Post Reply

évasion bagne

zigliara2a
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

évasion bagne

Post by zigliara2a »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y aurait éventuellement un moyen de retrouver la trace d'un individu qui s'est évadé du bagne (probablement du bagne des Iles du Salut).

Merci !
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: évasion bagne

Post by daline5 »

Bonjour
s'il s'est evadé et n'a pas été repris... on ne retrouvera pas de trace ! ;)
L'avez-Vous trouvé sur ANOM
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/bagnards_dossiers_individuels/
zigliara2a
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: évasion bagne

Post by zigliara2a »

Oui je l'ai bien trouvé sur Anom !
Je me doutait que l'espoir était plutôt mince mais j'espérais une solution miracle, sait-on jamais^^
Merci !
daline5
daline5
Posts: 4891
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: évasion bagne

Post by daline5 »

zigliara2a wrote: 21 April 2020, 16:19 Oui je l'ai bien trouvé sur Anom !
Je me doutait que l'espoir était plutôt mince mais j'espérais une solution miracle, sait-on jamais^^
Merci !
Il a pu être repris! refaire sa vie, changer de noms ...vous n'avez pas trouvé d'acte de décès à son nom sur le territoire où il était au bagne ?
zigliara2a
female
Posts: 14
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: évasion bagne

Post by zigliara2a »

J'ai regardé les tables des différentes communes et je n'ai rien trouvé, tant pis^^
Merci de vos réponses :)
nans13
male
Posts: 249
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree

Re: évasion bagne

Post by nans13 »

Les iles du Salut :
3 belles iles, pas très grandes, la plus grande l'ile Royale contient l'administration centrale des bagnes de Guyane et une partie de détention (prisonniers et certains en semi liberté), la moyenne l'ile ST Joseph, contient un bagne terrible, sans toit, avec des grilles au plafond où circule les gardiens, un mouroir sans espoir, la petite, l'ile du diable qui a abrité des détenus célèbres (Dreyfus et Sezennec) sont balayées par des courants très fort. .
Actuellement, en bateau à moteur, il faut compter 1h/1h30 à partir de Kourou
Les évasions des Iles du salut se terminaient souvent très mal.
Les animaux de boucherie arrivaient sur pieds sur l'ile, et tout les restes de l'abattage partaient à la mer.
En fait le système entretenaient une horde de requins à demeure en guise de complément de gardiens, du reste actuellement il n'y en a plus que des tout petits qui ne gênent pas la baignade ( expérience perso).

Si un prisonnier a pu s’évader miraculeusement, il a pu aller dans les terres de Guyane, en remontant les fleuves(Maroni ou Oyapoque), passer au Brésil, ou Guatemala et disparaitre de la circulation.
Les maladies, une faune exubérante, des serpents,araignées,caïmans..etc ont souvent mis fin aux rescapées..
genbasit
female
Posts: 10155
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re: évasion bagne

Post by genbasit »

Bonjour,

Sans indication de son identité difficile de rechercher ce qu'il a pu devenir. .
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Post Reply

Return to “Guyane”