Post Reply

Question concernant un paiement réclamé par les archives d'Angoulême

selarm
selarm
Posts: 484
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Oui ad6293 je comprends, et je le conçois parfaitement il n'y a pas de soucis, et oui j'avais toutes les cotes et limite si j'avais pu lui donner le numéro de page, je l'aurai fait :lol:

En tout cas merci pour vos réponses à ma question, j'aurai appris plusieurs choses grâce à cette demande document aux archives :D

Bon weekend à tous et à la prochaine ;)
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ad6293 wrote: 22 August 2020, 11:41
selarm wrote: 22 August 2020, 11:17 Attention, je suis pas là pour dire que tout doit être gratuit, mais il faut tenir un discours logique, soit les recherches généalogiques sont gratuites soit elles sont payantes, pourquoi certains départements feraient des exceptions et d'autres non ? S'il est question de frais de gestion etc...
Un département a un budget et des tas de choses à gérer, chaque département peut avoir des "chantiers" plus prioritaires, certains départements sont plus riches que d'autres, certains départements veulent que chaque service soit "rentables" et d'autres estiment que c'est du services publics..c'est compliqué. Dans votre cas, vous aviez les références exactes ou bien les documentalistes ont-elles dû faire le travail? Parfois ça s'explique comme ça, donc si ce n'est pas hors de prix... on ne trouve pas forcement ça "normal" mais ce n'est pas "anormal" non plus ;)
Cordialement
La Charente est loin d'être le département le plus pauvre de France et pourtant elle a été l'un des derniers à les rendre accessibles en ligne et gratuites par la suite après longtemps avoir été montrée du doigt pour sa mauvaise volonté! (et encore toujours pas de registres paroissiaux en ligne avant 1737) on voit que visiblement dans ce département la priorité ne va pas aux archives!
bpeyronet
bpeyronet
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Pour la généalogie , la Charente c'est très spécial....déjà pour accéder ...
PEYRONNET
selarm
selarm
Posts: 484
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour tout le monde,

J'y suis donc allé depuis, et je traite avec une dame qui s'appelle Carole TEXIER, qui est adorable, mais comme elle dit, elle est obligée de facturer les recherches pour éviter que les gens n'abusent et cela force les gens à venir sur place faire les recherches du coup..

Après une chose intéressante, c'est que l'on peut demander à transférer les microfilms dans les archives de notre choix pour les consulter ailleurs qu'en Charente ! Je trouve ça super sympa quand même !
Surtout pour ceux qui ne pourraient se déplacer, après je dis ça mais si ça se trouve c'est pareil partout en fait...

Bon weekend à tous :)
bpeyronet
bpeyronet
Posts: 32
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
non, ce n'est pas pareil partout , notamment en Dordogne = gratuit, Gironde, Haute Vienne .... Cantal .... Il s'agit d'un service public !
PEYRONNET
Post Reply

Return to “Charente (16)”