Post Reply

S'il vous plaît ! Ne donnez plus à un individu les parents de son ou sa conjoint(e) ! S'il vous plaît !

mosheas
mosheas
Posts: 542
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Je me permets de poser ici-bas une requête adressée aux personnes qui ont la très mauvaise (et très éreintante) idée de donner à un individu donné les parents (au patronyme paternel près) de sa ou son conjoint(e) ! Allant parfois jusqu'à l'absurdité et parasitant un outil qui, autrement, serait fort utile, celui des correspondances.

Je citerais deux exemples:

Le premier concerne mon ancêtre Jacques NAZE, dit la Rencontre, époux d'Elisabeth DAMOUR, fille de Georges DAMOUR et de Marie Mariassay TOUTE (qui, au passage, n'est pas la même Marie TOUTE qui a donnée une fille, Hélène, à Nicolas PROU). Dans un arbre (qui apparemment n'est pas isolé vu que le copier/coller sans questionnement semble devenu une petite mode désagréable), j'ai trouvé indiqué pour parents de Jacques, Georges NAZE et Marie, dit Mariassy, TOUTE... Nous avons donc un pirate, Jacques NAZE, né en Saintonge, qui serait fils d'une Malgache (ce qui est indiqué dans l'arbre incriminé) qui se trouve être l'homonyme de sa belle-mère. La 'mère' de Jacques aurait même une grand-mère paternelle avec le même patronyme (POISSON) que la mère de Georges DAMOUR (qui parfois, dans les actes, me semble-t-il, est appelée PETIT)... bien sûr, bien sûr... Alors, les erreurs, on en fait tous... J'en ai eu et j'en ai encore (enfin, c'est probable) dans mon arbre... mais, là, c'est VRAIMENT abusé !!!!!!

Mon second exemple concerne mon ancêtre Antoine CADET, originaire de Sézanne, dans la Marne, fils de Jacques et Jacquette CAMUSAT, et son épouse Louise NATIVEL, fille de Pierre, originaire d'une ancienne commune, Vaugirard, dont l'emplacement est situé dans un certain quartier de Paris, et Thérèse SOA, SOLO, etc. Dans le cas de cette dernière, plusieurs noms (et prénoms) différents lui ont été donnés... J'ai trouvé plein d'arbres où les parents de Pierre sont nommés Jacques NATIVEL et Jacquette CAMUSAT !!! Bon, ben, je ne crois pas avoir besoin d'approfondir cet exemple... L'erreur (volontaire ?) est évidente !

L'objectif de mon message est d'inviter les gens ayant commis de telles erreurs à les rectifier... Quitte à supprimer (plutôt que remplacer) les ancêtres erronés ! C'est tout ! Cela éviterait de saturer de fausses informations les alertes et redonnerait un peu plus de justesse aux correspondances ! Merci à tous ceux qui prendront la peine de rectifier ces erreurs (et d'autres similaires) dans leurs arbres...

Moshé
femuse
femuse
Posts: 3162
mosheas wrote: 12 October 2019, 00:57 le copier/coller sans questionnement semble devenu une petite mode désagréable
.....

L'objectif de mon message est d'inviter les gens ayant commis de telles erreurs à les rectifier...
<< semble devenu >> ;) cela n'est pas recent. Je peu vous donner des exemples de 20 ans au moins


que pensez-vous que votre message va changer ? :roll:

ZERO


:idea:

essayez-de contacter ces personnes et faite leur ce beau discourt.

Et que pensez-vous que cela changera ?

et oui, encore ZERO

mais au moins vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez fait tout ce que vous pouvez faire :D
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
welt
female
Posts: 101
Bonjour,
En fait si vous avez raison de mettre ce message, j'ignorais qu'il existait deux Marie TOUTE !
Par contre OUF je n'ai pas mis de parents à Jacques NAZE :) Je n'ai pas encore fait de recherches sur ses parents d'ailleurs... la route est longue.

