Post Reply

Registre des baptêmes : "le père est absent"

pelsia56
female
Posts: 38
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

J'ai peu l'habitude des archives du Nord (en l'occurence il s'agit des BMS de Etroeungt) et je suis surprise de voir qu'à chaque fois ou presque, sur les actes de baptêmes, il est précisé que le père est absent.
Ma question peut paraître bête ou sans importance mais je suis curieuse de savoir s'il y a une raison particulière ? :?: :?:
Je n'ai jamais vu ce genre de précision sur les archives bretonnes.

Merci ! :)
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Bonjour,

Des exemples seraient les biens venus.
Les raisons de l'absence du père peuvent être professionnelles, militaires ou, si l'enfant est naturel, pas de père connu.
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Posts: 9752
Bonjour,
Ce sujet a été plusieurs fois signalé sur ce forum:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=383791

Evidemment, pour les cas qui nous concerne (le père est absent sur tout les actes de baptême) cela n'a rien à voir avec le travail, ou autre cause personnelle, puisque la pratique est généralisée et ceci toute l'année.
nbernad
nbernad
Posts: 14784
pelsia56 wrote: 22 August 2020, 22:00 Bonjour,

J'ai peu l'habitude des archives du Nord (en l'occurence il s'agit des BMS de Etroeungt) et je suis surprise de voir qu'à chaque fois ou presque, sur les actes de baptêmes, il est précisé que le père est absent.
Ma question peut paraître bête ou sans importance mais je suis curieuse de savoir s'il y a une raison particulière ? :?: :?:
Je n'ai jamais vu ce genre de précision sur les archives bretonnes.

Merci ! :)
Le père est souvent absent parce que le baptême est l'affaire des parrain-marraine et du baptisé

La mère n'est jamais présente

Dans certaines paroisses plus au Sud, j'ai, par contre, relevé "le père étant présent" mais cela relevait de l'exception; le curé notait ce qui n'était pas chose courante
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 23 August 2020, 02:49 ...
Evidemment, pour les cas qui nous concerne (le père est absent sur tous les actes de baptême) cela n'a rien à voir avec le travail, ou autres causes personnelles, puisque la pratique est généralisée et ceci toute l'année.
Bonjour,

Quel sont ces cas? Peut-être qu'il faudrait être plus précis quant au lieu?

Si je prend, par exemple, le 1er registre de la période 1737-1792 d'Aboncourt dans le Nord, c'est celui de 1737 et sur le 1er acte de baptême, le père signe ? Il est chirurgien?
Il y a aussi un berger, sur le feuillet suivant, François Allart qui appose sa "marcq" ou, encore plus loin, Alexis Hal, Ménager qui signe....etc....
Baptême.JPG
Baptême 2.JPG

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=252&lot_num=1&img_num=1

Nous sommes bien dans le Nord sous l'ancien régime.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Posts: 12681
Entry mode: Graphic
Browsing: Graphic
View their family tree
Bonjour,

Vu qu'a ces époques il y avait urgence, à baptiser l'enfant, dans les heures suivant la naissance, il est possible, que si c'était un jour de semaine le père travaillait !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
A l'opposé de l'alphabet, toujours en 1737 à Zuytpeene, page 6:
Baptême 3.JPG
A gauche le père est déclaré absent, à droite il est présent.


https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=349128&lot_num=1&img_num=1
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Et à-peu-près au milieu de l'alphabet, Inchy, en 1737, les 3 premiers actes (page 6), le père est présent et signalé comme tel.

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=170749&lot_num=1&img_num=1
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Posts: 9752
Pierre, on ne dit pas que c'est la norme...
On dit que dans certaines paroisses, les pères ne venaient jamais aux baptêmes de leurs enfants.
Comme c'est tout le monde et toute l'année, ce ne sont pas des raisons personnelles, mais des coutumes, des croyances ou peut-être comme l'a dit nbernard, le père ne se sent pas concerné par le baptême.

