Post Reply

Question concernant un paiement réclamé par les archives d'Angoulême

selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Je suis à la recherche des TSA d'un de mes ancêtres qui habitait dans le 16 à Gond-Pontouvre, donc dépendant des TSA d'Angoulême.

La dame a retrouvé la trace de SELLIER François dans les TSA mais me réclame 10€...
Ont-ils le droit ? cette somme est justifiée par quoi ?

Bref merci pour éclaircissements car c'est la première fois qu'on me réclame de l'argent pour obtenir un document..

Merci

Armand
walioun
walioun
Posts: 12761
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

C'est quoi les TSA !
Ceci dit certains documents sont facturés par les archives de manière tout à fait légal, quand on ne peut pas se déplacer.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
monserrada
female
Posts: 10374
Bonjour,

Est ce que ces Tables de Successions et Absences sont en ligne ?
Aviez-vous donné une fourchette de dates?

Mais au fond, cela ne me choque pas du tout..

Monserrada
Cordialement
Monserrada
alcidalain
alcidalain
Posts: 1096
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Sur la page d'accueil des AD16, https://archives.lacharente.fr/, à droite, Télécharger>Règlement salle de lecture, voir l'article 26 et l'annexe 2 "Tarifs des Prestations et Redevances". S'agissant d'un document d'octobre 2017, il est possible que ces tarifs aient augmenté.

Cordialement,

Alain
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Alors oui il s'agit des Tables de Successions et Absences.
Et non elles ne sont pas en ligne..
Donc c'est pour cette raison qu'ils se permettent de le facturer ^^'

C'est la première fois que quelqu'un veut me faire payer des recherches en France, en Italie ils fonctionnent comme ça, donc pas de soucis, mais en France...
Remarquez je dis ça comme si ça me surprenait qu'en France on veuille faire payer tout et n'importe quoi... :lol:

Bon allez c'est pas non la peau des fesses mais bon 10 balles quoi pour une feuille de papier..

Merci pour vos avis !

Armand

PS: Ah oui uniquement payable par chèque à envoyer en lettre, pas de virement on sait jamais... :lol: :roll:
monserrada
female
Posts: 10374
Bonsoir
selarm wrote: 21 August 2020, 19:12 mais bon 10 balles quoi pour une feuille de papier..
Vous êtes averti... donc la prochaine fois vous fournirez le papier !!! :lol:

Monserrada
Cordialement
Monserrada
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
J'avoue, surtout que c'est la dernière fois que je leur demande quelque chose ! :lol:

Prochaine j'irai et je leur laisserai des enveloppes et du papier pour m'envoyer ce dont j'ai besoin :D :lol:
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17148
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
selarm wrote: 21 August 2020, 15:52 Bonjour,

Je suis à la recherche des TSA d'un de mes ancêtres qui habitait dans le 16 à Gond-Pontouvre, donc dépendant des TSA d'Angoulême.

La dame a retrouvé la trace de SELLIER François dans les TSA
mais me réclame 10€...
Ont-ils le droit ? cette somme est justifiée par quoi ?

Bref merci pour éclaircissements car c'est la première fois qu'on me réclame de l'argent pour obtenir un document..

Merci

Armand
Bonjour

En France comme ailleurs tout n'est pas gratuit, tout n'est pas dû.

Vous demandez quelque chose, ils vous fournissent une prestation qui comprend :
la recherche, la copie, l'envoi (10 € : il y avait probablement plusieurs pages).
Pour ce faire ils ont investi dans du matériel et du personnel.

Achat de matériel financé par les contribuables locaux, une participation d'un demandeur de service
extérieur au département ne me paraît pas aberrante, c'est de l'amortissement.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour mbicaismuller,

Je n'ai pas dit que ce n'était pas justifié, et qu'il n'était pas normal que je doive payer, c'est juste que j'ai contacté les archives de beaucoup de départements (quand je dis beaucoup j'entends par là une trentaine) et aucune ne m'a jamais rien réclamé.

C'est pourquoi je m'interrogeais sur la justification.