Pour l'imbroglio autour des parents d'Antoine CADET et de Jacques NATIVEL, oui c'est vraiment dommage voire bizarre que ça se propage autant...
A la Réunion, on se retrouve tous avec les mêmes ancêtres, ce n'est pas étonnant qu'une erreur soit copiée à l'infini.
Mais bon à un moment, on se rend compte que ça ne colle pas ces deux Jacquette CAMUSAT...

A ma connaissance, personne n'a encore trouvé les parents de Jacques NATIVEL. :(

Merci
Last edited by welt on 12 October 2019, 09:15, edited 1 time in total.
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8046
Bonjour,

:idea: Si ce n'est déjà fait, peut être envisager d'écrire cela ici :arrow: Signalement des erreurs multi-arbres
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mosheas wrote: 12 October 2019, 00:57 Bonsoir,

Je me permets de poser ici-bas une requête adressée aux personnes qui ont la très mauvaise (et très éreintante) idée de donner à un individu donné les parents (au patronyme paternel près) de sa ou son conjoint(e) ! Allant parfois jusqu'à l'absurdité et parasitant un outil qui, autrement, serait fort utile, celui des correspondances.

Je citerais deux exemples:

Le premier concerne mon ancêtre Jacques NAZE, dit la Rencontre, époux d'Elisabeth DAMOUR, fille de Georges DAMOUR et de Marie Mariassay TOUTE (qui, au passage, n'est pas la même Marie TOUTE qui a donnée une fille, Hélène, à Nicolas PROU). Dans un arbre (qui apparemment n'est pas isolé vu que le copier/coller sans questionnement semble devenu une petite mode désagréable), j'ai trouvé indiqué pour parents de Jacques, Georges NAZE et Marie, dit Mariassy, TOUTE... Nous avons donc un pirate, Jacques NAZE, né en Saintonge, qui serait fils d'une Malgache (ce qui est indiqué dans l'arbre incriminé) qui se trouve être l'homonyme de sa belle-mère. La 'mère' de Jacques aurait même une grand-mère paternelle avec le même patronyme (POISSON) que la mère de Georges DAMOUR (qui parfois, dans les actes, me semble-t-il, est appelée PETIT)... bien sûr, bien sûr... Alors, les erreurs, on en fait tous... J'en ai eu et j'en ai encore (enfin, c'est probable) dans mon arbre... mais, là, c'est VRAIMENT abusé !!!!!!

Mon second exemple concerne mon ancêtre Antoine CADET, originaire de Sézanne, dans la Marne, fils de Jacques et Jacquette CAMUSAT, et son épouse Louise NATIVEL, fille de Pierre, originaire d'une ancienne commune, Vaugirard, dont l'emplacement est situé dans un certain quartier de Paris, et Thérèse SOA, SOLO, etc. Dans le cas de cette dernière, plusieurs noms (et prénoms) différents lui ont été donnés... J'ai trouvé plein d'arbres où les parents de Pierre sont nommés Jacques NATIVEL et Jacquette CAMUSAT !!! Bon, ben, je ne crois pas avoir besoin d'approfondir cet exemple... L'erreur (volontaire ?) est évidente !

L'objectif de mon message est d'inviter les gens ayant commis de telles erreurs à les rectifier... Quitte à supprimer (plutôt que remplacer) les ancêtres erronés ! C'est tout ! Cela éviterait de saturer de fausses informations les alertes et redonnerait un peu plus de justesse aux correspondances ! Merci à tous ceux qui prendront la peine de rectifier ces erreurs (et d'autres similaires) dans leurs arbres...

Moshé
Bonjour,
Je me permets de vous signaler l'existence du fil "signalement des erreurs" qui me semble approprié pour vos cas.
N'hésitez pas à bien noter des sources pour prouver les erreurs. Les résultats de ce fil devraient être utilisés par Généanet pour signaler la méprise aux arbres concernés.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979
Pelisson
treb15
male
Modérateur bénévole
Posts: 8046
pelisson wrote: 12 October 2019, 09:26 Bonjour,
Je me permets de vous signaler l'existence du fil "signalement des erreurs" qui me semble approprié pour vos cas.
N'hésitez pas à bien noter des sources pour prouver les erreurs. Les résultats de ce fil devraient être utilisés par Généanet pour signaler la méprise aux arbres concernés.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979
Pelisson
J'avais déjà "plaidé" pour votre fil ^^ :lol:
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mosheas wrote: 12 October 2019, 00:57 Pierre, originaire d'une ancienne commune, Vaugirard, dont l'emplacement est situé dans un certain quartier de Paris,
il n'est pas certain que le Vaugirard de Nativel soit l'ancienne paroisse aujourd'hui partie du XV° arrondissement

