Post Reply

Fiches individuelles des réfugiés et évacués de l'Est 1914

agentilhomme
agentilhomme
Posts: 99
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Comment savez-vous qu'il a présenté son livret de famille et son livret militaire ?
Avez-vous une idée des sources complémentaires que je pourrais consulter pour en savoir plus ?
En vous remerciant
Bien cordialement

Agentilhomme
herbybb
herbybb
Posts: 645
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

la mention figure en toutes lettres sur la fiche !
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour
Comme Herbyb a mis puis enlevé rapidement la photo de la fiche R8102 concernant Paul VOURIOT. ..Agentilhomme n'avait probablement pas eu le temps de la voir et de s'en faire une sauvegarde...

Quant à trouver des pistes supplémentaires...je ne vois pas trop...les archives militaires d'Annecy n'ont pas nécessairement gardé d'Archives comme cela, c'est peut-être la fiche "refugié" qui servait de trace et une mention sur le livret militaire qui reste en possession de l'homme. La fiche matricule que nous retrouvons aux archives départementales ayant servi justement de récapitulatif pour l'armée. Mais dommage que le lot dont faisait partie celle de Vouriot ait disparu et que la reconstituée n'ait rien...
agentilhomme
agentilhomme
Posts: 99
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas eu le temps de faire une sauvegarde, comme je travaillais hier.
J'ai quelques autres pistes pour le fils aîné de Paul Vouriot, je vais essayer de me pencher là-dessus.
Et comme je vais en Haute-Saône et dans les Vosges en août, j'en profiterais pour essayer de chercher un peu plus dans les archives.
En vous remerciant encore de votre implication.
Bien cordialement

Agentilhomme
bstephane58
bstephane58
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

j'arrive un peu tardivement sur votre discussion, j'en suis désolé ! Abvez vous élucidé le mystère ?
Il y a 3 ou 4 ans, J'ai travaillé sur les réfugiés de l'Est qui sont arrivés sur le canton de Faverges en 1914. Ils y a effectivement des archives intéressantes aux AD 74. Mais j'ai aussi trouvé des renseignements dans les archives de la mairie de Faverges, (voir en exemple le fichier joint, mais il y en avait d'autres). Peut être qu'aux Archives de Presilly vous trouveriez quelques choses ?
Bien cordialement

Stéphane Bouillot
Attachments
émigrés.JPG
herbybb
herbybb
Posts: 645
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonsoir,

je remets la photo
Attachments
740000_REF2_8R102_1915-1916_741.jpg
agentilhomme
agentilhomme
Posts: 99
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bstephane58 wrote: 29 August 2021, 15:16 Bonjour,

j'arrive un peu tardivement sur votre discussion, j'en suis désolé ! Abvez vous élucidé le mystère ?
Il y a 3 ou 4 ans, J'ai travaillé sur les réfugiés de l'Est qui sont arrivés sur le canton de Faverges en 1914. Ils y a effectivement des archives intéressantes aux AD 74. Mais j'ai aussi trouvé des renseignements dans les archives de la mairie de Faverges, (voir en exemple le fichier joint, mais il y en avait d'autres). Peut être qu'aux Archives de Presilly vous trouveriez quelques choses ?
Bien cordialement

Stéphane Bouillot
Merci de cette précision ! J'essayerai de me rapprocher de la mairie de Presilly.
J'ai un peu avancé sur ce dossier (j'ai entre autre retrouvé le dossier d'enfant assisté de son fils aîné (toujours pas de trace de celui de mon arrière-grand-mère) mais pas précisément sur ce qu'il s'est passé pendant la guerre ni les raisons qui ont conduit à l'abandon.

@herbybb, de nouveau, merci pour vos recherches !

Bien cordialement
Agentilhomme
genedch
male
Posts: 2
Bonjour,
je découvre le sujet....
Peut-être des données connues, ... mais j'aime bien partir sur du solide !
(ce qui veut dire que je vais chercher ce qui est demandé !)
;)
Voici ma démarche de ce soir :
Un examen des AD88 donne l'acte de naissance de Paul VOURIOT à Ban-de-Sapt (88) le 6 mai 1881
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta538c99aac8585/daogrp/0/3
...avec en mention marginale son mariage avec Aline KUBLER le 21 mars 1908 à Vieux-Moulin(88)
Malheureusement, pas de registres en ligne, il faut se déplacer pour voir l'acte (si non détruit).

