Post Reply

18ème siècle : absence d'actes de décès de jeunes enfants

depillevesse44
female
Posts: 197
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Sur Marlhes (Loire - 42) et au moins sur les années 1764 à 1766, je m’aperçois qu’il n’apparaît pas de décès de jeunes enfants nés de gens du cru. Le plus jeune enregistré a 14 ans. Seuls les décès des enfants placés en nourrice sont mentionnés. Bon d’accord, la période consultée n’est que de 3 ans et les enfants des locaux pouvaient peut-être être particulièrement résistants mais je trouve ça très bizarre, tout de même :? . Quelqu’un aurait-il une explication ?

Cordialement. Sandrine.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42830
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Votre message était sans doute bien placé dans le forum "tradition" mais peut-être que les habitués des registres du 42 vous apporteront une réponse plus sûre.

Au début du dix septième siècle, certains curés n'enregistraient pas les décès des nourrissons mais en 1764/1766, cette mauvaise habitude était passée. Les actes de décès étaient plus précis même pour les nouveaux nés.

Souvent les curés précisaient même "enterré dans le carré des petits enfants"

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17151
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

regardez si, en marge de l'acte de baptême, il n'y à pas le mot " obiit " suivi d'une date.

Ceci indiquait la date de décès et évitait au curé de rédiger un nouvel acte pour les jeunes enfants.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Posts: 14912
A propos des enregistrements des décès des enfants et des femmes au XVIIIème en France

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1975_hos_30_1_15696 pages 84-85
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
kallikrates
kallikrates
Posts: 4567
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
bricor wrote: 21 June 2018, 08:20 Souvent les curés précisaient même "enterré dans le carré des petits enfants"
Ça doit dépendre des régions, parce que je n'ai littéralement jamais vu cette mention.

Cordialement,
K
pauvert
pauvert
Posts: 8174
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
kallikrates wrote: 21 June 2018, 12:07 Bonjour,
bricor wrote: 21 June 2018, 08:20 Souvent les curés précisaient même "enterré dans le carré des petits enfants"
Ça doit dépendre des régions, parce que je n'ai littéralement jamais vu cette mention.

Cordialement,
K
Je pense que ça dépend des curés !
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42830
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
kallikrates wrote: 21 June 2018, 12:07 Bonjour,
bricor wrote: 21 June 2018, 08:20 Souvent les curés précisaient même "enterré dans le carré des petits enfants"
Ça doit dépendre des régions, parce que je n'ai littéralement jamais vu cette mention.

Cordialement,
K
C'est bien pour cette raison que j'espérais des réponses des gens connaissant la région Loire en déplaçant le fil.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
depillevesse44
female
Posts: 197
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci à tous pour votre aide :) il n'est absolument rien mentionné en marge des baptêmes. Et je viens de lire sur le net que, à St Flour (Cantal, donc région Auvergne comme la Loire), sur la période 1747 à 1756, "on observait que les curés n'enregistraient guère les décès d'enfants avant leur première communion ..." (source : Les sources statistiques de l'Histoire de France - des enquêtes du XVIIè siècle à 1870 - page 56). Donc, pratique qui a priori était assez répendue dans la région Auvergne. Dommage qu'ils n'aient pas pensé aux généalogistes du futur :)
micgail
micgail
Posts: 2366
depillevesse44 wrote: 21 June 2018, 18:54 Merci à tous pour votre aide :) il n'est absolument rien mentionné en marge des baptêmes. Et je viens de lire sur le net que, à St Flour (Cantal, donc région Auvergne comme la Loire), sur la période 1747 à 1756, "on observait que les curés n'enregistraient guère les décès d'enfants avant leur première communion ..." (source : Les sources statistiques de l'Histoire de France - des enquêtes du XVIIè siècle à 1870 - page 56). Donc, pratique qui a priori était assez répendue dans la région Auvergne. Dommage qu'ils n'aient pas pensé aux généalogistes du futur :)
Bonjour,
Pour le reste de l'Auvergne je ne sais pas !
Pour la Loire, et la période considérée, cela dépend des endroits : dans les Monts du Forez et le Roannais, les BMS étaient plutôt bien tenus ! Au tout début du XVIIIème siècle, et encore plus au XVIIème, les décès d'enfant en bas age n'étaient pas (ou peu) enregistrés, mais ce n'était pas propre à la région !
jerome4
male
Posts: 9767
J'ai envie de dire que cela ne dépendait pas des régions, mais du rédacteur des actes...

Par contre, pour le XVIIème siècle, c'est presque partout pareil... Aucun acte de sépultures d'enfants, ni de mention dans l'acte de baptême!
Post Reply

Return to “Loire (42)”