Post Reply

recherche acte de DC dans le VAR

geneajp433
male
Posts: 19
Bonsoir à toutes et à tous
qui peut m'aider à trouver la ville de dc et l'acte ? Je recherche l'acte de Marie EMPARAN née le 28-11-1888 à CIBOURE(64) dcd dans le VAR mais où ? Son dc le 30-04-1957 à LA SEYNE/ MER est notifié en marge de son acte de naissance ( il s'agit certainement d'une erreur car la mairie ne trouve pas d'acte à ce nom à cette date et période ) .

Pour info Marie aurait épousée Louis Martin GRAND du 83 en 1915 en TUNISIE (?) Peut être est -il dcd dans le var dans la même ville que Marie ?J'ai vu qu'il y avait beaucoup de GRAND dans le var. Leur fille aurait vécue à Toulon.
Merci a qui pourrait me donner des infos ,actes dc, mariage...............ou autres.
JP.
mbicaismuller
mbicaismuller
Posts: 17150
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour

êtes vous certain de la date du décès, parce qu'elle est très peu lisible sur l'acte en ligne (vue 170/268)

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/CIBOURE/CIBOURE_N_1881-1895/viewer.html?ns=FRAD064006_5MI189_3_0626.jpg

Cordialement
Attachments
EMPARAN.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Posts: 14910
ab.JPG
Bonjour,

Essais de correction de l'image pour lire la date
C'est bien le 30 Avril 1957
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
geneajp433
male
Posts: 19
merci aux 2 premiers auteurs (es) de réponses. Recherche toujours active,
A bientôt
JP.
banons
banons
Posts: 46
Bonjour JP,
Je viens de trouver ces renseignements sur Geneanet :
Marie Emparan
Née le 20 novembre 1888 (mardi) - Ciboure, 64, AQUIT, FRA
Décédée le 30 avril 1957 (mardi) - la Seyne Sur Mer, 83, PACA, FRA , à l’âge de 68 ans
Parents
Felipe Ricardo Olegario Emparan, né le 23 août 1863 (dimanche) - Hondarribia, -, GUIPU, ESP, décédé le 25 décembre 1931 (vendredi) - Ciboure, 64, AQUIT, FRA à l’âge de 68 ans, Marin
Marié le 7 janvier 1887 (vendredi), Ciboure, 64, AQUIT, FRA, avec
Marie Dominica Zozaya, née le 18 juin 1865 (dimanche) - Ciboure, 64, AQUIT, FRA, décédée après 1932 - Ciboure, 64, AQUIT, FRA, Menagére

Union(s) et enfant(s)
Mariée le 23 octobre 1915 (samedi), Menzel Bourguiba, -, Bizer, TUN, avec Louis Jean Martin Grand ca 1888- (voir note) dont
Fille, Louise Marie Emparan 1911-1999 mariée entre 1931 et 1941 avec Marcel Pierre Marius Roquebrun ca 1911-1999/



Bien sûr, apparemment le dc à la Seyne n est pas bon...

Quant à la fille de Marie,
Elle serait née avant le mariage de ses parents...

Née le 15 octobre 1911 (dimanche) - Ciboure, 64, AQUIT, FRA
Décédée le 31 janvier 1999 (dimanche) - Toulon, 83, PACA, FRA , à l’âge de 87 ans

Parents
Louis Jean Martin Grand, né vers 1888, décédé
Marié le 23 octobre 1915 (samedi), Menzel Bourguiba, -, Bizer, TUN, avec
Marie Emparan, née le 20 novembre 1888 (mardi) - Ciboure, 64, AQUIT, FRA, décédée le 30 avril 1957 (mardi) - la Seyne Sur Mer, 83, PACA, FRA à l’âge de 68 ans, Menagére

Union(s)
Mariée entre 1931 et 1941 avec Marcel Pierre Marius Roquebrun ca 1911-1999/

Notes
Notes individuelles
notes diverses Née enfant naturelle maison Elissalt près de la douane. Reconnue par sa mère le 25-01-1912. Légitimée au mariage le 23-10-1915. Décédée en son domicile 227 rue Capitaine Georges Barisset.


Je suis allee faire un tour sur les archives du 64 mais je n ai pas acces aux naissances de l annee 1911 sur Ciboure...
Je vous invite à contacter Jacques Charreton (jakes971), qui est l auteur de toutes ces donnees sur Geneanet...il en saura peut etre plus et pourra vous communiquer les docs originaux...
J ai quant à moi fait une recherche sur Louis Martin Grand, je ne le trouve pas dans les conscrits du 83, ce qui nous aurait aidés ! Voilà pour l instant !
Cordialement
Sandrine
geneajp433
male
Posts: 19
Merci Sandrine pour votre réponse, j'avais consulté sur GENEANET le site de " Jack " et je m'étais meme mis en contact avec lui. Il a eu comme moi une réponse négative:- du service état civil de La Seyne /mer pour le décès et - du consulat de Tunisie pour le mariage, c'est pour ça que je suis passé par le forum du var au cas ou quelqu'un sur place aurait des éléments sur le X et le DC de Marie.

