Post Reply

Assistance publique et Hospice d'amiens

anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Sur un acte de déces, j'ai découvert que Catherine LUTZ domicilié place saint firmin et décédé rue saint leu à Amiens en 1885 avait abandonné sa fille (marie eugénie lutz née le 17/01/1848 et pére non connu sur acte) à l'hospice d'amiens sous le matricule 3403!.

Catherine LUTZ serait morte de maladie, est il possible de récupérer le dossier médicale ? hotel dieu ?

Concernant Marie Eugénie LUTZ, j'ai cherche dans les registres de l'assistance publique mais je ne trouve pas l'année le matricule 3403, qui pourrait m'aider.

Merci pour votre aide
anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Vraisemblablement personne n'a la réponse.

Si jamais vous savez auprès de quel organisme je peux récupérer le dossier d'enfant abandonné de l'hospice D’Amiens, je suis toujours preneur.

Et le dossier médical de la mére qui a abandonné l'enfant, elle serait décédé à l'hopital hotel dieu d'amiens, mais d’après mes recherches, cet hôpital n'existerait plus, est ce que les archives sont localisées ailleurs ?
mary80
mary80
Posts: 4
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, Je suis d'Amiens et je peux confirmer que l’hôpital dieu de St Leu a bien été bombardé en 1940 dont il ne reste que les arcades des murs d'extérieur , maintenant les archives ont ils été mis en lieu sûr ? il faudrait voir avec la mairie ou la DDASS !! bon courage pour vos recherches
marijean
female
Posts: 736
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Je me suis penchée sur votre histoire et voilà ce que j'ai pu trouver aux Archives de la Somme, car c'est là qu'il fallait chercher

LUTZ Catherine n'a pas abandonné ses enfants (je dis bien ses enfants) elle les a élevé jusqu' au 14 septembre 1885
Etant malade elle est hospitalisée à l'hôtel Dieu d'Amiens où elle décède le 31.10.1885.
Vous connaissez Marie Eugénie née en 1881 mais vous ne connaissez pas Joseph né le 28.08.1882,à Amiens et qui décède à St Denis le 24.11.1915 je pense fortement que les enfants sont des oeuvres de Joseph BITSCH (d'où le prénom du garçon) et qui sera boulanger lui aussi.
Joseph BITSCH est né le 29.08.1850 à Petersbach il est le fils de Lorentz (Laurent) BITSCH décédé le 14.06.1862 à Tieffenbach (commune de naissance de Catherine LUTZ) et de Madeleine Reinberger décédée le 12.01.1890 à Lunéville.

Joseph BITSCH N'est pas venu seul à Amiens, avec Catherine LUTZ bien sur mais aussi avec son frère Victor BITSCH né à Tieffenbach le 14.06.1862 et qui fera son service militaire dans la somme et se mariera le 8.07.1886 à Amiens

Je n'ai pas trouvé trace de décés de Joseph BITSCH entre le recensement et le décés de Catherine c'est le mystère plus rien sur lui, peut être était il marié et de ce fait n'a pas pu reconnaitre les enfants par contre son frère Victor à eu 2 enfants avant son mariage mais lui les a reconnu attention à cette époque ils étaient considérés comme Allemand, lui s'est fait naturaliser pendant son service.
Je vous enverrai prochainement les photos du dossier des différents placements de Marie Eugénie et de Joseph.

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011401895192H2iL74/1/1i
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01139928624129GFQa/1/1

Cordialement
Marie
anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
marijean wrote: 06 November 2018, 19:58 Bonjour,
Je me suis penchée sur votre histoire et voilà ce que j'ai pu trouver aux Archives de la Somme, car c'est là qu'il fallait chercher

LUTZ Catherine n'a pas abandonné ses enfants (je dis bien ses enfants) elle les a élevé jusqu' au 14 septembre 1885
Etant malade elle est hospitalisée à l'hôtel Dieu d'Amiens où elle décède le 31.10.1885.
Vous connaissez Marie Eugénie née en 1881 mais vous ne connaissez pas Joseph né le 28.08.1882,à Amiens et qui décède à St Denis le 24.11.1915 je pense fortement que les enfants sont des oeuvres de Joseph BITSCH (d'où le prénom du garçon) et qui sera boulanger lui aussi.
Joseph BITSCH est né le 29.08.1850 à Petersbach il est le fils de Lorentz (Laurent) BITSCH décédé le 14.06.1862 à Tieffenbach (commune de naissance de Catherine LUTZ) et de Madeleine Reinberger décédée le 12.01.1890 à Lunéville.

