Post Reply

Recherche acte de naissance de ma SOSA N°79 Aimée CARLOT

ocretu1
ocretu1
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche désespérément depuis 2 jours l'acte de naissance de ma SOSA N°79 Aimée CARLOT mais impossible de mettre la main dessus.

Sur l'acte de son mariage avec Pierre Joseph LOTTEAU mon SOSA N°78 qui a eu lieu à Houdain-lez-Bavay en date du 9 septembre 1828 il est inscrit qu'elle a 25 ans donc elle serait née en 1803. Elle serait née à Houdain-lez-Bavay.

Hors aucun acte de naissance à son nom n'a été trouvé dans les archives de la mairie d'Houdain-lez-Bavay.

Si quelqu'un a une solution pour que je trouve son acte de naissance je suis preneuse.

Encore merci et bonne fin d'après-midi à toutes et à tous.

P.S. J'ai vérifié sur le site des Archives Départementales du Nord sur le Web et même fait les alentours des différents lieux voisins et même résultats. Personne à ce nom-là?

Alors où est-elle née exactement? Mystère?

ocretu1
joelf
male
Posts: 528
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir

1803 correspond à l'an 12.Sur les TD de Houdain les Bavay ,il y a une Carlot née de Célestin et de DUPREZ Alexandrine le
1er Jour Complémentaire an 12.L'acte se trouve page 221/626 (acte 39),mais le prénom est Joséphine Lucie.

Cordialement Floret Joel
ocretu1
ocretu1
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir joelf,

Effectivement j'ai bien vue cette personne.

Mais celle que je recherche se prénomme Aimée CARLOT.

Merci quand même et bonne soirée.

ocretu1
debr
female
Posts: 251
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour Ophélie

C'est très fréquent le changement de prénom, moi aussi je pense que Joséphine Lucie et Aimée sont une même personne. Car sur généanet pour Joséphine Lucie il n'y a que sa naissance et pour Aimée celle çi est manquante et dans la même

Cordialement Patricia
psaliou
psaliou
Posts: 24863
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
debr wrote: 25 August 2020, 08:44 ....
C'est très fréquent le changement de prénom,.....
.....
Bonjour,
C'est vrai pour les recensements de population et les actes de décès qui sont déclaratifs ça l'est moins pour les actes des naissances et des mariages.
Tout dépend d'où vient l'information concernant le prénom Aimée?
Kenavo,
Pierre
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Dans l'acte de mariage de 1828, elle est bien nommée Aimée CARLOT .

L'acte de naissance est aux prénoms de Joséphine Lucie .

Pour le mariage, il y a bien eu un acte de naissance proposé avec le prénom Aimée ....

Solution ?

Cordialement
Edith
ocretu1
ocretu1
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour à vous tous,

Vous me dites qu'Aimée et Joséphine Lucie sont la même personne.

Comment savoir la vérité?

Merci à vous et bonne journée.

ocretu1
psaliou
psaliou
Posts: 24863
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Il faut chercher dans les actes des naissances s'il n'y en a pas un autre dans la même période/dans le même registre.
Kenavo,
Pierre
ocretu1
ocretu1
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour psaliou,

J'ai fait les recherches d'usage dans le même registre et même dans les tables décennales mais rien aucune trace de cette Aimée CARLOT.

Merci quand même et à bientôt.

ocretu1
echizelle
echizelle
Posts: 16424
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
Re,

Le mariage des parents est à Houdain-lez-Bavay le 10 octobre 1786 .

Dans les registres cherchez le baptême ou la naissance d'une fille du couple nommée Aimée ?

Cherchez aussi ce que devient Joséphine Lucie . Il paraît assez improbable que l'acte de naissance étant
au nom de Joséphine Lucie, ce soit le prénom Aimée qui ait été porté sur l'acte de mariage et apparemment
les autres actes portent aussi le prénom Aimée .
Sauf si les 2 registres (commune et greffe ne présentaient pas le même prénom dans l'acte de naissance ?)

Cordialement
Edith
ocretu1
ocretu1
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour echizelle,

C'est ce que j'ai fait concernant l'acte de naissance voir même l'acte de baptême et aucune trace de cette Aimée CARLOT en question.

De même j'ai vérifié les tables décennales de la Mairie d'Houdain-lez-Bavay (59) et il n'y a aucune correspondance pour cette Aimée CARLOT.

L'acte de mariage de cette Aimée CARLOT avec Pierre Joseph LOTTEAU toujours à Houdain-lez-Bavay (59) indique que cette Aimée CARLOT est née dans cette commune. Date de ce mariage : 9/9/1828.

Merci quand même et bonne journée à vous.

ocretu1
debr
female
Posts: 251
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
re
la seule preuve sera l'acte de baptême mais il n'existe plus (faits de guerre)
il existe un autre cas concernant un des enfants de Célestin et DUPREZ Alexandrine
le 25/7/1810 née CARLOT Mélanie , lorsqu'elle décède , elle se prénomme Célinie

Cordialement Patricia
seria
seria
Posts: 5203
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ocretu1 wrote: 25 August 2020, 11:01 Bonjour à vous tous,

Vous me dites qu'Aimée et Joséphine Lucie sont la même personne.

Comment savoir la vérité?

Merci à vous et bonne journée.

ocretu1
bonjour

L'Etat Civil au début du 19e siècle est moins rigoureux que de nos jours ...( création récente et maires pas trop instruits ).
A la naissance d'un enfant ou au décès ,le prénom d'usage se retrouve sans pb sur les actes.Dans votre cas ,c'est quand même étonnant qu'un prénom d'usage (Aimée ) apparaisse au mariage et seulement lui (ah si le maire avait écrit "dite Aimée " ;) ) . Car y avait-il assez de temps entre 2 naissances pour le couple entre 1803 et 1805 si on prend en compte la période d'allaitement?
Ce qui n'était pas exceptionnel aussi c'est l'oubli de l'enregistrement de l'acte :oops:
Une idée m'effleure car j'ai déjà rencontré le cas : 2 cousines et un seul acte a été enregistré ...et à leurs mariages respectifs , on a pris le même acte de naissance ....pataquès :lol:
Mais pour votre recherche comme il n'y a aucune autre trace de Joséphine Julie , vous pouvez considérer que c'est la même personne qu'Aimée

cordialement
Seria
Last edited by seria on 25 August 2020, 19:29, edited 1 time in total.
ocretu1
ocretu1
Posts: 59
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonsoir à tous,

Je vous remercie à tous pour vos messages.

Je prends quoi en considération l'acte de mariage ou pas?

Merci à vous et bonne soirée.

ocretu1
seria
seria
Posts: 5203
Entry mode: Text
Browsing: Text
View their family tree
ocretu1 wrote: 25 August 2020, 19:28 Bonsoir à tous,

Je vous remercie à tous pour vos messages.

Je prends quoi en considération l'acte de mariage ou pas?

Merci à vous et bonne soirée.

ocretu1

Un doute subsistera ....Bien-sûr sans découverte nouvelle du devenir de Joséphine Julie , le mariage d'Aimée est un'acte aussi valable que la naissance de Josephine Julie

bonne soirée à vous aussi
Post Reply

Return to “Nord (59)”