vous remercie infiniment de m'avoir déjà donné cette info.
Cordialement.
mada974
male
Posts: 22
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
La soeur de ma grand-mère était mariée à un CAMESETY Pierre Joseph (1889+1954) à Diégo-Suarez, fils de Joseph (+ entre 1916 et 1921), ce dernier étant frère de François Edmond (°1851), qui aurait pu être à l'initiative de l'installation à Madagascar vers 1897/1899.

Je viens d'actualiser cette branche collatérale sur mon arbre Geneanet :
https://gw.geneanet.org/mada974_w?lang=fr&pz=marie+marcelle&nz=samori&m=D&p=x&n=camesety&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on

Vous pouvez demander au Service Central de l'Etat civil à Nantes si le décès de François Edmond existe à Diégo entre 1918 et 1932 pour commencer :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil
gyveretmoi
female
Posts: 62
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour et d'abord un grand merci pour vos précieuses info. Il s'agit bien de la personne que je recherche. Sa compagne présumée; Florina Lebreton arrière grand-mère de mon mari) décède le10 février 1896 après avoir mis au monde, la veille,un enfant, Lucien Jean Baptiste,(impossible de retrouver sa trace, vivant ou mort) déclaré par François Edmond Camesety, mais non reconnu, comme les autres enfants nés de Florina d'ailleurs, qui vivait avec lui, apparemment depuis 1882. Le premier enfant de Florina né au Bernica en 1878 s'appelait Edmond...futur grand-père de mon mari, déclaré de père inconnu.Et s'il était le troisième fils de François Edmond Camesety ? Cela voudrait dire que je devrais m'appeler Camasety et mes enfants également... Et que s'est-il passé entre 1878 et 1882 ? qu'est devenue son épouse Louise Gardenat ?
Evidemment, je ne saurais jamais le fin mot de l'histoire, et je laisse mon imagination galoper, tout en essayant de "faire revivre" nos ancêtres, tout en continuant mes recherches.
Encore merci.
Catherine Le Breton
mada974
male
Posts: 22
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Catherine,

As-tu remarqué que Edmond Lebreton était à Tamatave en 1898 et Louis Joseph Lebreton à Diégo en 1902, lors de leurs incorporations à l'âge de 20 ans ? Comment sont-ils arrivés à Madagascar, si ce n'est avec leur supposé père ?

As-tu consulté les recensements à La Réunion pour vérifier que François Edmond vivait sous le même toit que Florina ? Ils commencent en 1892 il me semble. Tu peux demander des recherches via Le Fil d'Ariane.

Je n'ai pas trouvé le décès de Louise Gardenat, mais c'est possible qu'elle était toujours vivante lorsque François Edmond était avec Florina, donc mariage impossible.

Tu pourrais avoir une preuve de filiation avec des tests génétiques. Je ne connais pas tous les Camesety, mais ils sont tous parents, et quelques uns sont sur Facebook... Malheureusement, la CG de ma mère, Pierrette Camesety, est décédée il y a 2 ans, sinon elle avait une excellente mémoire.

Bonnes recherches
Christian
gyveretmoi
female
Posts: 62
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Merci pour cette petite participation à mes recherches, c'est vraiment gentil.
En ce qui concerne Edmond LEBRETON, j'avais retrouvé son livré militaire sur ANOM. Il est employé au service administratif, habite Tamatave puis Incorporé dans le corps des infirmiers coloniaux le 16 novembre 1897 en qualité d'infirmier stagiaire engagé pour 5 ans le 28 septembre 1898. Il a poursuivi une belle carrière dans l'armée et est décédé en 1931 à Tamatave .Mon mari n'a donc pas connu son grand-père. Toute la famille est rentrée de Mada vers 1975 et moi, à l'époque, je ne m'intéressais pas à la généalogie.Entre temps, ses parents sont décédés, donc pour avoir des infos, trop tard, hélas.
J'ai pensé au test génétique...
Je vais donc poursuivre à m'user les yeux sur les archives numérisées, à chercher le petit détail etc...
Merci encore.
Bien cordialement.
C LE BRETON
Post Reply

Return to “La Réunion”