Post Reply

demande d'aide pour l'historique du Moulin sous la Vergne à Moutardon (16700 NANTEUIL EN VALLEE)

gmartzel
male
Posts: 22
Bonjour à Vous,
pour retracer l’historique du Moulin sous la Vergne (sur la rivière Lizonne à Moutardon 16700 NANTEUIL EN VALLEE), à 9 Km à l’Est de RUFFEC , je recherche des documents ou des témoignages sur cet édifice et son environnement.
Les témoignages peuvent provenir de propriétaires, de voisins ou de meuniers locaux (MOUTARDON et MESSEUX en particulier) pour recueillir des anecdotes de la « Grande » et de la « Petite » Histoire. Les documents peuvent être des plans, des croquis, des lettres ou des photographies.
De mes premières recherches, grâce en partie à ce site, les familles PINGAUD, DEMEZICQ, GAILDRAUD, DALANCON et MIGAUD sont les plus concernées par le Moulin sous la Vergne (bien souvent liées avec les propriétaires des moulins Guitard et de Bois Joly) ainsi que le hameau de La Coindrie à Messeux.
Le dernier couple de meuniers serait Jean, Pierre PINGAUD et Marie, Flavie DEMEZICQ vers 1870- 1890.
Je vous remercie par avance de toute aide que vous pourrez m’apporter.
gmartzel
male
Posts: 22
Bonjour Monsieur et merci pour votre suggestion. Je connais ce site fort intéressant mais il n'est pas spécifique au Moulin sous la Vergne. MG
jouhanneau
male
Posts: 907
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Avez-vous pensé à consulter le cadastre? Les recensements?
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,
C'est le genre de recherche qui ne se contente pas d'internet.
Il faut aller aux archives départementales, fouiller dans les archives notariales, les inventaires avant mariage ou au décès, les droits d'eau, les tables des successions et d'absences...etc...Allez sur place pour entendre les histoires locales...
Kenavo,
Pierre
gmartzel
male
Posts: 22
Bonjour et merci pour vos conseils que j'ai déjà (en partie) suivis. J'ai donc continué mes recherches dans les recensements dans les archives départementales de la Charente en ligne. J'ai pu remonter aux recensements de 1846 alors que le moulin, (présent sur la carte de Cassini), n'y figurait plus en 1841. J'ai aussi trouvé que ce moulin était du type "à l'anglaise" avec des engrenages en métal (fonte ?) et qu'il était équipé de deux paires de meules.
Mon idée, (j'en ai d'autres), est que le moulin a été exploité puis a été abandonné jusqu'à ce qu'il soit transformé en moulin "à l'anglaise" avec l'apport de capitaux fournis par les parents du meunier, exploitants agricoles et propriétaires à proximité.
Le premier meunier serait François DALENCON (1812-1886) recensé et marié en 1846 avec son épouse Jeanne PINGAUD (1815-1883).
Je suis allé sur place et ai recueilli des témoignages sur l'histoire récente et des anecdotes succulentes que j'espérais trouver.
J'ai, "grosso modo" l'historique du dernier siècle de ce moulin qui n'était plus ... qu'une habitation.
Il faut donc que j'aille aux Archives Départementales d'Angoulême (où je n'ai jamais mis les pieds) pour avancer.
S'il y a une âme généreuse pour m'y aider, je suis preneur.
A bientôt, cordialement, GM
gmartzel
male
Posts: 22
re bonjour à Vous !
Je ne suis toujours pas allé aux Archives Départementales mais avec l'aide d'une personne bénévole, j'ai fait un bond de presque 100 ans depuis ma dernière intervention : je suis en pleine révolution française avec un acte de décès survenu le 19 frimaire an 3 (9/12/1794) de Louis SUREAU, meunier au moulin sous La Vergne. Son fils Jacques (né vers 1767) reprendra le moulin ensuite, etc ...
En consultant la table alphabétique des successions collatérales payées (volume 2 du 21 mai 1783 au 22 septembre 1796, photo 35/38), j'ai relevé Jacques SUREAU qui héritait de son père Jean. Avec un peu de chance, il doit bien y avoir un inventaire ou un acte de succession quelque part....
J'avance docteur, j'avance ..... Au revoir. GM
gmartzel
male
Posts: 22
Re bonjour à Toutes et à Tous.
Dans mon message précédent, Jacques héritait bien de son père Louis SURAUX (et non Jean).

Louis SURAUX, justement, est décédé à l'âge de 58 ans le 19 frimaire an 3 (9/12/1794) à Moutardon (NANTEUIL EN VALLEE maintenant) en son moulin Sous la Vergne. Le témoin est François SURAUX, âgé de 45 ans donc né vers 1736 (son frère ? ) meunier au moulin.
Je n'ai pas trouvé l'acte de naissance (et donc les parents) de Louis SURAUX à cause de trous dans les archives. Quelqu'un pourrait-il faire mieux ? Merci.

Pour les fins limiers en généalogie, les "Géo Trouvetou" des archives, j'ai un deuxième problème pour vos méninges :
Figurez-vous qu'un autre "SURAUD", prénommé Jacques, décède le 7/05/1787 à Moutardon à 61 ans donc né vers 1726. Ce Jacques, comme mon Louis, il vit à la même époque et est .... meunier lui aussi mais au Moulin Guitard .... à 200 mètres en amont de "mon" Moulin sous la Vergne. Une "Marie GACHET" pourrait être la mère de Jacques.
Deuxième et dernière question du jour : Jacques et Louis ne seraient-ils pas frères (même si leur orthographe diffère) ?
Bonnes Pâques à Toutes et à Tous !
Post Reply

Return to “Charente (16)”