Post Reply

recherche acte de décès BERRA Louis, Antoine dans les alpes maritimes

bettydegrasse
female
Posts: 29
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
si quelqu'un peut m'aider à retrouver l'acte de décès d'un ancêtre , je l'en remercie vivement par avance !

il s'agit de BERRA Louis, Antoine , né le 9 mars 1886 à Menton (source AD06 n°70 naissances 1886)
il apparaît sur les registres militaires dans liste des conscrits classe 1907 N°matricule= rayé 29 et N°volume = menton
j'avoue ne pas comprendre à quoi cela correspond exactement ...
et ensuite aucune trace

je ne trouve pas trace non plus du décès de sa mère BASSO épouse BERRA Catterina Anna née en 1858 mariée à Mondovi le 19 mars 1879 - elle a ensuite vécu à Menton
le seul élément que j'ai est qu'elle était décédée en 1906 au moment du mariage de son autre fils

merci par avance pour votre aide
Betty
Last edited by bricor on 07 February 2019, 14:08, edited 1 time in total.
Reason: personnalisation du titre
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour

Il a été rayé du recrutement (n°29 de la liste de Menton) car son exemption était définitive.
Si vous souhaitez en connaître le motif, il faudra consulter aux AD les procès-verbaux du conseil de révision.

Cordialement
Sergio
Last edited by delsergio on 07 February 2019, 13:43, edited 1 time in total.
Image
bettydegrasse
female
Posts: 29
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour
Merci pour votre aide ...
Je suppose qu'il faut aller sur place pour consulter le document ? on ne peut pas le faire par internet ?
Betty
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Le département 06 semble ouvert sur ce site :
http://www.francegenweb.org/entraide/egwformu.php?dep=06

J'ai supprimé la pièce jointe parce que je m'étais trompé d'AD... :roll:

Sergio
Image
genea0277
male
Posts: 7395
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
bonjour,

Les TD et actes de décès de Menton sont consultables en ligne ici
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/archives/indexEC.php

BASSO Anne décès du 23 avril 1899 à Menton : c'est peut être elle ?
Non après avoir vu l'acte, c'est Anne Madeleine BASSO agée de 8 ans.

Vous avez les registres des décès jusqu'en 1936 en ligne...

Pour les archives du recrutement militaires il faudrait en effet consulter sur place les fonds disponibles.

C.
Last edited by genea0277 on 07 February 2019, 13:54, edited 1 time in total.
bettydegrasse
female
Posts: 29
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
En effet je me demandais pourquoi regarder dans le var ...mais d'un point de vue militaire peut être Menton aurait pu dépendre du var !
merci
je vais essayer d'explorer cette voie ...
parce que les AD 06 en ligne ne me permettent pas d'aller plus loin
Betty
bettydegrasse
female
Posts: 29
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree

BASSO caterina Anna

Post by bettydegrasse »

Pour BASSO caterina Anna ...ce n'est malheureusement pas elle qui est décédée le 23 avril 1899 !
son père s'appelais Antonio et non Joseph et sa mère Catherine BERELLI
merci aussi pour votre aide
Betty
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Posts: 42830
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
bettydegrasse wrote: 07 February 2019, 13:51 En effet je me demandais pourquoi regarder dans le var ...mais d'un point de vue militaire peut être Menton aurait pu dépendre du var !
merci
je vais essayer d'explorer cette voie ...
parce que les AD 06 en ligne ne me permettent pas d'aller plus loin
Betty
Bonjour Betty,

non, aucune raison que Menton dépende du Var !

J'ai modifié votre titre. Les titres comme le vôtre sont trop fréquents sur les forums, il vaut mieux préciser l'identité.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
castagnon
female
Posts: 700
Bonjour Sergio,

Je vois que vous répondez souvent sur le forum militaire... pourriez vous dire si Louis Antoine BERRA a pu être rayé car reparti en Italie avec sa mère alors qu'il était enfant et de fait ne pas devoir faire son service militaire en France même s'il y est né?

J'en étais arrivée à cette conclusion (après avoir planché quelques temps sur la question posée par Betty) d'un retour en Italie pour Catherine BASSO avec ses 2 enfants après le décès de son mari en 1890? (et un décès en Italie pour Catherine BASSO avant 1906)

http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/os-html/immi/home.html

Dans le lien ci dessus, dossier de naturalisation de Jean Baptiste BERRA (date d'arrivée 1898)... alors qu'il était déjà en France avec ses parents au moins en 1884 date de naissance de sa sœur, que son frère est né à Menton en 1886 et son père y décéde en 1890.

Parti en 1890 et revenu en 1898?

Louis Antoine resté en Italie? et du coup rayé des registres de conscription en France?
Cordialement
Florence
delsergio wrote: 07 February 2019, 12:40 Bonjour

Il a été rayé du recrutement (n°29 de la liste de Menton) car son exemption était définitive.
Si vous souhaitez en connaître le motif, il faudra consulter aux AD les procès-verbaux du conseil de révision.

