Post Reply

Enigme à Soleilhas en 1748

fontanil
fontanil
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à tous !

Je me trouve devant une énigme concernant deux baptêmes espacés de deux mois à Soleilhas, le 30 mai et le 2 août 1748 : mêmes parents, mêmes parrain et marraine ! Voir le registre en ligne de Soleilhas pour cette année 1MI5/0494 vues 379 et 380.
Sur l'autre registre, très abîmé, on retrouve apparemment les mêmes actes.

Jean Antoine est né et a été baptisé le 30/05/1748
Joseph Jean est né et a été baptisé le 02/08/1748

Parents : Antoine BERTRAND et Catherine REVEL (unis le 18 mai 1741 à Soleilhas : même registre vue 346)
Parrain : Honoré BERTRAND
Marraine : Marguerite REVEL, sa femme

L'hypothèse est qu'il y ait un autre couple homonyme "Antoine BERNARD et Catherine REVEL", mais je n'en ai pas trouvé. Il s'agirait donc d'une erreur (de compréhension ?) du prêtre, avec inversion dans un des deux baptêmes des parents et des parrain et marraine...

L'un de vous aurait-il une idée ou aurait-il trouvé cet autre couple identique ?
Merci par avance de vos avis,
Robert
olaf8514
female
Posts: 2037
Bonjour,
Les avez-vous "pistés" à l'âge adulte pour voir leurs actes de mariage et peut-être des contrats de mariage ? Si c'est une erreur, on peut supposer qu'elle ne sera pas reconduite et que vous pourrez avancer…
Cordialement
nelfe33
nelfe33
Posts: 1285
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Une autre possibilité : des jumeaux, nés à quelques mois d'intervalle : le premier serait né prématuré, et le second à terme. C'est déjà arrivé, de façon rarissime.
Après ce qui peut mettre de côté cette théorie, c'est la mortalité infantile de l'époque, où un prématuré n'avait pratiquement aucune chance de survie.
fontanil
fontanil
Posts: 28
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Merci à vous deux !
J'ai pensé aux jumeaux, mais deux mois d'intervalle, à l'époque, devait peu laisser de chances de survie au prématuré, en effet.
Finalement, j'ai pris l'option de supprimer le deuxième, d'autant que je n'ai rien trouvé le concernant quelques années plus tard, ni décès, ni mariage. Je me suis donc contenté de noter le baptême de ce "Joseph Jean" sur la fiche de "Jean Antoine" dont la descendance est connue.
Post Reply

Return to “Alpes de Haute Provence (04)”