Post Reply

Croix-de-vie ?

punctata
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Croix-de-vie ?

Post by punctata »

Bonjour à tous,
le père de mon beau-père était chauffeur dans les chemins de fer sur la ligne Nantes/Croix de vie en 1922. Cette même année il amène sa femme avec lui et elle accouche de mon beau-père. Sur l'acte de naissance il est stipulé que le couple est de passage à Croix-de-vie. Les témoins sont Edmond Dongrois, forgeron et domicilié à Croix-de-vie et Emile Simonneau, instituteur public, domicilié à Croix-de-vie.
Est-ce qu'à Croix-de-vie il y avait un hôpital où sa mère aurait pu accoucher ? ou autres structures, chez les religieuses ???
Si toutefois, elle avait accouché dans le train, peut-être que les journaux, très friands de ce genres d'événements, comme aujourd'hui !,  auraient pu en parler mais quels sont les journaux de 1922 qui paraissent à croix-de-vie ?
Merci pour votre aide
Sylvie Bily
ggoichon
female
Posts: 26
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by ggoichon »

Bonjour,
je vois que personne (de plus avisé que moi) ne vous a encore répondu donc je le fais mais sans résultat probant pour l'instant... Donc j'ai commencé à regarder sur le site des archives de la Vendée les journaux de l'époque numérisés, j'ai trouvé "la vendée républicaine" qui pourrait correspondre mais après avoir épluché les 60 premières pages sur 190... toujours rien!!!
http://recherche-archives.vendee.fr/archive/fonds/FRAD085_4num291
Peut- être qu'avec une date plus précise que 1922 les recherches seraient moins fastidieuses? Est ce possible?
amicalement
Gisèle
punctata
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by punctata »

Bonsoir,
Merci pour cette aide. Mon beau père est né exactement le 2 mai 1922, il s'appelait Pierre Louis Jean Marcel
J'ai cherché dans la presse ancienne de Vendée mais elle parle beaucoup de Saint-jean-De-Monts et peu des autres villes, surtout les petites. C'est pour cela que je pense être passée à côté de quelques autres journaux plus locaux.
Cordialement, Sylvie
punctata
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by punctata »

j'ai oublié le nom de famille : Bily (avec 1 L), je précise car les 2 existent
ggoichon
female
Posts: 26
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by ggoichon »

Désolée, mais avec vos précisions j'ai continué à regarder les journaux locaux de l'époque : le journal des Sables, la vendée républicaine ou l'étoile de la vendée... mais toujours rien au niveau des faits divers concernant St Gilles croix de vie.... et pour répondre à votre question initiale, non il n'y a pas d'hôpital ni de structure religieuse dans ce petit port de pêche. La naissance a dû avoir lieu dans le train ou chez l'un des témoins!
Amicalement
Gisèle
punctata
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by punctata »

Merci, c'est la conclusion que j'en avais tirée mais en espérant louper quelque chose. Si un oeil plus expert en tire la même conclusion, je m'y résous
Cordialement, sylvie
rchuguet
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by rchuguet »

Bonjour
Ma femme est née a st gilles croix de vie et je crois qu il y avait un hopital.
Je pense qu'il a ete transformé en structure d accueil pour personne âgées.
Je vais lui poser la question et a ses parents.
Sa naissance est 1969.
Par contre je ne sais pas si en 1922 on accouchais a l hopital?
Cordialement
Rch
punctata
male
Posts: 19
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

Re : Croix-de-vie ?

Post by punctata »

bonjour,
merci pour votre réponse. J'avais aussi pensé qu'elle avait accouché chez l'un des témoins.
Cordialement, Sylvie
leinadnilcor
male
Posts: 1
bonjour

il y avait un hôpital a st gilles (st gilles et croix de vie etaient 2 communes a l epoque ) du nom d hôpital torterue

les bâtiments existent toujours mais sont devenus un acceuil pour personnes agees

je vous donne l adresse et le tel

hôpital TORTERUE

20 rue LAENNEC

85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE

tel: 02 51 60 63 00

salutations
Post Reply

Return to “Vendée (85)”