Joseph BITSCH N'est pas venu seul à Amiens, avec Catherine LUTZ bien sur mais aussi avec son frère Victor BITSCH né à Tieffenbach le 14.06.1862 et qui fera son service militaire dans la somme et se mariera le 8.07.1886 à Amiens

Je n'ai pas trouvé trace de décés de Joseph BITSCH entre le recensement et le décés de Catherine c'est le mystère plus rien sur lui, peut être était il marié et de ce fait n'a pas pu reconnaitre les enfants par contre son frère Victor à eu 2 enfants avant son mariage mais lui les a reconnu attention à cette époque ils étaient considérés comme Allemand, lui s'est fait naturaliser pendant son service.
Je vous enverrai prochainement les photos du dossier des différents placements de Marie Eugénie et de Joseph.

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011401895192H2iL74/1/1i
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01139928624129GFQa/1/1

Cordialement
Marie
Bonjour Marie,


Merci beaucoup pour ces informations !
J'avais un doute concernant le Bitsch Joseph car je l'avais vu sur le recensement de 1881 à Amiens avec Catherine et Marie Eugénie mais j'avais pas vu Joseph.

Selon la "rumeur" ou "histoire" de famille, Catherine LUTZ aurait "fui" l'alsace car son compagnon était protestant et elle catholique ... Ce n'était pas accepté à l'époque.
Mais je ne trouve pas de registre protestant pouvant confirmé cette "histoire", auriez vous une piste de recherche me permettant de trouver la raison de leur départ de l'alsace ?

Encore merci, je vais pouvoir parler de Marie Eugénie à sa petite fille qui est encore vie.
marijean
female
Posts: 736
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
Il est très difficile de connaitre la véritable raison de l' immigration de Joseph Bitsch et Catherine Lutz vers la Picardie
à cette époque l'Alsace est annexée à l'Allemagne beaucoup partent pour ne pas travailler pour les Allemands (comme ce fut le cas pour mes arrières arrières grands parents) ce fut peut être le cas pour Catherine et Joseph, il y aussi la grossesse de Catherine qui peut en être la cause, il ne sont pas mariés, problème de religion je ne sais pas j'ai cherché dans les registres de catholicités les actes de baptême de Marie Eugénie et Joseph et pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Joseph est peut être décédé avant Catherine Lutz , au mariage de son frère Victor il n'apparait pas comme témoin, curieux...

Je vous mets en pièces jointes les photos des documents.
Cordialement
Marie
Attachments
lutz joseph 3.jpg
lutz joseph 2.jpg
lutz Joseph.jpg
Marie Eugenie
Marie Eugenie
Marie Eugénie
Marie Eugénie
anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
marijean wrote: 07 November 2018, 11:44 Bonjour,
Il est très difficile de connaitre la véritable raison de l' immigration de Joseph Bitsch et Catherine Lutz vers la Picardie
à cette époque l'Alsace est annexée à l'Allemagne beaucoup partent pour ne pas travailler pour les Allemands (comme ce fut le cas pour mes arrières arrières grands parents) ce fut peut être le cas pour Catherine et Joseph, il y aussi la grossesse de Catherine qui peut en être la cause, il ne sont pas mariés, problème de religion je ne sais pas j'ai cherché dans les registres de catholicités les actes de baptême de Marie Eugénie et Joseph et pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Joseph est peut être décédé avant Catherine Lutz , au mariage de son frère Victor il n'apparait pas comme témoin, curieux...

