Post Reply

famille TEPPE - MARTIN

pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

famille TEPPE - MARTIN

Post by pdurand4 »

Bonjour,

J'ai trouvé dans les archives familiales des photos et courriers qu'une jeune femme adresse à sa marraine. Les courriers sont tous envoyés de Saint-Fons (69), les dates de ces lettres sont envoyées pour la plupart à l'occasion de la Saint-Antoine (15 janvier) en 1930/ 1932/1933/1935/1939.

Ces lettres sont signées Claudia. Je reconstitue après les lectures faites sur les photos qu'elle est mariée à François TEPPE et qu'ils ont eu une fille nommée Renée, qui serait née le 15 octobre 1934 à Saint-Fons (69).
Sur l'une des photos, il est noté qu'elle se nomme Claudia TEPPE née MARTIN

Voici ce que j'ai comme renseignements non notés dans mon arbre puisque je ne sais pas encore quel est le lien avec la famille MARTIN de mon mari.

En espérant que vous pourrez m'aider, je vous remercie à l'avance.

Patricia DURAND
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

une (au moins) famille Teppe est mentionnée à Venissieux (limitrophe de St-Fons) et St-Fons au début du XX ème siècle.

Demandez déjà la copie de l'acte de naissance de Renée à la mairie de Saint-Fons.

Il y a une rue Charles Antoine Martin à St-Fons.

Vous pouvez en profiter pour demander les informations connues sur ce Charles Martin.

Cordialement
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
A la suite de l'envoi de mon message sur le forum, j'ai envoyé un mail à la mairie de St-Fons.
N'étant pas du Rhône, j'ai fait de nombreuses recherches sur les registres en ligne aux alentours de la commune de St-Fons (en 1er lieu sur les communes dont sont originaires la famille MARTIN de mon arbre).
Une nouvelle piste s'offre à moi...je continue donc!

Bien cordialement,
Patricia
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

Claudia Martin et François Teppe se sont mariés à St-Fons le 20/6/1925 (TD des mariages de St-Fons 1923-1932 vues 19 et 28/33).

Je regarde si je trouve les naissances sur St-Fons ou Venissieux.

Vous pouvez aussi demander copie de cet acte.

Pour les actes antérieurs, tout devrait être en ligne.

Cordialement

Edit pas trouvé ni l"un ni l'autre sur les TD de St-Fons
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re

gardez en mémoire le mariage de Marie Julien Celestin Teppe et Mariette Berthaud à Lent 01 le 23.10/1897.(vue 9/14).

Ce couple a des enfants à Venissieux après 1899.

Je n'ai pas vu de naissance de François.

Mais, vu l'âge de Mariette Berthaud à son mariage et malgré l'absence de légitimation dans l'acte de mariage, il n'est pas impossible que François Teppe soit né Berthaud.

Cordialement
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Dommage pour moi car l'accès est interdit au public. Trop récent à mon avis...
En tous les cas je vous remercie à nouveau pour vos recherches fructueuses.
Je vais donc réécrire à la Mairie de St Fons.

Bien cordialement,
Patricia Durand
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je viens de recevoir l'acte de naissance de St-Fons par mail!
Renée TEPPE ° 15/10/1934 à St-Fons
fille de Joseph TEPPE °04/10/1898 à Clent (01), comptable
et de Claudia Antoinette MARTIN °10/07/1903 à Lyon 3e
(mention marginale: Mariée à St Fons en 1957 avec Jean Parret)

Je n'ai pas encore fait de recherche sur Joseph TEPPE car ce qui m'intéresse en 1er ce sont les MARTIN

J'ai donc découvert sur le registre de Lyon 3e, page 208 l'acte de naissance de
Claudia Antoinette MARTIN °11/07/1903 à Lyon 3e
fille de Antoine Jean MARTIN, charcutier à St-Fons, 37 ans
et de Pierrette Joséphine DESCHAMP, 35 ans
(l'un des témoins est de Claveisolles)
en mention marginale: x 20/06/1925 à St-Fons avec François Joseph TEPPE; divorcée le 10/03/1949 et semble-t'il remariée à la même personne en 1952 ainsi que le décès à Tassin-la-Demie-Lune le 30/11/1996)

Je viens de mettre à jour mon arbre pour que vous puissiez constater que j'ai bien un Antoine Jean MARTIN, charcutier né à Moiré en 1865.
Je pense qu'il pourrait s'agir de la même personne.
Mais pour en être certaine il faut quand même que je fasse la demande de l'acte de mariage de Claudia MARTIN avec François TEPPE ou avez-vous une autre idée ?

