Post Reply

Recherche mariage ELOY / VINCENT

gjulie7
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour!

Je suis à la recherche de la date et lieu de mariage d'un couple d'ancêtres que je n'ai toujours pas retrouvé
Il s'agit du mariage entre Joseph Hippolyte ELOY né le 14/08/1804 à Sailly Laurette (80) et Caroline Françoise Alonzine VINCENT née le 30/04/1821 à Viels Maisons (02).
Je ne retrouve la trace de leur mariage ni dans les tables décennales de Sailly Laurette ni dans celles de Viels Maisons.
Pourtant, plusieurs de leurs enfants sont nés à Viels Maisons.
Leur fils, Auguste Hippolyte ELOY, est le premier enfant que j'ai retrouvé, né le 1712/1844 à Viels Maisons.

Auriez vous des pistes pour m'aider à avancer? ;)
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Il serait intéressant de voir, au moins, l'acte de naissance d' Auguste Hippolyte.

Avez-vous consulté les recensements de population? Cela pourrait permettre de cerner une période et un lieu de recherche.
Kenavo,
Pierre
gjulie7
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
L'acte de naissance de Auguste Hippolyte VINCENT précise que ses parents demeurent à Viels Maisons. Malheureusement, pour cette commune il n'existe pas de recensements de populations antérieur à 1851 :roll:
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Si vous le dites!

Je n'ai pas cité de communes en particulier, il y en à plusieurs à consulter:
-Communes de naissance des 2 conjoints;
-communes de naissance du premier enfant et communes environnantes.

Il reste, bien sûr, la possibilité que vous obteniez directement la réponse d'une autre participant.
Kenavo,
Pierre
castagnon
female
Posts: 700
Bonjour,

Joseph Hippolyte ELOY se serait-il marié déjà 2 fois avant d'épouser Caroline VINCENT?

A Méricourt sur Somme mariage JH ELOY x FILLIEUX le 13/10/1827
p27/75 des TD
je ne trouve pas le registre pour 1827

A Morcourt mariage JH ELOY x Marie Cécile Émérantine DHÉRISSART le 6/7/1831. Il est dit veuf d'Emilie FILLIEUX et domicilié à Méricourt
p169/478

Cordialement
Florence
gjulie7
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour!

Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu notion de 2 mariages avant celui avec Caroline Vincent!
Il se trouve qu'au vu des informations dans l'acte de mariage avec Marie Cécile Émérantine DHÉRISSART, il y ai de très fortes probabilités que ce soit bien le même Joseph Hippolyte ELOY, les dates coïncident!
Je vous remercie de m'apporter cet élément que je n'attendais pas ! :)
lucky12
male
Posts: 842
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Une des méthodes consiste à rechercher dans les communes voisines
Taper sur Internet "Viels-maisons" et on apprend que la commune est voisine de la Seine et Marne, en particulier de la commune de Verdelot

L'acte de mariage est du 13/04/1844 (page 134 des archives en ligne)

http://archives.archinoe.com/cg77/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/157634/873:14436:157634/1080/1920

Cordialement

Gérard
gjulie7
female
Posts: 21
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Je vous remercie de tout coeur de m'avoir permis de trouver cet acte de mariage, et en plus, d'avoir découvert que mon ancêtre s'était déjà marié deux fois! Je penserai à chercher dans les communes avoisinantes à l'avenir! ;)
Post Reply

Return to “Aisne (02)”