Merci encore, et peut être a + .

Geneajp433
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
geneajp433 wrote: 01 August 2018, 23:57 Marie aurait épousée Louis Martin GRAND du 83 en 1915 en TUNISIE (?) Peut être est -il dcd dans le var dans la même ville que Marie ?
on a un Louis Martin GRAND qui décède en 1973 à Toulon
il est né à Billère (64)
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/BILLERE_1/BILLERE_C_N_1883-1889/viewer.html?ns=FRAD064012_5MI129_2_0630.jpg

engagé à Lorient en 1901, il était arrivé à Toulon en 1912 après un détour par Buenos-Ayres en 1909 ;)
https://consultarchives.le64.fr/registre_militaires/82873

François
banons
banons
Posts: 46
Ca me parait bien ça !
C est sûr que je ne pouvais pas le trouver dans les conscrits du var ! Vous pouvez essayer de demander son acte de deces à toulon...pour ce qui est de sa femme j habite dans le Var...je ne suis pas loin de Toulon, je peux passer un jour à la mairie demander si elle n est pas dcd à Toulon (on espere que la date est bonne !)...sinon je peux voir si les tables decennales de cette decennie ont ete versees aux AD à Draguignan, dans ce cas je peux chercher ! Il y a 153 communes dans le Var, mais en se limitant aux communes autour de Toulon...
Tenez moi au courant
Sandrine
geneajp433
male
Posts: 19
Merci, Sandrine et François vous êtes Super.

On avance , quelle surprise qu'il soit né à Billere dans le 64 alors que beaucoup de GRAND sont du 83 !!!!

Pour la suite, Sandrine je n'ose pas vous déranger, je vais envoyer un mail à la mairie de Toulon au cas ou Marie y serait dcd le 30-04-1957. Si je n'ai pas de réponse je vous recontacterais pour mettre votre amabilité à contribution afin de passer en mairie comme vous me le proposez. Je vous tiendrai au courant

Encore, encore……………. merci !!!!!!

A+ Geneajp433
fvielfau
fvielfau
Posts: 14974
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
geneajp433 wrote: 08 October 2018, 19:14 je vais envoyer un mail à la mairie de Toulon au cas ou Marie y serait dcd le 30-04-1957. Si
il vaut mieux vérifier d'abord le décès de GRAND à Toulon en 1973
il dira si c'est bien la personne requise

de plus, je vois difficilement le maire de Ciboure ou le greffier du TGI mentionner La-Seyne-dur-Mer en mention marginale alors que c'est Toulon...


F.
banons
banons
Posts: 46
Oui François, je suis d accord avec vous concernant la mention de la Seyne...surtout en 1957, les erreurs etaient plus fréquentes avant..
Donc je dirais que c est bien la Seyne...la seule erreur que je vois c est que peut etre la date n est pas bonne...l officier d etat civil a peut etre noté la date du jour de l,inscription du dc et pas celle du dc. . Si JP a demandé le Dc à la mairie de La Seyne à cette date précise, les employés ne sont certainement allés chercher plus loin...pas de dc à cette date, on va pas aller chercher dans les tables au cas où !
Donc, JP, si vous voulez je me propose de passer à la mairie de la Seyne pour jeter un oeil aux tables decennales...
Sandrine
geneajp433
male
Posts: 19
Sandrine et François merci de vos retours.

L'état civil de TOULON vient de répondre à mon mail de demande , le dc de MARIE (30-04-1957 suivant l'annotation marginale de son acte de nais.) n'est pas enregistré à Toulon. Vous et François avez certainement raison ,elle serait peut être bien dcd à la Seyne/mer, la date est elle erronée ?
Je vous remercie de passer en mairie voir la table et peut être l'acte. Si vous le trouvez m'en faire une photographie ou autre à votre convenance.
encore merci et A+ Geneajp433
banons
banons
Posts: 46
Pas de pb JP, je vais y passer...je ne vous promets pas cette semaine, mais bientôt ! Cordialement
Sandrine
geneajp433
male
Posts: 19
bonsoir dbertin6.

Merci de votre message via le forum . Ma recherche est toujours active. Cela confirme que Marie EMPARAN est bien dcd à La Seyne sur mer le 30-04-1957.je ne comprends pas pourquoi l'état civil de la mairie nous a écrit en réponse à notre demande , ne pas avoir l'acte de dc sur leurs registres.Je vais retenter avec une copie de votre PJ.
Peut être qu' un généalogiste sympathique sur place à La Seyne sur Mer pourrait consulter le registre 1957 et m'envoyer une photo de l'acte

Merci à vous tous du var
Post Reply

Return to “Var (83)”