François Chalopin prêtre de La Chapelle-Rousselin

joussetgenea
joussetgenea
Posts: 1525
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
En présence de plusieurs actes contradictoires quant à la filiation de mon ancêtre, j'ai besoin de connaitre le sort de François Chalopin, prêtre de la paroisse, pendant les événements de la Guerre de Vendée.

Je suis sure qu'il est prêtre avant la révolution puisqu'il tient normalement le registre jusqu'en 1790.

Il tient ensuite des actes de reconstitution qui commencent avant 1790 quoique très lacunaires, puis plus nombreux après 1790. Pourquoi François Chalopin éprouve-t-il le besoin de refaire les actes d'avant 1790, non perdus ? Mon hypothèse est qu'il est réfractaire et a dû laisser son registre au curé assermenté en place. Il existe plusieurs registres de reconstitution de sa main, dont les actes ne sont pas en ordre chronologique et visiblement établit après les événements puisqu'il signale souvent dans l'acte des événements postérieurs à l'acte. Par exemple un mariage où il signale le décès du mari survenu un an et demi après le mariage.

Plus tard, mais quand ? Jean Avrillon recopie les actes du curé François Chalopin. Il y a plusieurs registres également. L'un d'entre eux porte la mention : "collationné à l'original par nous soussigné le 18 août 1812 Jean Avrillon désservant de la Chapelle Rousselin au cayé (cahier?) de Monsieur Chalopin page 58" Pourquoi ce besoin de reproduire ces actes qu'il possède alors puisqu'il les recopie ? Pourquoi "cahier" et pas "registre" ?

Je souhaiterais donc savoir si François Chalopin est un prêtre réfractaire, s'il fut remplacé par un prêtre assermenté, s'il resta dans le coin et continua à donner des sacrements clandestins (ce que je crois car on trouve des paroissiens de Chemillé dans les actes) s'il revient vite dans sa paroisse et chercha à reconstituer des actes ayant existés en son absence (quoiqu'il dise "nous soussigné avons donné etc), s'il décède etc etc bref tous les détails de cette époque entre 1790 et 1804. Jean Avrillon, vraisemblablement curé en 1812 était-il déjà là avant ? Vicaire ? Il est originaire de La Pommeraye. Quand succède-t-il à François Chalopin ?

Exemples :

1 de la main de François Chalopin

Le quatre août mil sept cent quatre vingt quinze après trois publications de bans faittes en cette église et en celle de Jallais, sans opposition ni empêchement venu à notre connaissance comme apert par le certificat du sieur Chéné, vicaire dudit lieu, moy soussigné avons donné la bénédiction nuptialle à Pierre Raimbault, garçon domestique, fils majeur de déffunt René Raimbault et de deffunte Renée Guinehut de la paroisse de Jallais ; d'une part, et à Françoise Delaunay, fille mineure de Jean Delaunay métayer et de Renée Davy de cette paroisse d'autre part ; ont été témoins du côté de l'époux René Raimbault de la paroisse de Jallais et Augustin Cottenceau beau-frère de celle de La Poitevinière et du côté de l'épouse, Jean Delaunay père sus dit, présent et consentant au mariage et Renée Davy, mère tous de cette paroisse, qui ne savent signer F Chalopin ptre


2 de la main de Jean Avrillon

Le 4 août 1795, après trois publications de bans en cette paroisse et en celle de Jalais, le curé soussigné a donné la bénédiction nuptialle à Pierre Raimbault,  fils majeur de défunt René Raimbault et de defunte Renée Gaislichet de Jallais  et à Françoise Delaunay, fille mineure de Jean Delaunay métayer et de Renée Davy  témoins René Raimbault de Jallais  Auguste Cotanceau beau-frère  de La Poitevinière , Jean Delaunay père  Renée Davy,  Fr Chalopin prêtre


3 Les actes NMD

Reconstitution d'actes NMD, pas la même date de mariage (24 floréal an IV = 13 mai 1796), pas les mêmes témoins, acte non filiatif...
Quand à l'acte de décès de René Raimbault cette fois il est fils de René Raimbault et Marie Guinhut (couple qui existe bel et bien, tout comme René Raimbault et Renée Guinhut, quand à René Gaislichet je crois que Jean Avrillon n'a pas su lire le cahier) A noter que le maire qui rédige l'acte de décès est le beau-frère de René Raimbault !!! (époux de Anne Delaunay soeur de sa femme)

Même chose pour les enfants de ce couple : des différences de date de naissance et de maman entre les trois sources... Voire de nom des enfants (par exemple dans l'un de ses actes de décès Pierre Raimbault porte le nom de sa mère : Pierre Delaunay, Son frère Jean Raimbault a pour mère Anne Delaunay qui est égalemnt sa marraine et soeur de sa mère. Renée, Pierre (le deuxième) et René ne sont pas nés aux dates où ils sont baptisés, l'un est même né après avoir été baptisé, l'inverse pour les autres avec plusieurs mois d'écart),

Return to “Maine et Loire (49)”