Post Reply

Cantines Canal du Nord Ruyaulcourt 1909-1910

supermamie3
female
Posts: 128
Bonjour,
Lors de mon passage aux archives départementales du Pas de Calais, j'ai consulté un dossier sur les grèves du Canal du Nord à Ruyaulcourt en 1909. Ce dossier concerne particulièrement l'entreprise Brossier, adjudicateur du lot pour la construction du fameux canal souterrain. Parmi ces nombreuses feuilles volantes, je suis tombé sur un document ou ma trisaïeule Marie Ducron est citée. C'est une liste de travailleurs français et belges classée selon les "cantines".
Une question que je pose: que signifie ce document ?
Il n' y a aucune note supplémentaire sur les autres faces de cette feuille.
Dans l'attente d'une aide ou réponse, je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Marie-Line
Attachments
Cantines Ruyaulcourt Canal du Nord 1909-1910.PNG
geneamangard
geneamangard
Posts: 2715
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Les cantines sont des cafés dédiés où les ouvriers peuvent boire, manger, ou acheter des aliments. Parfois ils appartiennent aux patrons parfois ce sont des genres de coopératives ouvrières que les syndicats ont organisées. L'ouvrier versait de l'argent à la cantine en début de mois et avait sa nourriture assurée jusque la fin du mois. C'est pourquoi il y avait des fiches d'entrée et de sortie.

Exemple Au sujet de l'usine de Saint Sauveur à Arras, mais ça devait être identique sur les autres lieux de travail.
"Certains disaient : « Il n'est pas rare que notre quinzaine soit réduite à 35 francs, défalcation faite de 15 francs de boissons que les patrons nous obligent à consommer dans leurs cantines, Avez vous déjà réfléchi, camarades usiniers, qu'en vous abrutissant ainsi, qu'en vous rendant malades, qu'en buvant dans les cantines du patron le pain de vos enfants, vous faites le jeu et surtout vous arrondissez la bourse de vos exploiteurs"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55847410/f4.item.r=cantine.zoom


Durant les grèves il y a eu des interventions de police dans les cantines donc sans doute des contrôles des fiches de cantines.
C'est peut suite à ce fait que les fiches de cantines se retrouvent dans le dossier que vous avez consulté au sujet des grèves de Ruyaulcourt.
Il y a eu au moins un "incident" dans les cantines.
Des grévistes poursuivis par la police s'étaient réfugiés à la cantine Maunatte. Une arrestation brutale avait eu lieu.
"Nous apprenons que le camarade Maunatte Jean Débitant à Ruyaulcourt a porté plainte
contre la gendarmerie au sujet des incidents qui se sont produit chez lui dans la soirée
du 9 février (1910)"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55847358/f4.item.r=cantine.zoom
Elise
supermamie3
female
Posts: 128
Bonjour Elise,
Un grand MERCI pour ton aide. C'est une belle recherche avec les liens que tu notes.
Le père, frères, oncles, de ma trisaïeule domiciliés à Ruyaulcourt, étaient terrassiers pour la construction du canal. Un énorme chantier !
J'ignore s'ils étaient syndiqués.
Sur le registre de recensement en 1911 de Ruyaulcourt, on retrouve les noms des débitants qui pour la plupart étaient aussi terrassiers chez Brossier.
Savoir si ces cantines appartenaient au patron ou aux ouvriers, je l'ignore.
Mon arrière grand mère Marie Ducron exerçait la profession de lingère, peut-être pour laver les draps et linges des ouvriers étrangers séjournant dans des baraquements.
Travaillait-elle pour cet entrepreneur ?
Cordialement.
Marie-Line
Post Reply

Return to “Pas de Calais (62)”