Post Reply

fiche matricule normand leon

chris30
female
Posts: 23
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,

je suis à la recherche de la fiche matricule de mon arrière arrière grand père

il as été place après sa naissance ( ne le 22 août 1859 de pere inconnu et de madeleine normand) par l'hospices du mans dans une famille d’accueil à la fontaine saint martin, lors de son mariage avec Forest eugénie en 1882 à courceboeuf il était domicilier à fay, je n'arrive pas a trouver des éléments entre son placement et son mariage

dans les fiches matricule je retrouve bien son frère normand Alphonse jules né le 15 février 1862 au mans et lui aussi non reconnu par leur mère.

merci par avance de toutes réponses et aide

Christelle
psaliou
psaliou
Posts: 24860
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
chris30 wrote: 22 May 2019, 09:36 bonjour,

Je suis à la recherche de la fiche matricule de mon arrière-arrière -grand-père

Il a été placé après sa naissance ( né le 22 août 1859 de père inconnu et de Madeleine NORMAND) par l'hospice du Mans dans une famille d’accueil à la Fontaine-Saint-Martin. Lors de son mariage avec FOREST Eugénie en 1882 à Courceboeuf, il était domicilier à Fay. Je n'arrive pas a trouver des éléments entre son placement et son mariage.

Dans les fiches matricules, je retrouve bien son frère NORMAND Alphonse Jules, né le 15 février 1862 au Mans et lui aussi non reconnu par leur mère.

Merci par avance de toutes réponses et aide

Christelle
Bonjour,

Peut-être qu'il n'a tout simplement pas fait de service militaire ou qu'il était domicilié dans un autre département l'année de ses 20 ans?
Rien dans l'acte de mariage (il a 22 ans) n'indique qu'il soit ou qu'il ait été militaire
Le service était de 5 ans. Si le tirage au sort était favorable c'était réduit à 1 an (loi du 27 juillet 1872).

Vues 82-83/85
http://archives.sarthe.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDUtMjIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTk7czo0OiJyZWYyIjtpOjIzNDY7czoyMDoicmVmX2Fya19mYWNldHRlX2NvbmYiO3M6OToiZXRhdGNpdmlsIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=71
Kenavo,
Pierre
chris30
female
Posts: 23
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,

merci de votre réponse, je n'avais pas penser a l'éventualité qu'il n'ait pas effectuer de service militaire, j'ai chercher sur d'autre départements alentours mais pas de résultat mais pas penser a cette solution

merci à vous
christelle
florimence
florimence
Posts: 243
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
J'ai fait des recherches concernant votre aïeul Léon NORMAND. Je n'ai malheureusement pas trouvé sa fiche matricule mais des incohérences concernant sa mère Madeleine NORMAND ou plutôt Magdelaine MICHEL. Vous trouverez son acte de naissance à cette adresse http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7a086bec/588076033f8e2
Elle a eut une fille Alphonsine, Mélanie NORMAND Acte n°172 http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7ac32c12/587747aa146eb en 1863 qu'elle a reconnu en 1864 lors de son mariage avec Alphone, Joseph LION Acte n°110 http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e7ac3b831/5877821226d90
Sur son acte de mariage avec Alphonse, Joseph LION, il n'est pas mentionné qu'elle se soit mariée une première fois. Pourquoi ses enfants ne portent-ils pas le nom de MICHEL ?
Alors peut-être une piste à creuser pour la fiche matricule ?
Avez-vous essayé de chercher du côté des enfants assistés, vu que Léon a été placé ? Quelques fois sur les dossiers, on trouve certains détails sur la vie de l'enfant pendant son (ses) placement(s) en famille d'accueil.

Cordialement,
Patricia
chris30
female
Posts: 23
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,

merci pour votre recherche mais c'est des éléments que je posséde depuis plusieurs années, et j'ai même retrouver un autre garçon né après leon et non reconnu par sa mère, en remontant dans la genealogie de magdeleine michel je trouve son grand père et été surnommé a son décès "le normand" je pense que le nom donne a l'hospice du mans lors de ses accouchements viens de la. j'ai pu avoir son dossier de placement mais rien dedans qui m'aide a comprendre pourquoi je ne le retrouve pas dans les fiches matricules.

merci beaucoup encore de votre recherche je vais continue a chercher toute cette histoire est intriguante!!!!!!

cordialement
christelle
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Vous pourriez faire une recherche aux AD sur les listes du tirage au sort de la classe 1879 pour l'arrondissement du Mans (série 1R) :
http://archives.sarthe.fr/_depot_ad72/_depot_front/ead/serieR/FRAD072_00000001R.pdf
Image
chris30
female
Posts: 23
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour,

merci pour l'info, je ne connaissait pas l'existence de ses listes, on m'avait parler dans un message plus haut dans la discussion qu'il est une question de tirage au sort

je vais approfondir cette piste et peut être avoir une réponse

merci beaucoup de votre aide

cordialement
christelle
Post Reply

Return to “Sarthe (72)”