Post Reply

demande d'aide pour l'historique du Moulin sous la Vergne à Moutardon (16700 NANTEUIL EN VALLEE)

gmartzel
male
Posts: 11
Bonjour à Vous,
pour retracer l’historique du Moulin sous la Vergne (sur la rivière Lizonne à Moutardon 16700 NANTEUIL EN VALLEE), à 9 Km à l’Est de RUFFEC , je recherche des documents ou des témoignages sur cet édifice et son environnement.
Les témoignages peuvent provenir de propriétaires, de voisins ou de meuniers locaux (MOUTARDON et MESSEUX en particulier) pour recueillir des anecdotes de la « Grande » et de la « Petite » Histoire. Les documents peuvent être des plans, des croquis, des lettres ou des photographies.
De mes premières recherches, grâce en partie à ce site, les familles PINGAUD, DEMEZICQ, GAILDRAUD, DALANCON et MIGAUD sont les plus concernées par le Moulin sous la Vergne (bien souvent liées avec les propriétaires des moulins Guitard et de Bois Joly) ainsi que le hameau de La Coindrie à Messeux.
Le dernier couple de meuniers serait Jean, Pierre PINGAUD et Marie, Flavie DEMEZICQ vers 1870- 1890.
Je vous remercie par avance de toute aide que vous pourrez m’apporter.


gmartzel
male
Posts: 11
Bonjour Monsieur et merci pour votre suggestion. Je connais ce site fort intéressant mais il n'est pas spécifique au Moulin sous la Vergne. MG

jouhanneau
male
Posts: 489
Family Tree: Non-graphic
View their family tree
Avez-vous pensé à consulter le cadastre? Les recensements?

psaliou
psaliou
Posts: 8562
Family Tree: Graphic
View their family tree
Bonjour,
C'est le genre de recherche qui ne se contente pas d'internet.
Il faut aller aux archives départementales, fouiller dans les archives notariales, les inventaires avant mariage ou au décès, les droits d'eau, les tables des successions et d'absences...etc...Allez sur place pour entendre les histoires locales...
Kenavo,
Pierre

gmartzel
male
Posts: 11
Bonjour et merci pour vos conseils que j'ai déjà (en partie) suivis. J'ai donc continué mes recherches dans les recensements dans les archives départementales de la Charente en ligne. J'ai pu remonter aux recensements de 1846 alors que le moulin, (présent sur la carte de Cassini), n'y figurait plus en 1841. J'ai aussi trouvé que ce moulin était du type "à l'anglaise" avec des engrenages en métal (fonte ?) et qu'il était équipé de deux paires de meules.
Mon idée, (j'en ai d'autres), est que le moulin a été exploité puis a été abandonné jusqu'à ce qu'il soit transformé en moulin "à l'anglaise" avec l'apport de capitaux fournis par les parents du meunier, exploitants agricoles et propriétaires à proximité.
Le premier meunier serait François DALENCON (1812-1886) recensé et marié en 1846 avec son épouse Jeanne PINGAUD (1815-1883).
Je suis allé sur place et ai recueilli des témoignages sur l'histoire récente et des anecdotes succulentes que j'espérais trouver.
J'ai, "grosso modo" l'historique du dernier siècle de ce moulin qui n'était plus ... qu'une habitation.
Il faut donc que j'aille aux Archives Départementales d'Angoulême (où je n'ai jamais mis les pieds) pour avancer.
S'il y a une âme généreuse pour m'y aider, je suis preneur.
A bientôt, cordialement, GM

Post Reply

Return to “Charente (16)”