Post Reply

décédé au bagne de Rochefort

clarisse46
female
Posts: 25
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour à tous,
je recherche des informations sur mon aïeul Bernard DARNET dit "Lamolle", né en 1779 à Siradan dans les Hautes Pyrénées.
Il s'est marié à Sacoué (65) en 1813 -il était sans emploi- et a disparu de la circulation après la naissance de son 2ème fils en 1817.
J'ai trouvé son acte de décès le 10 mars 1823 au bagne de Rochefort où il portait le matricule n°7635 (après son hospitalisation pour fièvres en février) .
Je n'ai pas réussi à découvrir les raisons qui l'ont amené à être condamné au bagne d'autant plus que Rochefort était réservé aux criminels les plus durs.
Son nom n'apparait pas dans la presse des Hautes Pyrénées pour un délit quelconque.
Merci à tous de votre aide
Barbara (clarisse46)
seria
seria
Posts: 5208
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bonjour

Voir ce fil ( demande identique à la vôtre et réponses données instructives )

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=672916


cordialement

Seria
psaliou
psaliou
Posts: 24883
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Kenavo,
Pierre
olaf8514
female
Posts: 2041
Bonjour,
Rochefort était réservé aux criminels les plus durs.
Pas toujours, ainsi le père de l'explorateur René CAILLIE a été condamné en 1800 à 12 ans de bagne pour un petit vol; il a fait sa peine au bagne de Rochefort et y est décédé en 1808.
Par ailleurs, vu la date des faits, son nom a peu de chances d'apparaître dans la presse.
Avec son numéro matricule, vous devriez avoir des infos mais sur place donc avec la covid…
Cordialement
clarisse46
female
Posts: 25
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
merci Olaf 8514 et tous mes autres interlocuteurs
effectivement, je pense qu'il me faudra me rendre à Rochefort....je n'ai encore jamais eu à me déplacer pour mes recherches grâce à tous les fichiers informatisés par les archives départementales et autres... donc, dès que j'en aurais la possibilité je vais me programmer quelques petites balades!!!
merci encore
Barbara
duvalj
male
Posts: 1
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
je me raccroche au fil...
Auparavant sur Geneanet, les relevés effectués par la Bibliothèque Généalogique et de l'histoire de France sur les bagnards de Rochefort apparaissaient en recherche directe...J'ai ainsi retrouvé les informations sur deux bagnards (matricule, condamnation, état-civil, ...). Aujourd'hui ce n'est plus le cas et quand on effectue une recherche sur les relevés partenaires de la dite Bibliothèque, ils n'apparaissent plus non plus (en tout cas ceux qui me concernent, car le Jalla Antoine évoqué précédemment dans le fil est lui bien présent....) . Savez vous pourquoi les relevés ne sont plus en recherche directe et pourquoi en recherche "partenaires" la base est devenue très partielle ? Enfin savez vous si les relevés sont accessibles en ligne avec d'autres outils et modalités ?

bien cordialement
Post Reply

Return to “Charente Maritime (17)”