Post Reply

Recherche lieu et date de décès de Joseph Degoud dit Gudin

andreecharvin
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Je recherche le lieu et la date de décès de Joseph DEGOUD dit Gudin né à Cormoranche/Saône en 1805(18 Termidor an13)Fils de Benoît Degoud dit Gudin et de Marie Beaudet. Marié à Benoîte Bamet le 24/11/1830 .
2 Filles : Benoîte Marie née en 1838 et Antoinette 1840-1917 .
andreecharvin
agnesbo
female
Posts: 8014
Bonsoir Andrée,

Pouvez vous préciser la fourchette de dates pour cette recherche : DC de l'épouse, mariages des enfants, lieux de vie des filles ...? Est-il vivant lors de ces événements ?
Quels lieux avez vous déjà vérifiés ?

Cordialement
Agnès
agnesbo
female
Posts: 8014
Suite :
une autre fille du couple :

Mariage | REGAIN Recherches et Etudes Généalogiques de l'Ain
Antoine GUILIN et Marie-antoinette DEGOUD GUDIN Le 28 octobre 1864, Thoissey

Et un fils :

Mariage | REGAIN Recherches et Etudes Généalogiques de l'Ain
Benoit DEGOUD DIT GUDIN et Marie LOUP Le 11 janvier 1861, Grièges

Agnès
kallikrates
kallikrates
Posts: 4567
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Un peu de méthode.

La première chose à faire, c'est de vérifier l'acte de décès de son épouse, puisque vous l'avez. Elle est dite "femme" sur cet acte, cela signifie donc que Joseph DEGOUD était vivant à cette date, soit le 4 février 1869. Sur ce même acte, il est dit que son domicile est à Noaillat, probablement un lieu-dit de Cormoranche.

Direction les recensements (dénombrements de population). Celui qui suit 1869 est en 1872, qui n'est malheureusement pas disponible. Les recensements de Cormoranche commencent en 1886. C'est un peu tard, mais on va déjà vérifier celui-là.

Je commence par vérifier la dernière page du recensement, qui me donne les rues de l'agglomération et les lieux-dits, dans lesquels on trouve en effet Noaillat. On va commencer par vérifier cette section, et regarder le reste du recensement s'il n'est pas à Noaillat.
--> on le trouve vue 11 : http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta20cb5a0ed0c5b5dd/daogrp/0/11

On va ensuite vérifier les suivants jusqu'à ne plus le trouver. --> il n'est plus dans celui de 1891. Attention, ça ne veut pas dire qu'il est déjà mort.

On a déjà réussi à réduire la fourchette de sa mort, puisqu'il était vivant en 1886. Vérifions ensuite les tables décennales de Cormoranche après 1886. Rien dans celles de 1883-1892, ni dans 1893-1902.

Vérifions ensuite à côté de quelle grande ville Cormoranche est située, et notamment quelle ville susceptible de contenir un hôpital : la mort commence à se médicaliser à partir de la fin du XIXe siècle. En l'occurrence, il s'agit de Mâcon, mais pas de DEGOUD dit GUDIN dans les tables décennales.

Bon, on peut chercher longtemps comme ça, donc on va se tourner vers une autre ressource : les tables de successions et absences. Ce sont des archives fiscales, qui notent les décès au bureau de l'Enregistrement du domicile, et non pas du décès.

La fiche de Cormoranche-sur-Saône sur Geneawiki nous donne le nom du chef-lieu de l'ancien canton : Pont-de-Veyle (le chef-lieu de canton n'est pas nécessairement le lieu du bureau de l'Enregistrement, mais c'est un bon point de départ).

Les TSA sont classées par ordre alphabétique de la première lettre du nom, puis par date chronologique.

On trouve un Joseph DEGOUD dit GUDIN décédé le 11 août 1886 à Grièges, mais il est dit veuf de Marie DUBOIS : http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta5c5ffcb54c07a118/daogrp/0/49

Allons vérifier quand même : entre 1869 et 1886, Joseph a eu le temps de se remarier. Et l'acte de décès dans les registres de Grièges nous confirme qu'il s'agit du bon, puisqu'il est veuf en premières noces de Benoite BAMET : http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta8d2edc83245984e1/daogrp/0/8

Je vous laisserai retrouver son mariage avec Marie DUBOIS.

J'espère que ces explications sur mon processus de recherche vous serviront pour la suite :)

--

Par ailleurs, vous avez plusieurs unions entre Joseph DEGOUD et Benoite BAMET. Pour résoudre ce problème, il faut modifier l'union et vérifier les événements communs au couple : vous devriez avoir deux événements "Mariage" dont seul un est renseigné complètement.

Pour Joseph DEGOUD, vous pouvez noter la date sous la forme républicaine. Sur le haut à droite, il faut cliquer sur "Ajouter un élément" et choisir Calendrier.

Je vous conseille aussi fortement de noter les sources (état-civil, autre) de manière à vous souvenir où vous avez trouvé l'information.

Cordialement,
K
denise22
female
Posts: 13
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Très bonne méthode de recherche un bon conseil pour tous, merci
Denise
andreecharvin
female
Posts: 15
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Denise pour la méthode de recherches proposée par k et grâce à laquelle j'ai pu résoudre mon problème
Pour ma recherche personnelle, j'avais consulté les actes d'état civil de Cormoranche/Saône ainsi que les recensements qui ne commencent qu'en 1886...
Donc sujet résolu !... et merci pour votre aide.
Cordialement. Andrée
Post Reply

Return to “Ain (01)”