Post Reply

Acte de naissance Saint Paul 1718

pmillion2
male
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Un peu perdu avec le site ANOM: il ne retourne aucun résultat sur les acte de naissance à Saint Paul en 1718.

Est-ce parce qu'il ne s'agit que des registres 3? Cela semble fonctionner à partir de 1727: lacunes?

Je souhaitais vérifier la naissance de Thérèse Belon le 3/9/1718. Existe-t-il d'autres archives de la Réunion en ligne?
gerardo974
gerardo974
Posts: 7
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bjrs pmillion,
Que voulez-vous savoir exactement sur Thérèse BELLON ..
moi ce que je vous dire
Qu'elle est bien née le 3/09/1718 à St Paul
décédée le 6/03/1799 à St Paul
Mariée le : 18 05 1735 à St Pierre avec Antoine François CHEVALIER
Parents Antoine Fortier BELLON et Suzanne DENNEMONT .
cordialement
Gérard
vbernard20
male
Posts: 2918
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Je suis également curieux : où avez vous trouvé sa date de naissance ? Sur quel registre paroissial ?
Voici mes bases de recherche

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=916122a6-8062-4454-8fda-65fe1447fe73&version=2&preview=false&typeSearch=&searchString=

Cordialement
Bernard
vbernard20
male
Posts: 2918
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re
Je posais la question car ma Thérèse Bellon (mon sosa 457) est née le 3 septembre 1717 et baptisée le 4 à Saint Paul, parrain Henry Ricquebourg, marraine Thérèse Mollet, père Antoine Bellon et mère Suzanne Dennemon(t) (d) (Dalmont sur son acte de naissance).
Mes infos sont peut-être erronées ?

Cordialement
bernard
pmillion2
male
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.

Ma source est Généanet et les généalogistes utilisent souvent Ricquebourg .... qui peut contenir des (petites erreurs).
Par exemple, René Chevalier ne s'est pas marié avec Yvonne Le Mazurier à Chatelaudren (pas d'acte de mariage sur cette commune) mais vraisemblablement à Pontrieux (actes lacunaires entre 1700 et 1731)

Ma démarche est donc de valider ces sources par des actes officiels (quand c'est possible).

VBernard: votre source démontre la nécessité de vérifier. Merci de votre réponse.

Je vais à la Réunion début aout, je passerai vérifier aux AD. Mais si quelqu'un a photographié ou copié l'acte qu'il n'hésite pas à le partager!

8-)
pmillion2
male
Posts: 18
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Autre erreur commune: Antoine Chevalier est décédé le 29 (et pas le 9) février 1752 à Saint Marie.

En allant sur le site des ANOM vous comprendrez que Aude Page est la source de l'erreur!

8-)
vbernard20
male
Posts: 2918
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
ma source provient de l'association A.R.B.R.E, leurs bénévoles ont effectué des relevés

http://iledelareunion-archive.com/

Cordialement
Bernard
chanepo
male
Posts: 26
Bonjour à tous,

Ceci pour confirmer que Thérèse BELLON est bien née le 3 septembre 1717 comme l'écrivait vbernard20.
Je vous laisse découvrir l'acte en question qui se trouve sur le site des AD 974 :

https://www.cg974.fr/mdr/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/2/3/A/0/0#
16970903 Naissance Therese BELLON_1.png
16970903 Naissance Therese BELLON_2.png
sur le site vous sélectionnez GG1 et une fois le document ouvert, vous trouverez l'acte de baptême en page 179/186.

Par ailleurs concernant ces actes, il s'agît de la retranscription des documents originaux effectuée en 1862 (donc déjà près de 200 ans pour les plus anciens). Une fois la transcription terminée, il est arrivé que des documents intercalaires soient découverts et que le transcripteur n'ait eu d'autre choix que d'insérer là où il restait de la place. Ce qui explique peut-être que des actes de Sainte Suzanne soient aussi présents dans ce registre de Saint Paul.
Bonne continuation à tous,
Axel.
Post Reply

Return to “La Réunion”