Voici un exemple pour la paroisse de Javené en Ille et Vilaine, j'ai pris une année au hasard, celle de 1677
https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtqbzkh33sp/171301/13

J'ai fait le décompte:
5 pères présents
45 pères absents
9 non indiqués.

En pourcentage, sans prendre les non indiqués, cela fait 90 % des pères qui n'allaient pas aux baptêmes de leurs enfants.

Finalement, les cas intéressants, sont ceux qui y vont. Et je crois que ce sont souvent des "honorables personnes".
Il y a peut-être une différence de pratique entre statut social...
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Sauf que dans la demande initiale il y a un "ou presque" pas un "jamais" ou "tout le monde, toute l'année". Cette demande ne précise pas sur quelle période les registres mentionnent l'absence du père, une année? une décennie? un siècle?

Une coutume locale est appliquée, si elle ne l'est pas, s'agit-il encore d'une coutume?

Dans les exemples que je donne le Chirurgien côtoie le Berger ou le Ménager, ce n'est pas une croyance.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
Pour Etroeungt et l'année 1737, il y a 9 baptêmes. Dans 5 d'entre eux le père est signalé absent et présent dans 2 autres.
La question est: où sont les pères dans les 2 autres actes? Présents? Absents?

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=124828&lot_num=1&img_num=1
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Posts: 9752
psaliou wrote: 23 August 2020, 09:37 Sauf que dans la demande initiale il y a un "ou presque" pas un "jamais" ou "tout le monde, toute l'année". Cette demande ne précise pas sur quelle période les registres mentionnent l'absence du père, une année? une décennie? un siècle?

Une coutume locale est appliquée, si elle ne l'est pas, s'agit-il encore d'une coutume?

Dans les exemples que je donne le Chirurgien côtoie le Berger ou le Ménager, ce n'est pas une croyance.
Dans la demande initiale: "à chaque fois ou presque".
Donc, cela doit ressembler à mon exemple.
C'est à pelsia56 de préciser sa demande

Les cas des pères absent pour x raison, oui, cela existe.
Mais je pense que ce n'est pas ça dont on parle...
psaliou
psaliou
Posts: 24705
Entry mode: Graphic
Browsing: Text
View their family tree
jerome4 wrote: 23 August 2020, 11:01 ...
Les cas des pères absent pour x raison, oui, cela existe.
Mais je pense que ce n'est pas ça dont on parle...
...
Je me demande alors de quoi on parle?

Il s'agit de l'indication de pères déclarés absents dans des registres de baptême du Nord, et de rien d'autre.
Je n'ai pas vu, jusqu'ici, des actes de baptême précisant le motif de l'absence. S'il s'agit d'une coutume, rien à partir de ces seuls éléments ne permet de le confirmer.
Bien plus tard, il est possible de connaitre le motif de l'absence (marins en mer, militaires a&u front....etc....)
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Posts: 9752
psaliou wrote: 23 August 2020, 11:23
jerome4 wrote: 23 August 2020, 11:01 ...
Les cas des pères absent pour x raison, oui, cela existe.
Mais je pense que ce n'est pas ça dont on parle...
...
Je me demande alors de quoi on parle?

Il s'agit de l'indication de pères déclarés absents dans des registres de baptême du Nord, et de rien d'autre.
Je n'ai pas vu, jusqu'ici, des actes de baptême précisant le motif de l'absence. S'il s'agit d'une coutume, rien à partir de ces seuls éléments ne permet de le confirmer.
Bien plus tard, il est possible de connaitre le motif de l'absence (marins en mer, militaires a&u front....etc....)
Il s'agit précisément de la paroisse de Etroeungt.
Il nous faut donc les années où le curé précisait la présence ou non du père, pour aller vérifier les actes.

Sans cela, je ne participerai plus à ce débat de sourd...
Post Reply

Return to “Nord (59)”