Post Reply

Aventure Patrault et Marie Truphlet

fred66140
fred66140
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour, A la recherche de ces deux noms là : Aventure Patrault et Marie Truphlet, mari et femme. Parents de Charles Patrault, né à Vendeuvre du Poitou en 1748. Beaucoup de Patrault dans ce département, quelques Bonaventure Patrault mais d'Aventure nenni! Quand A marie Truphlet, aucune sorte de trace....
[edit] Je pense que le nom Truphlet a subi une modification orthographique car ce patronyme est introuvable. Il existe cependant des Trufflet en Bretagne.
Merci de vos éventuelles suggestions....
Frédéric Bouchon.
phimagnan
male
Posts: 9
Bonsoir,

Peut-être une erreur de transcription du curé,
Un mariage trouvé sur GE86 pourrait correspondre à cette naissance

X à Vendeuvre-du-Poitou le 26/06/1743
de PATRAULT Bonnaventure de Jacques † et de PAULIN Marie
et
de PETIT Marie fille de PETIT Hilaire et de SERVANT Marie

Pour moi Aventure c'est l'équivalent de Bonnaventure
Aucun TRUPHLET sur la Vienne
fred66140
fred66140
Posts: 3
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Merci beaucoup pour cette réponse. Et veuillez m'excuser pour le grand retard de la mienne :)

Après moultes recherches, tant dans la Vienne qu'en Charente-Maritime (lieu de déplacement de Charles Patros ( patrault)), je ne trouve effectivement aucune trace trace d'une Marie Truphlet...
Je pense au final que votre hypothèse est bonne. A l'appui de cet hypothèse, la naissance d'un Antoine Patrault , le dernier sous le double nom Patrault/ Petit et où le prénom du père est devenu Aventure au lieu de Bonnaventure.
Antoine est né le 15/02/1747 et décédé le 22/07/1747 ce qui laisse largement place à la création d'un Charles né le 18/10/1748 à Vendeuvre.
On peut cependant se demander comment le curé a pu écrire Truphlet au lieu de Petit! Ou peut-être l'enfant est-il d'une autre mère et que la mention "illégitime" ait été "omise"... Moyennant quelques sesterces peut-être :)
Qu'est-ce que vous en pensez?
Post Reply

Return to “Vienne (86)”