Cordialement
Sergio
castagnon
female
Posts: 700
Bonjour,

Les registres matricules d'Antibes et Nice sont aussi consultables sur le site des AD83 car les conscrits varois sont répartis sur les 2 bureaux Toulon et Antibes ou Nice selon les périodes.
Cordialement
Florence

bricor wrote: 07 February 2019, 14:10
bettydegrasse wrote: 07 February 2019, 13:51 En effet je me demandais pourquoi regarder dans le var ...mais d'un point de vue militaire peut être Menton aurait pu dépendre du var !

Betty
Bonjour Betty,

non, aucune raison que Menton dépende du Var !

Brigitte
delsergio
delsergio
Posts: 6217
Bonjour Florence

Si vous étiez Français, vous étiez obligé de faire votre service militaire.

Loi de 1905 :
Tout Français doit le service militaire personnel.
Le service militaire est égal pour tous. Hors le cas d'incapacité physique, il ne comporte aucune dispense.
Si le conscrit est à l'étranger lorsque le recensement militaire est effectué à partir des actes de naissance, il n'est pas pour autant rayé des listes. Il sera vraisemblablement reporté de classe en classe jusqu'à ce qu'il revienne.

Sergio
Image
castagnon
female
Posts: 700
Merci pour votre réponse
Florence
delsergio wrote: 07 February 2019, 14:44 Bonjour Florence

Si vous étiez Français, vous étiez obligé de faire votre service militaire.
Sergio
bettydegrasse
female
Posts: 29
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour à tous
C'est ce que je pensais ...puisque lui est né à Menton ...il était français
Je crois qu'il me faudra aller aux AD pour essayer d'avancer et trouver les procès verbaux de conseil de révision comme me l'a suggéré
Sergio
Merci à tous
Betty
castagnon
female
Posts: 700
Bonjour Betty,

Je crois que vous ne serez pas obligée d'aller aux AD...
J'ai trouvé l'acte de décès de Luigi Antonio BERRA à l'age de 6 ans le 26/4/1892 à Mondovi fs de +Francesco et de Catterina BASSO né à Menton
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Cuneo/Stato+civile+italiano/Mondovi/Morti/1892/004146472_00355.jpg.html?g2_imageViewsIndex=0
image 35
Je n'ai pas vu le décès de sa mère dans les TD de Mondovi qui s’arrêtent en 1899.
Par contre je les avais trouvés dans le recensement de Menton en 1886 rue longue, vieille ville (p34/162) et disparus l'année de recensement suivante à cette adresse en tout cas... je pensais vraiment qu'ils étaient partis en Italie à la mort du père.
Cordialement
Florence
bettydegrasse wrote: 08 February 2019, 10:44 Bonjour à tous
C'est ce que je pensais ...puisque lui est né à Menton ...il était français
Je crois qu'il me faudra aller aux AD pour essayer d'avancer et trouver les procès verbaux de conseil de révision comme me l'a suggéré
Sergio
Merci à tous
Betty
bettydegrasse
female
Posts: 29
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour Florence
Au risque de vous avoir dit déjà un grand merci pour m'avoir débloqué ...mais je ne maitrise pas complètement l'utilisation de ces échanges sur le forum ! j'avais l'impression de vous avoir déjà envoyé un message hier et je ne l'ai pas retrouvé !
j'étais partie sur une mauvaise piste ...;je pensais qu'il etait décédé beaucoup plus agé !
Il est vrai aussi que la recherche en italie est compliquée parce que toutes années ne sont pas disponibles sur Mondovi que ce soit pour les actes de naissance ou de décès ! on est vite bloqués !!!
bonne fin de journée
Betty
castagnon wrote: 08 February 2019, 13:00 Bonjour Betty,

Je crois que vous ne serez pas obligée d'aller aux AD...
J'ai trouvé l'acte de décès de Luigi Antonio BERRA à l'age de 6 ans le 26/4/1892 à Mondovi fs de +Francesco et de Catterina BASSO né à Menton
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Cuneo/Stato+civile+italiano/Mondovi/Morti/1892/004146472_00355.jpg.html?g2_imageViewsIndex=0
image 35
Je n'ai pas vu le décès de sa mère dans les TD de Mondovi qui s’arrêtent en 1899.
Par contre je les avais trouvés dans le recensement de Menton en 1886 rue longue, vieille ville (p34/162) et disparus l'année de recensement suivante à cette adresse en tout cas... je pensais vraiment qu'ils étaient partis en Italie à la mort du père.
Cordialement
Florence
bettydegrasse wrote: 08 February 2019, 10:44 Bonjour à tous
C'est ce que je pensais ...puisque lui est né à Menton ...il était français
Je crois qu'il me faudra aller aux AD pour essayer d'avancer et trouver les procès verbaux de conseil de révision comme me l'a suggéré
Sergio
Merci à tous
Betty
Post Reply

Return to “Alpes Maritimes (06)”