Post Reply

EMIGRATION AUQUIER

auquier1
auquier1
Posts: 2
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree

EMIGRATION AUQUIER

Post by auquier1 »

Mes recherches généalogiques effectuées montrent la présence des AUQUIER (Wauquier , Hauquier) dans le Borinage Hainaut Belgique dès 1500 . Ils travaillent essentiellement dans les communes minières. Certaines familles sont liées au Protestantisme. Y aurait-il des familles du Vaucluse qui auraient émigré vers la Belgique? Merci pour votre aide. Voir mon arbre auquier1
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42484
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

j'ai relevé tous les protestants du Vaucluse et j'ai pisté les migrants. Pour la plupart ils sont partis en Hollande ou en Afrique du Sud.

La date que vous donnez me semble bien trop précoce pour un départ mais ça reste possible s'ils ont fuit après le massacre perpétré par le marquis d'Oppède.

Vos AUQUIER ne remonte pas si loin. Je n'en ai pas trouvé dans mes relevés :

https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte?lang=fr&nz=moi&ocz=0&pz=brigitte

Consultez la liste des patronymes et la chronique familiale pour plus de détails.

Si les vôtres peuvent compléter mes recherches je pourrais les rajouter.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
auquier1
auquier1
Posts: 2
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Longtemps, nous avons pensé que cette émigration résultait de la révocation de l'Edit de Nantes, mais de nombreuses sources dont Geneanet font état de naissances entre 1600 et 1650.
Je vais aussi m'orienter vers les Cévennes . une hypothèse serait une émigration économique de la zone minière d'Alès.
Merci pour votre aide.
Quant à mon ascendance en Belgique , mon arbre est établi dès 1695 et une piste récente me mène dans la commune de Jemappes dans les années 1650.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42484
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
auquier1 wrote: 27 July 2020, 14:49 Longtemps, nous avons pensé que cette émigration résultait de la révocation de l'Edit de Nantes, mais de nombreuses sources dont Geneanet font état de naissances entre 1600 et 1650.
Je vais aussi m'orienter vers les Cévennes . une hypothèse serait une émigration économique de la zone minière d'Alès.
Merci pour votre aide.
Quant à mon ascendance en Belgique , mon arbre est établi dès 1695 et une piste récente me mène dans la commune de Jemappes dans les années 1650.
La révocation de l’Edit de Nantes c'est en 1685 et l'Edit de Nantes c'est en 1598. Vous n'êtes pas dans les bonnes périodes.

Je ne vous parlais pas de votre arbre mais du premier Auquier puisque c'est lui que vous pensez être protestant.
bricor wrote: 27 July 2020, 11:27
Vos AUQUIER ne remonte pas si loin.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Post Reply

Return to “Vaucluse (84)”