Post Reply

Registre prison de Nantes ou tribunal correctionnel

benoit580
male
Posts: 147
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai découvert sur la fiche militaire de mon arrière-arrière grand-père Hervé Le Naour (né le 11/09/1869 à Ergué-Gabéric), que celui ci avait été condamné à 48h de prison pour vol par le tribunal correctionnel de Nantes le 20 juillet 1911. Il est décédé quelques mois plus tard le 22 juillet 1912 à Nantes à l'age de 43 ans.

Est-il possible d'avoir accès aux archives et donc registres de la prison de Nantes ou du tribunal correctionnel de Nantes de cette époque ? pour en apprendre un peu plus sur la vie de mon arrière-arrière grand-père.

Il a émigré du Finistère (Ergué-Gabéric) pour s'installer à Chantenay, rue de la Vierge. A priori c'était un peu la rue ou le quartier des pauvres Bretons qui étaient venus s’installer pour trouver du travail à Nantes.

Merci de vos réponse !
Benoît
benoit580
male
Posts: 147
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci de votre réponse, alors si je ne me suis pas trompé j'ai définis les cotes suivantes aux archives départementales du 44.

- pour le tribunal de 1ère instance : 3U 451 (année 1911 : juillet-août)
- pour le casier judiciaire : 7U 945 (Hervé Le Naour né 12/09/1869 Ergué-Gabéric)
- pour la prison de Nantes : 2Y 213 (1910-1912) et 2Y 231 registre des écrous

Mais n'ayant pas trouvé comment accéder à ses registres directement en ligne pour les consulter, je suppose qu'ils sont consultables uniquement sur place aux AD du 44 ?

Si oui, est-il possible d'envoyer un courrier en expliquant ma demande aux AD du 44 avec les cotes définis ci au-dessus, pour qu'ils puissent m'envoyer par courrier ou mail les documents sur mon arrière-arrière grand-père ?
J'habite dans l'Allier et il m'est impossible de me rendre sur place.
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Finalement, je ne suis pas sûr que ce soit la série 3U, l'inventaire indiquant des cotes 7U pour le tribunal correctionnel.

Je ne pense pas que les AD vont faire des recherches à votre place.
Une cote peut très bien correspondre à un carton, donc à un temps de recherche non négligeable.

Le département 44 est ouvert sur le Fil d'Ariane : http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=3
Si vous n'êtes jamais passé par ce site d'entraide, il faut d'abord s'enregistrer.
Le mieux, avant de déposer une demande, c'est d'envoyer un mail au coordinateur [email protected].
Il vous dira si un bénévole est disponible pour une recherche dans les séries U et Y et si vous devez faire une demande pour chaque cote (à raison de 2 demandes par mois) ou une demande pour l'ensemble de la recherche.
Image
benoit580
male
Posts: 147
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci pour cette information, je ne connaissais pas ce site d'entraide.
Je vais contacter ce monsieur, en espérant qu'il puisse m'apporter de l'aide.

Amicalement.
Post Reply

Return to “Loire Atlantique (44)”