Post Reply

Demande de recherche d'acte de naissance à la Bosse et à Tuffé postérieur à 1902

gadriel
gadriel
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
je débute l'arbre de mon conjoint. Je suis bloquée à son arrière grand père et grand mère maternelle. Lui est né le 29/12/1906 ou 1907 à La Bosse et elle, est née le 11/11/1907 à Tuffé. Les archives ne sont pas numérisése et je ne peux pas me déplacer sur place. Pensez vous que je puisse obtenir des informations par les mairies au téléphone? Sinon si quelqu'un s'y rend, pourriez vous regarder l'acte de naissance de Maurice David et de Camille Leblay et me donner les informations sur leurs parents?
Je vous remercie beaucoup.
Last edited by gadriel on 25 November 2018, 15:10, edited 1 time in total.
psaliou
psaliou
Posts: 24875
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Vous faites une demande écrite (courrier ou courriel) directement aux mairies concernées. Essayez, si possible d'avoir des dates précises. et une écriture qui permette de différencier le nom du prénom: Maurice DAVID ou MAURICE David.
Kenavo,
Pierre
gadriel
gadriel
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci, je vais leur écrire de suite.
psaliou
psaliou
Posts: 24875
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
gadriel wrote: 25 November 2018, 14:58 Merci, je vais leur écrire de suite.
La Bosse semble être une petite commune, une enveloppe timbrée à votre adresse devrait faciliter l'échange.
Kenavo,
Pierre
ettom
male
Posts: 507
BONJOUR

LEBLAY Camille Louise Eugénie est la fille de LEBLAY Marcel Louis né le 6 juin 1880 à La Chapelle Saint Rémy et de PAPILLON Marie Ernestine née en 1888 au Mans et mariés le 16 mars 1907 à La Chapelle Saint Rémy . PAPILLON Marie Ernestine s ' est remariée avec BRETON Léon Victor avant 1920 .

Sur votre arbre vous indiquez La Bosse dans le Doubs .

DAVID Maurice est probablement né à La Bosse sous le nom de LECOMTE Maurice Bazile mais je n ' ai pas encore de certitude .
gadriel
gadriel
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
effectivement je me suis trompée, Maurice DAVID est né à La Bosse mais dans la Sarthe et non dans le Doubs. J'ai corrigé, merci de m'avoir signifié cette erreur.
Madame LEBLAY Camille est dans votre arbre également?
ettom
male
Posts: 507
non , non , je fais simplement des recherches dans le nord de la Sarthe

Amicalement
gadriel
gadriel
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
La mairie de La Bosse m'a répondu concernant DAVID Maurice. Ils n'ont pas trouvé d'acte de naissance sous ce nom entre 1901 et 1910.
En cherchant dans les tables de matricules j'ai trouvé 4 DAVID qui auraient en premier lieu ou deuxième le prénom Maurice. Malheureusement ils ne sont pas numérisés.
Ne pouvant me déplacer, à qui puis-je demander des informations sur ces matricules?
Merci.
ettom
male
Posts: 507
Bonjour

Quelques questions pour essayer de vous aider

- où habitait votre couple DAVID Maurice / LEBLAY Camille en 1936 pour les retrouver sur les listes de recensements ?

- quel document vous a permis de savoir que DAVID Maurice était né à La Bosse en 1906 ?

- le lieu de naissance ne pourrait - il pas être Briosne plutôt que Bosse ( La )

Amicalement
gadriel
gadriel
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,
Ils se sont mariés à Prevelles ou à La Bosse, mais on ne sait pas l'année. Ils sont mort à Prevelles (en 71 pour Maurice DAVID et 2001 pour Camille LEBLAY).

Je n'ai aucun documents sur eux, juste les informations provenant de leur fille.

C'est pour cela que j'ai cherché dans les registres de matricules de la Sarthe entre 1923 et 1928. J'ai trouvé 4 DAVID Maurice mais les registres ne sont pas numérisés. Je ne sais pas qui contacté pour avoir les informations des matricules.
ettom
male
Posts: 507
re-

Je pense que le plus simple est de demander l ' acte de décès en 1971 à Prévelles de DAVID Maurice . Il n ' y a pas de justificatif à donner pour un acte de décès . Cela vous permettra de connaitre la date et lieu de naissance avec certitude .
Autre possibilité : c ' est que leur fille demande une copie intégrale de son acte de naissance à la mairie où elle est née en joignant une photo de sa carte d ' identité , elle aura alors la date et lieu de naissance de ses 2 parents .
Autre possibilité : c ' est de demander à la mairie de Tuffé une copie intégrale de l ' acte de naissance de LEBLAY Camille . La date et le lieu de mariage devraient être indiqués ce qui vous permettra de demander ensuite une copie de l ' acte de mariage
Moi je démarre toujours avec des renseignements qui sont irréfutables et j ' essaie de remonter , c ' est beaucoup plus facile que de partir avec des supposés renseignements et de descendre jusqu ' à la personne que vous connaissez .

sur le site des archives de la Sarthe , vous avez pour la classe 1926 la liste des matricules ( pas possible d ' avoir le registre ) et on trouve un seul DAVID c ' est DAVID Maurice Basile qui est donc né en 1906 . D ' après mes recherches ce DAVID Maurice est né en 1906 à Briosnes et on le retrouve sur les recensements de 1921 à 1936 soit à La Bosse , soit à Prévelles selon l ' année . Il est avec ses parents et ses frères et soeurs . Son père Basile est né à Courcemont en 1879

Amicalement .
cegiel28
male
Posts: 100
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
x 21/11/1928 La Chapelle-Saint-Rémy (72)
DAVID Maurice,
LEBLAY Camille,


Voilà ce que j'ai trouvé sur les relevés du CRGPG...

Cordialement,
JL
gadriel
gadriel
Posts: 31
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
qu'est ce le CRGPG? Effectivement ce sont bien eux. Leur petite fille m'a confirmé ce mariage, j'attends sa photocopie pour avancer sur leur parents à eux.
D'après l'acte de mariage (que je n'ai pas encore vu mais leur petite fille m'a communiqué certaines informations), Camille LEBLAY est née à La Chapelle Saint Rémy en 1907 et non à Tuffé.
Information importante, la mairie de La Bosse (Sarthe) m'a répondu; ils n'ont trouvés aucune naissance de Maurice DAVID entre 1901 et 1910.
Voila l'avancée de mes recherches.
Post Reply

Return to “Sarthe (72)”