Bien cordialement,
Patricia
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Petite rectification du lieu de naissance de François Joseph TEPPE à Lent (01) et non Clent comme je l'ai noté ci-dessus.

François Joseph TEPPE °05/10/1898 à Lent (01)
fils de Marie Julien Célestin TEPPE, 30 ans, jardinier
né au domicile de Guillot Mariette veuve Berthaud
fils du déclarant et de Berthaud Mariette son épouse, 34 ans, cuisinière

Ce qui rejoint bien votre réflexion sur le couple:
"gardez en mémoire le mariage de Marie Julien Celestin Teppe et Mariette Berthaud à Lent 01 le 23.10/1897.(vue 9/14)"

A bientôt,
Patricia
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

on va faire plus vite, quitte à solidifier ensuite.

Le recensement de 1906 de St-Fons, rue Nationale au 57 (vue 7/21) le mentionne.

Il est né à Moiré en 1857, est charcutier, vit avec Josephine Deschamps (mentionnée comme cousine (?)) née à Ollieres en 1868 et un employé, François Champier.

Comme on est "chez moi", dans les années 50, rue Nationale, le charcutier était Radix et le pâtissier Champier. Ils étaient voisins rue Nationale mais sur les numéros pairs (70 et plus).

Je vais regarder les années antérieures (voir si son épouse était Marie Chevrot).

Cordialement
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

Antoine Martin et Marie Chevrot se marient à Caluire-et-Cuire 69 le 27/10/1892 (vue 52/68)

Un des témoins est patissier à St-Fons.

Cordialement
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Ah , super !
Sinon j'ai aussi l'acte de mariage que je viens de demander ce matin à Saint-Fons (ils sont très rapides et efficaces) mais pas grand-chose de nouveau, à part que les pères des mariés sont décédés au moment du mariage sans qu'il y ait de date notée ( + Antoine Jean Martin et + Marie Julien Célestin TEPPE avant 1925)
Louise TEPPE et Claude MARTIN sont témoins majeurs mais aucun lien de parenté n'est spécifié...
Par contre il y a toutes les adresses des uns et des autres.

Merci pour cette nouvelle recherche, je regarde !
Antoine Martin et Marie Chevrot

cordialement,
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re

Pierrette Josephine Deschamps nait à Chambost-Allières (et non Ollieres comme j'avais cru lire) le 15/06/1868 (vue 4/8).

Il y a son décès le 17/02/1949 à Saint-Fons (vous pouvez le demander en mairie) en mention marginale.

Il n'y a pas de mention marginale de mariage. Le décès confirmera si elle est célibataire.

L'acte de naissance de Claudia en 1903 confirme doublement que ses parents ne sont pas mariés :

- il n'est pas dit dans l'acte qu'ils le sont

- Antoine Martin s'en reconnait le père ce qui ne serait pas mentionné si ils étaient mariés.

Il serait important de trouver le décès de Marie Chevrot dans la période 1893-1903.

Pour compliquer, au recensement de St-Fons de 1926, 59 Av Jjean-Jaurès (nouveau nom de la rue Nationale) vue 8/24 est recensée Claudia Martin avec sa mère Josephine Martin ménagère née en 1868 à Chambost (ne pas oublier que le recensement est purement déclaratif, Claudia y est dite née à St-Fons).

Pas de décès Antoine Martin à St-Fons dans la décennie 1903-1912

Cordialement
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Dites donc, vous, vous allez vite !
J'en étais à faire un récapitulatif ...mais, pas la peine, vous, on voit que vous avez l'habitude !
Donc maintenant, c'est moi qui vous suis un peu en décalé, j'avoue !
lyonnais92
male
Posts: 6150
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Re,

j'avais tiqué sur l'appellation de "cousine" concernant Pierrette Josephine Deschamps.

Mais j'avais aussi vu que sa mère est une demoiselle Rollet.

Le mariage Deschamps-Rollet est en date du 15 juillet 1849 à Chambost-Allières (vue 3/5).

L'épouse est fille de vivant Joseph Rollet et de défunte Pierrette Dulac

Antoine Martin et Pierrette Deschamps sont effectivement cousins germains.

Cordialement
pdurand4
pdurand4
Posts: 134
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Vous êtes vraiment formidable !
Bonne soirée,
Patricia
Post Reply

Return to “Rhône (69)”