Pour son décès[/u], plusieurs bases citent : 9 sept 1924 - St-laurent, Epinal, Vosges, France
Malheureusement, pas de registres en ligne (le dernier en 1905), il faut se déplacer pour voir l'acte (si non détruit).

D'autres bases évoquent une fille : Paulette Alice TROTTET (née VOURIOT)
elle serait née le 9 mai 1910 à Vieux-Moulin (88)
Malheureusement, pas de registres en ligne (le dernier en 1905), il faut se déplacer pour voir l'acte (si non détruit).
Elle se serait donc mariée à un Louis Achille TROTTET le 7 nov 1931 à Saint-Loup-sur-semouse, Haute-Saône, France
Malheureusement, pas de registres en ligne, il faut se déplacer pour voir l'acte (si non détruit).

Son décès remonterait au 6 avril 1982 à Saint-Remy, Haute-Saône, France
La encore, pas de registre, mais l'INSEE confirme les données de naissance et de décès :
https://deces.matchid.io/id/Dm4jZeFyBTIS

Du coup, Geneanet se montre généreux, et donne des arbres la mentionnant, elle...et ses frères !
comme par exemple :
https://gw.geneanet.org/agentilhomme?n=vouriot&oc=&p=paulette+alice
Mais...Aïe ! C'est votre arbre ! :oops:

...Vous avez donc récupéré l'acte de mariage (mentionnant que Paulette Alice ne connait pas les lieux et dates de décès de ses parents), des photos familiales, et d'autres documents sur ses parents comme l'acte de décès de Paul et l'acte de naissance et décès de sa mère, Aline KUBLER !
Je note aussi des données sur le fils Henri (son parcours complet est très bien sourcé et documenté), et sur ses "frère et sœur", malheureusement n'ayant peu vécu : (Georgette Lina VOURIOT (° et + renseignés) et Roger VOURIOT (° et + renseignés)

Bravo !
Je vais donc maintenant me concentrer sur Paul VOURIOT, et chercher tout document se plaçant entre 1914 et 1924 le concernant !
PS : J'avais aussi ce soir trouvé dans les vieux journaux l'épisode tragique de l'empoisonnement par des champignons ! :roll:

Daniel
agentilhomme
agentilhomme
Posts: 99
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci de votre implication.
Je ne sais pas si je trouverais davantage d'infos sur Paul, mais j'en ai déjà beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Pour l'instant, j'essaye de me concentrer sur le dossier d'enfant assisté de Paulette qui n'est ni dans les Vosges, ni en Haute-Saône...encore que, je m'interroge sur les Vosges...Je fouillerais la prochaine fois que je m'y rendrais, même si ce n'est pas la porte à côté...
Bonne soirée et merci de votre intérêt pour l'histoire de cette famille.
genedch
male
Posts: 2
Oui, la recherche pour Paul et Paulette ne semble pas facile !... :(

Pour cette dernière, un fil à suivre pour les Vosges est la série X : https://archives.vosges.fr/presentation/les-fonds-details/articleid/178

Pour la haute-Saône, il faudra aussi visiter sa série X "Assistance et prévoyance sociale" :
1 X, administration hospitalière ; 2 X, bureaux de bienfaisance et d'assistance ; 3 X, assistance sociale ; 4 X, prévoyance
sociale ; 5 X, assurances sociales.

Parfois en téléphonant aux AD directement, des consultants / chercheurs AD peuvent "écrémer" la question, conseiller, voire faire des recherches, si la demande est directe et bien construite...Mais vous devez savoir cela !

Pas facile à distance !
Via le Fil d'Ariane, peut-être, ou via une Assoc' locale ?...( https://www.association-genealogie.fr/article89/88-association-ou-cercle-genealogique-vosges )
Bon courage, de mon coté, je continue à chercher, au moins des pistes intéressantes, sinon des documents ! ;)
agentilhomme
agentilhomme
Posts: 99
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Pardonnez-moi de vous répondre aussi tard.
J'avais déjà demandé aux archives 70 et 88 s'ils avaient son dossier et les deux m'avaient dit non.
Néanmoins, les Vosges m'avaient aussi dit qu'ils n'avaient pas le dossier de son frère aîné...alors qu'en fait, si.
Je pense que je profiterai d'une future visite dans les Vosges pour chercher sur place.
N'habitant pas à côté, je ne sais pas quand cette visite se fera, mais je ne désespère pas.
Merci encore de votre intérêt !
Cdt
Agentilhomme
Post Reply

Return to “Haute Savoie (74)”