Post Reply

Communes de Fléac-sur-Seugne et Marignac : lieu-dit Saint-Blaize

sterem
male
Posts: 23
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

En effectuant des recherches sur deux de mes quadrisaïeuls (sosa 46 et 47), j'ai pu constater quelque chose que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer sur les listes du recensement de 1921.

En effet, alors que jusqu'au recensement de 1911, ils figuraient sur les listes de la commune de Fléac-sur-Seugne où il était mentionné qu'ils étaient domiciliés au lieu-dit Saint-Blaize, ils figurent sur celle de la commune limitrophe de Marignac pour le recensement de 1921 en étant les deux seuls habitants du lieu-dit Saint-Blaise.

L'acte de naissance de mon sosa 46, Pierre Jacques Bruneteau pour le nommer, mentionne qu'il était né en 1840 à Marignac au lieu-dit Saint-Blaize.

Mon sosa 47, Marie (son prénom usuel était, semble-t-il, Adeline) Rangeard était née, quant à elle, à Fléac (devenue Fléac-sur-Seugne en 1909) en 1844 au lieu-dit Saint-Blaise (je suppose que Saint-Blaise et Saint-Blaize - voir le recensement de 1911 évoqué précédemment - sont le même lieu-dit).

Pierre et Adeline s'étaient mariés en 1867 à Fléac et, sur leur acte de mariage, il est mentionné que Pierre était toujours domicilié à Saint-Blaize à Marignac tandis qu'Adeline l'était également toujours à Saint-Blaize à Fléac.

Je présume qu'ils ont ensuite toujours vécu à Saint-Blaize à Fléac, où était née mon sosa 23 en 1870. Lorsque cette dernière s'était mariée, en 1894, ils y étaient en effet encore domiciliés et jusqu'au recensement de 1911 donc.

Compte tenu de leur âge alors avancé, du fait qu'ils avaient vécu quasiment toute leur vie au même endroit et que leur fille (toujours mon sosa 23) et leurs petits-enfants (mes sosa 11 et 10) continuaient également à résider à Saint-Blaize à Fléac-sur-Seugne, je doute fortement qu'ils aient changé de domicile, de lieu-dit et de commune entre 1911 et 1921.

Du coup, comment expliquer le fait qu'ils ne figurent plus sur la liste de recensement de la même commune en 1921 ? Y a-t-il eu une modification des limites territoriales des communes de Fléac-sur-Seugne et de Marignac durant cette période (pourquoi pas mais je n'ai rien trouvé à ce sujet) avec, en plus, un lieu-dit scindé en deux (là, ça me paraît plus difficile à croire mais, après tout, je n'en sais rien) ? S'agit-il d'une erreur de la part des personnes qui ont effectué le recensement en 1921 ? En même temps, comme en témoignent les actes de naissance de 1840 et de mariage de 1867, il existait bien également un lieu dit Saint-Blaize à Marignac.

Pour compléter et conclure (merci de m'avoir lu jusqu'ici !), Pierre Bruneteau est décédé en 1922 et Adeline (Marie) Rangeard en 1923 et leurs décès figurent sur les tables décennales (les actes de décès ne sont pas consultables en ligne) de la commune de Marignac. Lors du recensement de 1926, le lieu-dit Saint-Blaise (ou Saint-Blaize) ne figure plus sur la liste de cette commune.

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant.
sterem
male
Posts: 23
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, c'est la seule explication qui puisse paraître vraisemblable.

Il est toutefois étonnant que les décès aient été déclarés à la mairie de Marignac alors que dans tous les actes et recensements d'avant 1921, ils étaient fléacais et avaient, j'imagine, une "identité" liée à cette commune. Y aurait-il eu un refus de la mairie de Fléac-sur-Seugne après, justement, le recensement de 1921 ?
sterem
male
Posts: 23
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
ordalie wrote: 19 July 2020, 18:20 Etaient-ils propriétaire d'une maison au lieu dit ? Si c'était le cas il faudrait essayer d'identifier la parcelle d'assise des bâtiments pour vérifier si le bâtiment d'habitation est sur Fléac ou Marignac.
Je n'en sais absolument rien.
ordalie wrote: 19 July 2020, 18:20 Vous ne mentionnez que les décès mais y-at-il eu des descendants nés à Saint Blaise sur cette période ??
Oui. J'en ai un peu parlé dans mon premier message.

Pour n'évoquer que leurs descendants qui sont mes ascendants directs (je suis encore relativement "néophyte" en généalogie et je n'en suis donc pas au stade d'avoir commencé à faire la généalogie descendante de mes ancêtres), ils avaient vécu à Saint-Blaise jusqu'au début des années 1920 avant de s'installer dans une autre commune voisine. Ils y étaient nés (leur fille qui était mon arrière-arrière-grand-mère en 1870, la fille de cette dernière, mon arrière-grand-mère, en 1900, et les enfants de celle-ci, ma grand-mère et mon grand-oncle en 1920 et en 1922) et décédé pour ce qui concernait leur gendre, mon arrière-arrière-grand-père, en 1917. Tous les actes d'état civil liés à ces évènements ont été établis à Fléac puis Fléac-sur-Seugne. De la même façon, mes arrière-arrière-grands-parents et mes arrière-grands-parents s'étaient mariés à la mairie de cette commune en 1894 et en 1920.
Post Reply

Return to “Charente Maritime (17)”