Post Reply

Descendants du couple VERITE Gaston - BESSIERE Augustine

alebosser
female
Posts: 3
Bonjour,
Je suis à la recherche des frères et soeurs de ma mère, Yvette VERITE, née le 7 mars 1921 à Saint Calais, décédée en 1986.
Leur père : Gaston, Auguste, Valentin VERITE, né le 11 octobre 1897 à Tresson (72)
Leur mère : Augustine, Berthe, Françoise BESSIERE, née le 13 février 1900 à Paris
Ils se sont mariés le 31 décembre 1920 à La Chapelle Huon (72)
Tous deux sont décédés dans les années 1960 à Evaillé (72)
En février 1926, mon grand-père, résidant alors à Saint Calais, confie les deux premiers enfants du couple, Yvette, ma mère, et sa soeur Thérèse, née en 1924, "aux bons soins de l'Assistance Publique de la Sarthe".
Ma grand mère est alors hospitalisée depuis avril 1925 au Mans et sortira deux ans plus tard, fin mai 1927.
Ma mère est restée à l'A.P. jusqu'à sa majorité. Je ne sais rien en ce qui concerne Thérèse.
Je n'ai jamais connu mes grands-parents.
Sur la fiche de recensement militaire de mon grand-père, je lis : "libéré de toute obligation militaire en aout 1937 - Père de six enfants vivants."
Ma mère et sa soeur sont-elles recensées dans ce compte ?
Les recensements de population de Conflans sur l'Anille (72) font apparaître les éléments suivants :
En 1926, ma mère est en nourrice chez les époux RAGOT Louis et Marie, jusqu'à son placement à l'A.P.
En 1931, VERITE Gaston et Berthe apparaissent sans enfant, en qualité d'aides-de-culture, tandis que, sur ce même recensement de 1931, apparaissent VERITE Pierre, né en 1927 à Conflans, et VERITE Madeleine, née en 1930 à Conflans, en nourrice chez Marie RAGOT, où était ma mère en 1926.
Je viens d'apprendre que Madeleine est bien une soeur de ma mère, effectivement née en 1930. Elle est décédée en janvier 2017 au Mans.
Pierre est très certainement un frère de ma mère. Toutefois je me pose la question de la date de sa naissance : sa mère est sortie de l'hôpital fin mai 1927, à moins d'être prématuré, il serait plutot né en 1928 ?
Quels sont les autres enfants du couple ?
Sont-ils toujours vivants ?
Qui sont les descendants ?
J'habite Nantes et il semble que les registres d'état-civil concernant les années qui m'intéressent ne soient pas encore versés aux Archives Départementales.
Je remercie par avance les personnes qui pourraient m'apporter des réponses.
Bien cordialement.
cholet72
male
Posts: 57
Bonjour Mme

Les tables décennales de la Sarthe d' avant 1932 n' étant pas en lignes , il est difficile d' effectuer les recherches concernant vos Oncles & Tantes.
Pour la mention Père de six enfants , oui c' est sur tous les enfants ont été comptabilisés Il a du fournir les actes de naissances comme preuve.
Essayer de rechercher les actes de décès cela vous donnera certains éléments sur votre famille
Votre G.P est + le 15/11/1966 à Evaillé
Cordialement
alebosser
female
Posts: 3
Bonjour,
Je vous remercie pour vos deux messages et pour la date de décès de mon grand-père.
J'ai demandé les actes de naissance de deux enfants VERITE découverts sur le recensement de Conflans de 1931 : Madeleine née en 1930 et Pierre né en 1928, tous deux dits nés à Conflans.
Je viens de recevoir par mail l'acte de naissance de Madeleine avec ses mentions marginales. Née effectivement à Conflans en 1930,
elle est décédée en janvier 2017 à l'hôpital du Mans. Quel regret de ne pas l'avoir connue ! J'ai trouvé l'avis de décès, de la part de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Pas de mention de lieu sauf que la cérémonie religieuse a été célébrée à Ardenay-sur-Mérize. L'organisation des obsèques a été organisée par les Pompes Funèbres Vautecranne de Connerré. J'envisage de rédiger un courrier à l'attention des enfants de Madame Madeleine Vérité que je demanderais à la Société de P. F. de bien vouloir transmettre. Qu'en pensez-vous ?
Sur l'acte de naissance de Madeleine, aucun nom sauf celui du père qui a assisté à l'accouchement.
En ce qui concerne Pierre, des recherches ont été faites à la mairie entre 1927 et 1938, mais pas de Pierre Vérité né à Conflans.
Au cours de ses recherches, la personne a trouvé la naissance d'Auguste Vérité en 1931 et m'a transmis également copie de l'acte par mail. En marge, mention de son décès en 1967 à Clichy-la-Garenne. Je viens de demander son acte de décès par mail. Sur l'acte de naissance, seul figure le nom de la dame, chez qui a eu lieu l'accouchement, Madame Ragot, personne qui a eu les premiers enfants de la fratrie Vérité en nourrice à Conflans
Il m'a été suggéré que Pierre pourrait être né à Saint Calais.
J'ai regardé le recensement de population de Saint Calais en 1936 : j'y trouve en nourrice, Madeleine, née en 1930 à Conflans, Gaston né en 1931 à Conflans, et un autre enfant VERITE, Henri, né en 1932 à Saint Calais. Compte tenu de la concordance des dates et lieux, Henri est vraisemblablement un enfant du couple Vérité-Bessière.
Par ailleurs, sur ce recensement, j'ai trouvé le couple Vérité-Bessière employés comme domestiques dans une famille de Saint Calais.
En ce qui concerne le nombre des enfants cités sur la fiche de recensement militaire de mon grand-père "six enfants vivants en 1937", je me pose la question de savoir si d'autres enfants sont nés entre 1932 (naissance d'Henri) et 1937, ma mère et sa jeune soeur ayant pu être malheureusement "oubliées".
Voilà mes dernières découvertes après avoir épluché les recensements de population de 1936 de Montaillé, Evaillé, Maisoncelles, Tresson, Ecorpain, La Chapelle Huon, Conflans, et Saint Calais. Les recensements suivants ne sont pas en ligne semble-t-il.
Merci encore pour votre aide.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
florimence
florimence
Posts: 243
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Concernant Thérèse, avez-vous essayé de vous procurer son dossier d'enfant assistée ? Quelques fois, il y a des précisions sur les placements en nourrice de l'Assistance Publique.

Votre Grand-Mère Augustine, Berthe, Françoise BESSIERE est décédée le 02 juin 1967 à Evaillé.
Cordialement,
Patricia
alebosser
female
Posts: 3
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir répondu à mon message et de me fournir la date de décès de ma grand-mère.
Je vais demander l'acte à la mairie d'Evaillé.
En ce qui concerne Thérèse, je vais aller aux Archives Départementales de la Sarthe où se trouve son dossier d'Assistance Publique et demander à le consulter.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Cordialement.
Annie.
Post Reply

Return to “Sarthe (72)”