Post Reply

Acte de baptême : HY Pierre ?

floflo67000
male
Posts: 369
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Je recherche l'acte de HY Pierre ; d'après son acte de mariage, il serait né le 29 août 1788 à Saint-Pierre-des-Echaubrognes. Je mets ici le lien permettant de voir cet acte de mariage, il se situe page 104/112 : https://www.archinoe.fr/v2/ad49/visualiseur/registre.html?id=490004890

Cependant, en consultant les archives de S-P-d-E, l'an 1788, il n'y a aucun acte de baptême au nom de HY Pierre, ce que je ne comprends pas ... s'agirait-il d'une erreur ? Ou peut-être que cette personne était protestante, ce qui pourrait expliquer l'absence de son acte de baptême ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Cordialement.
FLORIAN
baufretong
baufretong
Posts: 719
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Peut être une explication:
Dans l'acte Pierre HY est dit être né "en celle (commune) d'Echaubrogne". Il faut 'avoir qu'avant 1823, il y avait deux paroisses et 2 communes : St Pierre Des Echaubrognes et St Hilaire Des Echaubrognes. Comme le Saint n'est pas précisé, peut-être a-t-il été baptisé à la paroisse de St Hilaire Des Echaubrognes, et là pas de trace de registres dans les AD79, beaucoup de registres ont disparu pendant les troubles de la fin du XVIIIe siècle.Seuls les registres paroissiaux de St Pierre Des Echaubrognes sont en ligne, et effectivement pas de trace de Pierre HY.
en aparté: encore aujourd'hui, il est fréquent de dire Les Echaubrognes au lieu de St Pierre Des Echaubrognes.

Mais cela peut-être aussi une erreur de date sur l'acte de mariage.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
floflo67000
male
Posts: 369
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Gilles,

Je comprends mieux maintenant, c'est donc pour ça alors que je ne trouvais pas l'acte de baptême de HY Pierre. Je vais tout de même voir s'il n'y a pas eu d'erreur de date de naissance, on ne sait jamais.

Merci pour votre explication.

Cordialement.
FLORIAN
Post Reply

Return to “Deux Sèvres (79)”