Post Reply

enfant incestueux reconnu par les deux parents

geneacatholique
geneacatholique
Posts: 43
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
je fais des recherches généalogiques sur les prêtres et religieux/religieuses de la Drôme, et je suis tombé sur le cas "particulier" d'un demi-frère de l'un d'entre eux.

Le petit garçon sur son acte de naissance datant de 1831, est déclaré par le sieur Pierre CONIL qui est cité comme étant le père de l'enfant, et également le père de celle qui vient d'accoucher.
C'est clairement une naissance incestueuse, mais n'est il pas étonnant que cela ne soit pas caché ?
Il me semblait pourtant qu'à l'époque les enfants incestueux ne pouvaient pas être reconnus par leurs 2 parents.

Ensuite, je viens de trouver son acte de décès de 1911, où cette fois-ci il est déclaré comme étant né de père inconnu.

J'ai deux hypothèses: - soit en 1911 l'officier d'état civil a volontairement modifier la réalité en inscrivant le père comme inconnu
- soit l'officier d’état civil de 1831 fait parti des rares à connaitre la vérité et l'enfant a grandit officiellement comme étant de père inconnu.

Avez vous déjà rencontré ce cas ou bien auriez vous un avis sur cette histoire ?

Merci d'avance.

Acte de naissance de Simon CONIL
Acte de décès de Simon CONIL
L'arbre geneacatholique recense les prêtres, religieux et religieuses nés ou morts dans la Drôme (26). N'hésitez pas à me transmettre des informations/photos les concernant, pour sauvegarder leur mémoire !
walioun
walioun
Posts: 12682
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Le mieux est de mettre cet acte en ligne, pour avoir un avis.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Posts: 14785
Bonjour,

Il semble que tous les actes de naissance avant et après celui de Simon CONIL reprennent la même formule "de lui déclarant"

Emporté par l'habitude de rédaction, l'officier d'Etat-Civil n'a peut-être pas réalisé que le déclarant était le père de l'accouchée et non celui du bébé
L'acte de décès corrige l'erreur

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pascaller
pascaller
Posts: 795
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Il est tout de même curieux qu'il ne figure de jugement rectificatif en marge de l'acte de naissance, si l'officier d'état-civil s'est trompé. Que dit son acte de mariage ?

Pascal
geneacatholique
geneacatholique
Posts: 43
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
j'ai mis les liens vers les deux actes en bas de mon message.


nbernad, c'est vrai que c'est une possibilité...

Je suis en train de chercher l'acte de mariage justement, pour comparer.
L'arbre geneacatholique recense les prêtres, religieux et religieuses nés ou morts dans la Drôme (26). N'hésitez pas à me transmettre des informations/photos les concernant, pour sauvegarder leur mémoire !
geneacatholique
geneacatholique
Posts: 43
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Acte de mariage trouvé, il est là aussi noté comme étant né de père inconnu.
Acte de mariage

Je crois que je ne pourrai pas savoir du coup.
L'arbre geneacatholique recense les prêtres, religieux et religieuses nés ou morts dans la Drôme (26). N'hésitez pas à me transmettre des informations/photos les concernant, pour sauvegarder leur mémoire !
nbernad
nbernad
Posts: 14785
pascaller wrote: 13 August 2020, 09:09 Bonjour,

Il est tout de même curieux qu'il ne figure de jugement rectificatif en marge de l'acte de naissance, si l'officier d'état-civil s'est trompé. Que dit son acte de mariage ?

Pascal
Rien d'étonnant pour l'époque, les témoins et le déclarant ne savent pas signer

Personne n'a probablement relevé les possibles erreurs et personne n'a demandé en justice un rectificatif

En 1892, la grand-mère de mon mari est déclarée "de sexe masculin", l'évidente erreur n'a jamais été corrigée, elle s'est mariée selon cet acte et elle n'a peut-être jamais connu le contenu de la reconnaissance de son sexe dans son acte de naissance
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lylybeth
female
Posts: 7547
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je pense également que ce n'est pas un enfant incestueux mais une erreur de rédaction. Et comme le déclarant ne sait pas signer...

J'imagine mal le père reconnaissant un inceste.

Une rectification sur l'acte ? Ma foi, l'enfant porte le patronyme de sa mère et est ensuite déclaré à son mariage et à son décès de père inconnu. Cela ne lui a donc pas causé de soucis et il n'allait pas entamé une procédure.

Bonne journée
geneacatholique
geneacatholique
Posts: 43
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci pour vos réponses.

C'est donc surement une erreur dans la rédaction de l'acte, cela me paraissait étrange.
En revanche c'est peut-être bien lui le géniteur, mais ça nous ne le saurons jamais ;)
L'arbre geneacatholique recense les prêtres, religieux et religieuses nés ou morts dans la Drôme (26). N'hésitez pas à me transmettre des informations/photos les concernant, pour sauvegarder leur mémoire !
lylybeth
female
Posts: 7547
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Là, il n'irait pas s'en vanter...
Post Reply

Return to “Drôme (26)”