Post Reply

L'enigme Louise Nicole Maugeais 1797-1867, Grues

brown60
male
Posts: 308
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir à tous,

Je lance ici une bouteille à la mer concernant mon ancêtre Louise Nicole Maugeais.
Je ne comprends pas, mais si vous avez des idées alors, je prends!
Voici le topo:


Louise Nicole Maugeais est née le 6 dec 1797 à Grues, enfant naturelle de Françoise Maugeais.
Elle se marie le 12 Juillet 1825 à Pierre Gobit, dans la même ville, et aura un premier enfant, Pierre Louis. Jusque là, tout va bien.

Puis, tout le reste de sa vie, elle jonglera entre trois identitées . Née, mariée sous sa vrai identité (ainsi qu'au mariage de son premier fils Pierre Louis le 6 avril 1827), elle se fait par la suite appeler Louise Nicole en 1828 lors de la naissance de son second fils Jean. Au recensement de 1831, ce sera Louise Foucaud, puis Louise Nicole jusqu'en 1841; Puis Louise Foucaud de 1846 à 1856, puis Louise Maugeais en 1861, Nicole en 1866 et Maugeais en 1867, à son décès.

Elle n'a été marié qu'une fois (à Pierre Gobit), et son marie est décédé après elle.

Alors voilà!
Avez vous déjà eu ce genre de cas.

Bonne soirée
Stéphane Maron
yruchaud
yruchaud
Posts: 365
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bjr
* Les trois identités que vous citez Louise NICOLLE - Louise FOUCAUD - Louise MAUGEAIS
J'ai déjà rencontré des relevés différents pour la même personne suivants les actes -
* Pour les naissances de ses enfants le "scribe" a tout simplement oublié le patronyme celui ci étant nommé pour le père . les déclarations étant orales les erreurs sont courantes pour l'époque -
----------------------------
* MAUGEAIS pour sa naissance , son mariage et son décès pas de problème -
-----------------
*Pour les recensements le patronyme "FOUCAUD" au lieu de GOBIT ou MAUGEAIS pose question : le recensement de 1831 pour Grues est très succint ( pas d'age , pas de relation établie ) - Louise FOUCAUD
* Au recensement de 1836 elle est présente - son mari est prénommé Louis ?? - En 1941 c'est NICOLE Louise - En 1846 c'est FOUCAUD Louise .
Je ne vois pas d'explication pour ce patronyme FOUCAUD -
-----------------
YR
Attachments
gobit.PNG
gobit 1836.PNG
olaf8514
female
Posts: 2042
Bonjour,
Elle est donc l'épouse Gobit jusqu'à la fin de sa vie: l' identité Maugeais est normale,Louise Nicole reste dans une certaine logique mais l'intrus est le patronyme Foucaud. Ce patronyme ne semble pas soulever de problème pour les personnes qui font le recensement ou l'état-civil; il faudrait creuser sur ce nom fréquent dans le secteur de Grues, St Michel en l'Herm. Peut-on envisager que son père soit un Foucaud et que cette paternité non officielle soit en fait connue dans le village?
Cordialement
yruchaud
yruchaud
Posts: 365
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
"olaf" a probablement raison , mais cela va être difficile à prouver -
------------------------
D'autre part vous indiquez sur votre arbre
"Une Andrée Françoise Maugeais c'est mariée avec Jean Boucard, le 9 avril 1782 à Grues." UNION / AD 85 VUE 96/105 -
Certainement une soeur à Louise nicole -
Naissance de Andrée MAUGEAIS ( AD 85 VUE 19/31) - vous aurez les ascendants de Louise nicole- (le patronyme Maugeay / Maugeais / Maugée / )
--------------------
YR
yruchaud
yruchaud
Posts: 365
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
oups :oops:
Je voulais dire une soeur à Françoise MAUGEAIS . ;)
olaf8514
female
Posts: 2042
Sur son acte de naissance, seuls ses deux prénoms sont reportés dans la marge, ce qui explique la confusion nom/prénom; par ailleurs, l'officier d'état-civil semble avoir du mal à transcrire le nom de sa mère ;)
https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005dfa2e2eefb40/5e244aa6f361e
yruchaud
yruchaud
Posts: 365
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Oui c'est de la peu près :?:
Le patronyme de la mère est incertain ( avec trois points de "I" ) " maiiais " - phonétiquement il y a des MAILLET dans le secteur (Grues / St Michel / St Denis du Payré / )
YR
yruchaud
yruchaud
Posts: 365
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
* Sur l'acte de naissance parmi les témoins il y a André Maillet journalier de cette commune .
* Sur l'acte de mariage le nommé André MILLET agé de 52 ans est dit parrain et ami de l'épouse .
Cela interroge :?:
YR
brown60
male
Posts: 308
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Merci à vous de votre éclairage.
Ma théorie était proche de la votre.
Le père était peut être connu de Louise Nicole, et empruntait son patronyme de temps en temps..
Il existe en effet pas mal de famille Foucaud à Grues en cette période.

L'énigme reste entière, mais les hypothèses sont séduisantes.

Merci à vous.
Stéphane.
Post Reply

Return to “Vendée (85)”