Après, mais c'est un autre débat, pourquoi faire payer un envoi postal alors qu'aujourd'hui nous sommes passé à l'ère du numérique, car chose totalement absurde selon moi, s'ils nous envoient par la poste un document scanné, pourquoi ne tout simplement pas l'envoyer par mail ? Ça ne prend pas plus de temps de scanner et envoyer un mail, que la poste... Et puis la rapidité..

Bref, après le fait qu'ils recherchent et nous le fassent payer est selon moi aussi absurde, si je vais aux archives, et que je leur demande un document, ils vont devoir aller le chercher également.. Mais je ne paierai rien.. C'est pourquoi le raisonnement m'échappe parfois.

Quand je recherche des documents pour des gens, je ne demande pas qu'ils me paient l'essence ni l'hôtel..
Et puis les contribuables c'est nous aussi, moi je paie bien indirectement des impôts pour mon département 44 alors que je n'ai aucune recherche à faire ici car personne de mon arbre y a vécu... :lol:

Comme je le disais je voulais juste savoir ce qui le justifiait même si c'est absurde selon moi, mais je vais les payer, les documents sur ma famille sont bien plus important que ma fierté ;)

Merci pour vos réponses en tout cas et no stress, j'exprime juste mon point de vue, que je sois dans le vrai ou non ;) :D
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
je voudrais rajouter qu'il n'y a pas si longtemps, l'accès aux archives en ligne de la Charente étaient payantes si certains s'en souviennent et que la note était très salée :roll: ; alors peut-être un reste de cette époque?
Cordialement,
Michel
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
:lol:

En fait c'est peut-être juste en Charente qu'on se sent plus sur les tarifs :lol: ;)
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Tout gratuit, mais pas d'impôt...et les fonctionnaires coûtent trop cher!
J'espère que ce n'est pas l'état d'esprit ?!😉
Vous savez j'ai payé il y a 5 ans, 12 euros pour la fiche matricule de mon arrière-grand-père aux archives Haute-Savoie, un an avant que ça soit en ligne, alors qu'ils étaient déjà en train de scanner ce genre de fiches...
C'était toujours moins cher qu'un billet de TGV...
cberaud
female
Posts: 1991
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
selarm wrote: 21 August 2020, 15:52 on me réclame de l'argent pour obtenir un document..
Bonjour,

Rien d' aberrant ni d'isolé car cela à un cout pour la collectivité.
De nombreuses archives font payer la recherche, la photocopie et l'envoi.
On ne plus/pas tout avoir gratuitement

Faites appel à la solidarité et aux bénévoles (fil d'Ariane, forum, .....) qui se déplacent régulièrement aux AD, cela ne vous coutera qu'un merci.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
selarm
selarm
Posts: 487
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Attention, je suis pas là pour dire que tout doit être gratuit, mais il faut tenir un discours logique, soit les recherches généalogiques sont gratuites soit elles sont payantes, pourquoi certains départements feraient des exceptions et d'autres non ? S'il est question de frais de gestion etc...
Ça ne me dérange pas de payer, loin de là, tout travail mérite salaire, mais comme beaucoup d'archivistes m'ont dit qu'ils faisaient rarement payer pour une seule recherche simple, j'ai pensé qu'il y avait peut être confusion de la part de l'archiviste.

Mais si c'est normal pour tout le monde alors pas de soucis, je saurai à quoi m'attendre la prochaine fois ;) :D
ad6293
ad6293
Posts: 4563
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
selarm wrote: 22 August 2020, 11:17 Attention, je suis pas là pour dire que tout doit être gratuit, mais il faut tenir un discours logique, soit les recherches généalogiques sont gratuites soit elles sont payantes, pourquoi certains départements feraient des exceptions et d'autres non ? S'il est question de frais de gestion etc...
Un département a un budget et des tas de choses à gérer, chaque département peut avoir des "chantiers" plus prioritaires, certains départements sont plus riches que d'autres, certains départements veulent que chaque service soit "rentables" et d'autres estiment que c'est du services publics..c'est compliqué. Dans votre cas, vous aviez les références exactes ou bien les documentalistes ont-elles dû faire le travail? Parfois ça s'explique comme ça, donc si ce n'est pas hors de prix... on ne trouve pas forcement ça "normal" mais ce n'est pas "anormal" non plus ;)
Cordialement
Post Reply

Return to “Charente (16)”