Nativel est un nom que l'on rencontre dans l'Ouest, notamment en Calvados, Manche, Ille et Vilaine

voici une liste des lieux-dits Vaugirard et approchants dans l'Ouest :

  • Bretagne Côtes-d'Armor Pluduno LE VAU GIRARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Baguer-Morvan VEAUGIRARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Baguer-Morvan CHEMIN DE VEAUGERARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Baguer-Morvan VALLEE DU VEAUGERARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Boussac (La) LA VILLE GERARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Parigné LA BRUYERE DU VAUGERARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Saint-Germain-en-Coglès LE TAILLIS DE VEAUGERARD
    Bretagne Ille-et-Vilaine Saint-Germain-en-Coglès LE VEAUGERARD
    Normandie Calvados Saint-Rémy LA VALLEE GIRARD
    Normandie Manche Branville-Hague LA BANQUE DE VAUGIRARD
    Normandie Manche Branville-Hague LE JARDIN DE VAUGIRARD
    Normandie Manche Branville-Hague LE VAUGIRARD
    Normandie Manche Lapenty LE PRE DU VAUGERARD
    Pays de la Loire Loire-Atlantique Conquereuil LE HAUT DE VAUGERARD
    Pays de la Loire Loire-Atlantique Sainte-Anne-sur-Brivet VALLEE GERARD
    Pays de la Loire Mayenne Bazougers LE VEAUGIRARD
    Pays de la Loire Mayenne Cropte (La) LE GRAND VAUGIRARD
    Pays de la Loire Mayenne Cropte (La) LE PETIT VAUGIRARD
    Pays de la Loire Mayenne Montsûrs LE VEAUGERARD
    Pays de la Loire Sarthe Bousse LE VEAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Chenu LE VEAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Joué-en-Charnie PRE DE VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Joué-en-Charnie VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Joué-en-Charnie VEAU GIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Lamnay LA VALLEE DE VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Mont-Saint-Jean LE GRAND VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Mont-Saint-Jean LE PETIT VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Neuvillalais LE GRAND VEAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Quinte (La) LE CLOS VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Quinte (La) VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Saint-Pierre-du-Lorouër LE CHAMP DE VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Saint-Pierre-du-Lorouër LE VAUGIRARD
    Pays de la Loire Sarthe Vezot LES VAUGIRARD
    Nouvelle-Aquitaine Deux-Sèvres Augé COTEAU DE VAUGIRARD
    Nouvelle-Aquitaine Deux-Sèvres Augé VAUGIRARD
    Nouvelle-Aquitaine Deux-Sèvres Pamproux VAUGIRARD
pelisson
pelisson
Posts: 4598
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
treb15 wrote: 12 October 2019, 09:31
pelisson wrote: 12 October 2019, 09:26 Bonjour,
Je me permets de vous signaler l'existence du fil "signalement des erreurs" qui me semble approprié pour vos cas.
N'hésitez pas à bien noter des sources pour prouver les erreurs. Les résultats de ce fil devraient être utilisés par Généanet pour signaler la méprise aux arbres concernés.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=581979
Pelisson
J'avais déjà "plaidé" pour votre fil ^^ :lol:
Bonjour,
Pardon, je n'avais pas vu, désolé.
Vous savez, je ne le considère pas comme "mon" fil mais plutôt comme un bien commun ;)
Pelisson
mosheas
mosheas
Posts: 542
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
@femuse : je ne sais pas si le résultat sera de zéro (même si j'en ai bien peur) mais un seul changement serait déjà un pas supplémentaire dans la bonne direction... Quant à contacter les gens directement, j'ai bien peur qu'ils prennent mon signalement comme une agression personnelle, ce qui n'est évidemment pas le cas, d'où le fait que je n'ai pas cité les auteurs des arbres concernés...

