Post Reply

Comment trouver la maison de mes ancêtres(cousins) en Charente, commune de Fontenille, lieu-dit : Le Chêne-Vert.

j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
Sur le recensement de 1911, le couple BOIS Jean et BOIS (PELOQUIN) Marie-Catherine (le recenseur ne s'étant pas préoccupé du nom de jeune fille de l'épouse), on voit qu'ils habitent ce lieu-dit "Le Chêne-Vert".
Jean est cultivateur.
Je ne sais s'ils étaient propriétaires ou locataires.
Un détail en fin de registre des recensements de Fontenille.
Titre de cette page : RÉCAPITULATION.
Une rubrique nommée : Quartiers, villages, puis plusieurs colonnes dont une :
Nombre de maisons.
Pour Le Chêne-Vert on dénombre 2 maisons seulement.
Une autre colonne :
Nombre de ménages : 2
D'individus : 12
Dans le "ménage" BOIS on a déjà 6 personnes.
Dans la même maison on a mon grand père maternel, sa femme et sa belle-mère et une fille.
Ce qui nous fait, qu'il y a une maison qui comporte 3 personnes (étrangers à ma famille) et une autre maison où l'on dénombre 9 personnes, tous parents.
Qui est le propriétaire de cette maison de 9 personnes ?
Merci d'avance pour vos conseils de recherches, afin qu'éventuellement, je puisse retrouver sur le cadastre de l'époque, la maison où ils habitaient.
Je ne me fais pas d'illusions, concernant le fait de retrouver aujourd'hui la trace de l'emplacement de cette maison, trop de bouleversements immobiliers, avec les "P.L.U." et autres événements, mais si déjà, je pouvais les situer à l'époque du recensement, ça serait super.
Le Chêne-Vert (Logis) serait en Section C sur le cadastre (Recueil des Lieux-Dits de la Charente de Roger FACON - Angoulême - Éditions COQUEMARD 1965, page 138).
Bonne journée et bien amicalement, ;)

Jean-Pierre
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Recensement Fontenille 1911.pdf
(982.73 KiB) Downloaded 17 times
Copie du recensement de Fontenille pour le village du Chêne-Vert en 1911.
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
feuille récapitulative du recensement de Fontenille en 1911
Attachments
Recensement Fontenille 1911 Récapitulatif.pdf
(931.78 KiB) Downloaded 11 times
Image
gmoulon
male
Posts: 221
Entry mode: Text
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir, il me semble que vous avez déjà eu la réponse à cette question dans votre message concernant les tables de succession…
http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5ea6b4aee/552f7f17dc368

Gilles
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,
En effet, mais la question demeure, à savoir que sur le plan cadastral on a pour le lieu-dit du Chêne-Vert, des bâtiments (2) qui ne nous disent pas tout (ça serait trop beau).
Je mets une copie d'écran, pour essayer de me faire mieux comprendre.
Il y a un grand bâtiment en forme de "U" renversé.
C'est peut-être celui-là qui renfermait les deux familles du recensement de 1911, mais ce cadastre est bien antérieur, est-ce qu'en 1911 on avait le même dessin au niveau des structures des bâtiments ?
Un autre bâtiment, plus petit, plus bas sur l'image et au-dessous du précédent.
Peut-être une grange, car il faut bien pouvoir mettre à l'abri les différentes récoltes.
Je pense que ces familles étaient locataires d'un "gros" propriétaire terrien de cette commune, en tout cas c'est ce que pense l'un de mes contacts sur cette commune, ne sachant plus quel était son nom. :?:
Attachments
2019-02-03_22-59-24.jpeg
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Un gros plan, permet de relevé les numéros de parcelles.
Ce grand bâtiment est appelé "Logis" sur la cadastre de 1845.

Le lieux (au bas à gauche) nommé Croix Rouge est aujourd'hui introuvable ?
Attachments
2019-02-04_10-14-49.jpeg
Last edited by j10778 on 07 February 2019, 09:06, edited 1 time in total.
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
En 1857 à Fontenille, lieu-dit Le Chêne-Vert, on compte 1 Maison et 3 habitants.
Attachments
Le Chêne-Vert en 1857.jpeg
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
En fouillant dans mes notes (remontant à 1993), je vois quelques détails sur Le Chêne-Vert, à savoir :
Le Chêne-Vert est une ancienne maison forte, appartenant à un ordre religieux régulier, dépendant des religieuses de l'abbaye de TUSSON; ancien logis du 17 ème siècle.
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
j10778 wrote: 04 February 2019, 10:17 Un gros plan, permet de relevé les numéros de parcelles.
Ce grand bâtiment est appelé "Logis" sur la cadastre de 1845.
Après réflexion, je pense qu'il ne s'agit pas de puits sur le plan, mais peut-être les restes d'une tour et d'un pigeonnier ?
Image
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonsoir Gilles,

Oui en effet, les différents PLU, etc. ont eu raison de ce petit coin de Charente, isolé à une époque, près des bois aujourd'hui.
Bonne soirée et bien amicalement,

Jean-Pierre
Image
pate78
male
Posts: 67
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir,
Sur le R.p de 1911 au lieu dit : "Le Chêne vert", il y a la maison des instituteurs : "l'école" et la ferme avec deux familles.
De nos jours, grâce à googl Earth, on peut voir que l'école existe toujours ainsi qu'une partie de la ferme et la petite maison (cadastre de 1845) qui est dans la cour de l'école.
Cordialement;

Patrick
j10778
j10778
Posts: 1263
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
pate78 wrote: 08 February 2019, 18:40 Bonsoir,
Sur le R.p de 1911 au lieu dit : "Le Chêne vert", il y a la maison des instituteurs : "l'école" et la ferme avec deux familles.
De nos jours, grâce à googl Earth, on peut voir que l'école existe toujours ainsi qu'une partie de la ferme et la petite maison (cadastre de 1845) qui est dans la cour de l'école.
Cordialement;

Patrick
Merci Patrick. C'est vrai que je supporte mal ces transformations, je pense que l'on doit tous être un peu comme ça, à réagir aux changements de ce qui fut et n'est plus (ou presque).
C'est aussi vrai pour ces communes qui ont changé les noms des rues, parfois des lieux-dits (moins courant heureusement), les cartes IGN datant de 1989 ont encore les traces de ces lieux-dits, si vous en possédez, gardez-les précieusement, les nouvelles cartes ont fait disparaître nombre d'entre-eux.
J.Pierre
Image
Post Reply

Return to “Charente (16)”