Post Reply

Help !! sur tous les garçons de F. Fillatrau X M. Normand, qu'ils ont appelé JEAN

bfilliatreau
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

François Fillatrau et Marguerite Normand à Rioux-Martin vers 1730, ils ont eu au moins 5 ou 6 garçons et il y a au moins 4 ou 5 JEAN.

J'ai trouvé plusieurs mariages de "ces" Jean mais il n'y a pas de date de naissance donc comment puis je lier les dates de naissance de chaque Jean et les mariages trouvés.

Je ne trouve pas de solution, donc merci par avance pour toutes les informations ou des pistes pour trouver un début de solution.

Cdt

BFilliatreau
gillereau
gillereau
Posts: 2848
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

Quelques idées, qui malheureusement ne vont pas faire des miracles:

* les actes de mariage: il est souvent indiqué majeur ou mineur. En principe , à cette époque la majorité pour les hommes c'est 30 ans

https://www.guervin.fr/04-histoire-et-religion/religion/la-majorit%C3%A9-au-fil-des-si%C3%A8cles/

j'ai toutefois constaté qu'en Vendée voisine, c'était plutôt 25 ans qui était considéré.

* les âges des parents sur les actes de naissance des enfants

* les actes de décès où l'âge est souvent indiqué. Attention toutefois, la marge d'erreur est assez importante, surtout pour les personnes âgées (jusqu'à une dizaine d'années)

Cordialement

Daniel
bfilliatreau
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je vous remercie pour ces pistes, mais les actes de mariage n'indique ni si les époux sont majeur ou mineur, ni leur âge bien sur et concernant les parents je n'ai pas plus de chance pas d'âge rien :(
Je vais devoir essayer de trouver les actes de DC en espérant qu'ils seront à Rioux-Martin et qu'il y aura plus d'infos que pour les mariages, car si ils sont dc ailleurs et/ou qu'il n'y a pas le nom du dernier conjoint ou l'âge environ du dcd je crois que je vais être vraiment bloquée. Et comme je suis en région parisienne il n'est pas question d'aller faire un "saut" à Angoulême pour voir si il a qlq chose de plus

Mais je vous remercie bcp pour votre réponse :)

Bonne fin de semaine Cdt
bfilliatreau
olaf8514
female
Posts: 2041
Bonjour,
Voir du côté des actes notariés (contrat de mariage, testament…), si vous trouvez des indices supplémentaires, on ne sait jamais…
Cordialement
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
un conseil, pour les prénoms, vous devriez mettre seulement la première lettre en majuscule.
Cordialement,
Michel
mikeright
mikeright
Posts: 2349
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour.
Au pire, l’absence d’acte de baptême n’empêche pas de poursuivre la généalogie si les parents sont cités dans le mariage ou le décès.
Mike.
bfilliatreau
female
Posts: 20
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir,

Merci à ts pour vos conseils.

J'ai les noms des parents sur l'acte de Mariage.

De toute façon je vais devoir arrêter la cette branche car François Filhatreau et Marguerite Normand ce sont mariés avant 07/1741, car je trouve la naissance de leur fille Françoise à cette date sur les registres en ligne de la commune de Rioux-Martin. Mais il n'y a pas de registre en ligne pour Rioux-Martin, commune de François, avant 1725 et si ils se sont mariés à Chalais, commune de Marguerite, il n'y a pas de registre en ligne entre 1676 et 1738.
Sans compter que, même si c'est peu courant, leur mariage à peu t être été célébré dans une tte autre commune. :cry:

Merci encore
Cdt
BFilliatreau
gmoulon
male
Posts: 221
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

D"après les relevés AGC https://www.genea16.net/drupal/ :

Mariage à Rioux-Martin le 28/02/1729 Mi-1 863 & P 466
De: FILLATRAU François (M)
Originaire de Rioux-Martin Profession de Laboureur

Avec: NORMAN Marguerite (F)
Originaire de Rioux-Martin
Témoin: NORMAN François frère F
Témoin: NAU Pierre cousin F
Témoin: FILLATRAU ?
Témoin: OLIVIER Daniel cousin H
curé : Labrunie

Ils ont eu 4 enfants avant Françoise, 1 philippe et 3 jean !

Bon courage,

Gilles
Post Reply

Return to “Charente (16)”