@welt : c'est grâce au dictionnaire généalogique (dont un exemplaire est consultable à la bibliothèque du Centre Georges Pompidou à Paris) que j'ai pu me rendre compte de mon erreur (je suis un descendant d'Hélène PROU et ai des ancêtres PITOU et DAMOUR)... Apparemment, Nicolas PROU est témoin ou parrain sur un acte de baptême postérieur à la naissance d'un (ou de plusieurs) DAMOUR et Hélène étant, apparemment, une enfant légitime, comme les enfants DAMOUR, ça impliquerait deux Marie TOUTE... [Je vous écris tout ça de mémoire, donc, je peux commettre de petites erreurs... le truc qui est sûr, c'est qu'avec le dictionnaire sous les yeux, je me suis bien rendu compte de mon erreur !]

Pour l'acte de baptême d'Hélène PROU, rendez-vous donc au feuillet 24 de ce registre : https://www.cg974.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/113120/203287:220672:220677:113120/900/1600

Il y a pas mal d'autres actes de baptême intéressants dans ce registre...

@treb15 & @pelisson : indiquer ces erreurs dans le fil indiqué pourrait effectivement être une bonne chose (utile, je ne sais pas, mais bonne, certainement), cependant, il faudrait que je fasse un peu de réécriture car, ici, j'ai aussi transmis un peu de ma frustration face à ces erreurs si facilement évitables (même pas besoin de consulter d'actes pour se rendre compte qu'il y a erreur).

@fvielfau : l'acte de baptême de Jacques NATIVEL, le 01 juin 1671, qui se trouve page 9 du registre déjà cité et que je mets en pièce jointe, indique bien que Pierre Nativel est originaire de Vaugirard, Diocèse de Paris. [Thérèse, la pauvre ! y a encore un nom différent... décidément !]


Moshé
Attachments
1671.06.01 nativel jacques 9.186.JPG
fvielfau
fvielfau
Posts: 14921
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
mosheas wrote: 12 October 2019, 11:50
Pierre Nativel est originaire de Vaugirard, Diocèse de Paris.
oui je sais

mais les erreurs sont possibles.

car, Nativel est un nom que l'on rencontre dans l'Ouest, notamment en Calvados, Manche, Ille et Vilaine

F.
mosheas
mosheas
Posts: 542
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
@welt : je viens de retrouver dans le registre pré-cité, les deux actes qui confirment l'existence de deux Marie Toute... celui de Thérèse DAMOUR, le 10 mars 1680 (feuillet 16) et celui de Nicolas MARTIN, parrain Nicolas PROU, le 01 août 1681 (feuillet 18).
Attachments
1680.03.10 damour thérèse 16.186.JPG
1681.08.01 martin nicolas 18.186.JPG
mosheas
mosheas
Posts: 542
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
@fvielfau : effectivement, les erreurs sont possibles... mais il se trouve que la commune de Vaugirard a bien existée ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaugirard_(Seine) ), qu'elle a survécu à Pierre NATIVEL, qu'il y a d'autres primo-arrivants originaires de Paris et sa région, que les archives parisiennes incendiées peuvent expliquer l'absence de traces locales pour Pierre NATIVEL... il existe même des NATIVEL(LE) à Paris tel l'architecte Pierre NATIVELLE ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605691q.image.r=NATIVELLE.f52.hl )...

A moins d'informations contradictoires (comme c'est le cas pour les deux Marie TOUTE qui sont effectivement distinctes), il n'y a pas de raison de douter de l'information indiquée sur l'acte de Jacques NATIVEL... Sans quoi, si on s'arrête à une simple possibilité, autant supprimer une bonne partie des arbres qui se trouvent sur Geneanet et qui reposent sur des lieux qui ont, inévitablement, des homonymes !
welt
female
Posts: 101
Merci c'est intéressant pour Marie Toute, je garde ça au chaud jusqu'à ce que j'arrive à cette famille. :)
Post Reply

Return to “La Réunion”