Je vous mets en pièces jointes les photos des documents.
Cordialement
Marie

Bonjour Marie,

Un grand merci de ma part et surtout celle de la arrière arrière petite fille de Marie Eugénie Lutz. Ces documents apportent énormément d'élément dans l'histoire de la famille.

Cordialement
marijean
female
Posts: 736
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,

Je vous communique mes dernières trouvailles, Catherine Lutz n'a pas eu 2 mais 3 enfants une deuxième fille Mathilde née à Amiens le 26.01.1885 et décédée le 21.03.1886 à Fieffes, mise en nourrice dès la naissance du fait de l'hopitalisation de sa mère ( surement problème d'accouchement)

Je vous mets un document (et quel document) que vous allez apprécier je vous laisse le découvrir vous même...C'est la réponse à vos questions.

Bien cordialement
Marie
Attachments
lutz mathilde.jpg
lutz mathilde 2.jpg
joseph bitsch.jpg
joseph bietsch 2.jpg
anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
marijean wrote: 08 November 2018, 19:01 Bonsoir,

Je vous communique mes dernières trouvailles, Catherine Lutz n'a pas eu 2 mais 3 enfants une deuxième fille Mathilde née à Amiens le 26.01.1885 et décédée le 21.03.1886 à Fieffes, mise en nourrice dès la naissance du fait de l'hopitalisation de sa mère ( surement problème d'accouchement)

Je vous mets un document (et quel document) que vous allez apprécier je vous laisse le découvrir vous même...C'est la réponse à vos questions.

Bien cordialement
Marie
Bonjour Marie,

je ne vous remercierai jamais assez !

J'ai transmis à ma femme et ma belle-mère les éléments que vous avez trouvé ( ce sont les petits enfants de marie eugénie et Catherine) et elle vous sont reconnaissante pour ces informations.
Car ça a levé une grosse zone d'ombre sur l'histoire de leur famille.

Cordialement
anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour

@Marijean

L'arriére petite fille de Marie Lutz nous a un peu parlé ce week end suite aux informations que vous avez retrouvé.

Marie Eugénie Lutz, comme il est indiqué sur le document que vous avez trouvé, elle était très intelligente mais à la fin de sa vie, elle a été trés malade et malheureusement elle est retourné en hospice à Saint denis.

Concernant Joseph Lutz (Fils), lors de son service militaire dans la marine il est parti en Chine. Lors de ce séjour, il a perdu ses deux jambes ( raison inconnu) et à son retour il a été hébergé par Marie Bruvier.

Hormis la fiche matricule de Joseph Lutz, est ce que vous pensez que je peux récupérer d'autre document militaire me permettant de connaitre la raison de la perte de ces deux jambes ?
marijean
female
Posts: 736
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Si Joseph LUTZ s'est trouvé invalide au cours de son service militaire il a du faire une demande de pension, mais il faut connaitre son domicile à ce moment là, si c'est à St Denis et c'est ce que je pense c'est donc aux Archives de Seine St Denis.

Cordialement
Marie
anna2016
male
Posts: 61
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
marijean wrote: 14 November 2018, 16:31 Bonjour,

Si Joseph LUTZ s'est trouvé invalide au cours de son service militaire il a du faire une demande de pension, mais il faut connaitre son domicile à ce moment là, si c'est à St Denis et c'est ce que je pense c'est donc aux Archives de Seine St Denis.

Cordialement
Marie
Bonjour Marijean,

J'ai du m'absenter, mais voici les informations que j'ai pu avoir au sujet de Joseph LUTZ et de sa carrière militaire. La je suis un peu bloqué mais je poursuis mes recherches.
Par ailleurs, Je m'oriente aussi sur Joseph BITSCH et sa carriére militaire en 1870.

Bien à vous,
Merci encore pour tout ce que vous avez fait.
Attachments
LUTZ_Toulon.JPG
Lutz_Cherbourg_1.JPG
Lutz_Cherbourg_2.JPG
Post Reply

Return to “Somme (80)”