Post Reply

recherche matricule du soldat de guerre 14/18 Pierre Thollet

concerty
female
Posts: 54
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

je cherche de l'aide pour retracer la vie de soldat de mon grand père Pierre THOLLET né le 3 février 1886 à Villeurbanne et décédé le 7 septembre 1959 à Villeurbanne
je n'ai pas trouvé sur les archives numerisees du Rhone son numero de matricule
je remercie toutes les personnes pouvant m'aider dans cette recherche
psaliou
psaliou
Posts: 24714
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Pour information, il existe un forum spécifique pour les questions militaires:

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=130

En survolant quelques sujets vous auriez vite lu que la recherche est à faire dans le département de résidence à 20 ans qui peut être différent du département de naissance.

Qu'est-ce qui vous permet, à défaut d'avoir cette fiche matricule, de dire que votre GP a participé à la Grande Guerre?
.....
Ce que je trouve dans les tables alphabétiques du bureau de recensement de Lyon Central pour la classe 1906 laisse supposer, s'il s'agit bien de la bonne personne, qu'il a été exempté.
Capture d’écran (1065).png
Kenavo,
Pierre
lyonnais92
male
Posts: 6095
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

marqué comme exempté dans la liste alphabétique de Lyon Central classe 1906

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a0113034772303S3PW2/1/1

vue 28/36.

Je pense que 96 Villeurbanne est son numéro d'ordre sur la liste cantonale de Villeurbanne.(ce n'est pas son numéro matricule).

Il a participé à la guerre de 14-18 ?

Cordialement
concerty
female
Posts: 54
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
je souhaite vous remercier pour la rapidité de vos réponses
ce que je peux apporter comme complément d'information,
il s'est marié en 1908 à Sainte Foy l'Argentière (69), je suppose qu'à cette époque il demeurait dans cette commune, en 1906 au moment du service militaire dans quelle ville devait il se présenter ? à Lyon ou à Villeurbanne?
je ne comprends que signifie 96 Villeurbanne ??
admettons qu'il s'agisse de mon grand père exempté en 1906, il était orphelin cela a-t-il un lien?
il a pu partir au front en 1914

et dans mon souvenir de jeunesse il avait un lobe d'oreille arraché par une arme durant la guerre de 14/18
psaliou
psaliou
Posts: 24714
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
concerty wrote: 08 November 2018, 21:51 ...
il s'est marié en 1908 à Sainte Foy l'Argentière (69), je suppose qu'à cette époque il demeurait dans cette commune: vous pouvez voir les recensements de population pour en avoir le coeur net.

....en 1906 au moment du service militaire (recensement) dans quelle ville devait il se présenter ? à Lyon ou à Villeurbanne? Le recensement militaire se fait au chef lieu du canton

...je ne comprends que signifie 96 Villeurbanne ?? Comme déjà indiqué, il s'agit probablement du n° d'enregistrement sur la liste cantonale

...admettons qu'il s'agisse de mon grand père exempté en 1906, il était orphelin cela a-t-il un lien? Aucune idée, cherchez à approfondir sa vie vous en saurez peut-être plus

... il a pu partir au front en 1914 Sans connaitre le motif de l'exemption et faute de trouver une fiche matricule il n'est pas possible de l'affirmer.

...et dans mon souvenir de jeunesse il avait un lobe d'oreille arraché par une arme durant la guerre de 14/18 C'est le problème des souvenirs, ils ont besoins d'être confirmés.
Kenavo,
Pierre
Post Reply

Return to “Rhône (69)”